
A l’occasion des championnats de France des clubs (CFC) de course d’orientation, nous avons passé une semaine en famille aux vacances d’avril 2025 à Lacanau ! Mister papa manquait à l’appel mais nous avions Mamie avec nous (et Sissi, sa petite chienne 🙂 ). Nous étions là pour la compétition, mais nous avons bien pu profiter de la région par la même occasion. Rappelez vous, nous avions déjà bien profité de Font Romeu pendant une autre compèt. Je vais vous raconter ce que l’on a eu l’occasion de faire dans les environs de Lacanau en dehors des temps de CO.
Des petites balades !
Les compétitions étaient bien positionnées en fin de semaine, avec des entraînements libres en début de semaine. Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs balades (et pour crever Sissi, la chienne aussi 🙂 )
Lacanau est situé dans le Médoc, et notamment dans le parc naturel régional. Le site internet touristique est bien fait, et vous y trouvez plein d’infos.

Lacanau Océan
Nous logions au bord du lac de Lacanau, alors nous allions à Lacanau Océan pour faire les courses et se balader pendant le cours de surf des garçons. C’est une ville balnéaire avec une balade en front de mer sur la plage immense. Des petites boutiques, des restos et un café sur la mer qui fait vraiment vacances ! A Lacanau, la plage est le principal attrait ! Particulièrement à l’heure du coucher de soleil : à ne pas rater !



La difficulté à Lacanau sera de réussir à se garer : tout est payant et il faut trouver une place disponible…. En s’éloignant du centre ville, cela devrait être plus disponible.



La boucle du lion : une balade à vélo
Nous avons amené 3 vélos (car il n’y a que 3 places sur notre porte vélo 🙂 ) pour que les garçons puissent être autonomes. J’en ai profité pour faire cette boucle trouvée sur le site de Médoc Atlantique (un petit fascicule est disponible aussi pour l’avoir avec vous). Les pistes cyclables sont parfois un peu compliquée et il vaut mieux être en VTT que vélo de route. Les copines ont essayé d’aller jusqu’au Porge en vélo en coupant, et c’était pas une bonne idée ! Si vous n’avez pas de vélo, le camping en loue à un prix très raisonnable. Revenons à cette boucle très sympa, qui permet de voir le lac de Lacanau et de se balader dans les pins. J’ai tourné trop tôt et je n’ai pas fait la boucle complète, mais c’était déjà sympa ! Elle emprunte une piste cyclable balisé pourtant…




Se balader dans les pins
Se perdre dans la pinède, avec les genêts. Nous n’avons pas fait de balade dans la forêt hormis un coin pas top, car nous parcourions déjà bien la forêt pour la course d’orientation. Donc pas d’itinéraires à vous proposer, mais à l’office de tourisme il y en aura ! Le paysage est assez plat, alors le vélo est adapté car il permet de parcourir une plus grande distance. Mais attention au sol sablonneux qui peut être une vraie galère pour les roues !

Le cap Ferret et son phare
J’avais tellement entendu parler du cap ferret et du bassin d’arcachon que je voulais absolument le voir. J’avoue avoir été un peu déçue… Au niveau du cap en lui même, il n’y a pas de panorama ! Une dune cache tout… C’est naturel je sais, mais cela ne vaut pas le déplacement du coup. Nous nous sommes rabattus vers l’intérieur et avons voulu prendre de la hauteur avec le phare. La visite est là très bien ! Jolie vue en haut et visite très intéressante sur les cartes marines et leur histoire.
La visite ne se réserve pas et il faut faire la queue pour monter dans le phare. Un nombre limité de personnes sont admises en même temps ce qui permet de ne pas être serré dans le phare. Nous avons ensuite le temps que l’on souhaite pour faire la visite. Dernière info : les petits chiens doivent attendre dans la voiture.
La pluie nous a ensuite rattrapées et nous avons écourté la balade. Il y avait en plus beaucoup de monde sur la route, provoquant des embouteillages. J’ai trouvé que c’était très urbanisé avec beaucoup de propriétés et qu’il est difficile de profiter tranquillement de la nature, de la mer. Cela ne m’a pas donné envie de revenir pour continuer d’explorer.







Se baigner à Lacanau ?
Au printemps, il est possible de se baigner dans l’océan, si vous n’êtes pas frileux (ou bien équipés 🙂 ) L’océan a souvent des vagues qui empêche d’être tranquille à barboter. C’est une ville de surf et on sait pourquoi !
Du coup, pour se baigner, nous nous sommes plutôt tournés vers l’étang de Lacanau (le lac). Notre camping avait sa plage. Il y avait peu de profondeur. Nos amis avaient amené un paddle, parfait pour jouer dans l’eau ! Elle était fraîche mais ok. Les tarifs de location d’un kayak ou paddle sont chers. Je n’ai donc pas traîné ma pagaie sur le lac !

Faire du surf à Lacanau
Si vous nous lisez, vous savez que les garçons aiment faire du surf ! Déjà en Bretagne ou en Norvège, ils ne pouvaient pas passer à côté à Lacanau ! J’ai choisi la magic surf school pour un stage de 3 jours pour Arthur et 5 jours pour Thibaut. Arthur avait la compèt ensuite alors que pas Thibaut. Je l’avais choisi car il pouvait rejoindre l’école de surf en vélo, puis un minibus les emmène sur le spot. On ne sait jamais les horaires du cours à l’avance, car cela va dépendre de la marée et des conditions. Là, le lieu était toujours identique. Je ne sais pas si c’est toujours ainsi. Ils ont bien aimé leurs sessions et ont pu commencer à aller au large, ils étaient contents !
Grimper la dune du pyla
La plus haute dune d’Europe, ça ne se rate pas ! Elle est impressionnante ! L’entrée est gratuite, mais le stationnement est payant. Au niveau du site d’accueil, il y a des panneaux explicatifs de sa formation. Il peut également y avoir des visites commentés qui doivent être intéressantes. Malheureusement, cela ne le fera pas dans notre timing.
Après l’accueil, il faut s’attaquer à la montée ! Soit dans le sable soit par les escaliers. La montée de ce côté est plus courte. Une fois en haut, il y a un panorama splendide sur le bassin d’Arcachon, le cap Ferret, la forêt au pied de la dune et la mer. On voit la longueur de la dune qui s’étend sur plusieurs kilomètres coincée entre la forêt d’un côté et la mer de l’autre. On choisit de tout descendre en courant pour aller toucher la mer. Bonheur ! On longe la plage pour remonter un peu plus loin.
Dès que vous vous éloignez de la première montée, il y a moins de monde. Cela permet d’admirer le site plus simplement et tranquillement. La dune est classée grand site et mérite ce nom ! C’est très beau et à ne pas rater!









Visiter Bordeaux
La ville de Bordeaux mérite du temps pour sa visite. Il y a pleins de choses à voir et nous n’en avons eu qu’un rapide aperçu le temps d’une après midi à flâner en ville et d’une journée de visite de la cité du vin et du bassin des lumières.
Se balader en ville
Le centre ville est très agréable avec le miroir d’eau qui attire : cette grande place sur les quais, cet emplacement sur la place de la bourse et cette épaisseur d’eau qui offre des effets de reflet, c’est beau ! Nous avons ensuite pris un cour pour rejoindre la place devant l’opéra, où il y a une sculpture de Jaume Plensa (que j’aime beaucoup, on avait vu ces sculptures à Umea et à Antibes, et j’ai eu l’occasion de voir une expo sur lui à Valence – que je raconterai dans un prochain article-).
Nous avons ensuite plongé dans la rue commerçante de la rue Sainte Catherine, avant de se diriger vers la cathédrale et la tour Berland. Pour y monter, il faut réserver sa visite (ce que nous n’avions pas fait…) . La cathédrale mérite le coup d’oeil. Notre balade s’est poursuivie par la rue des 3 conils en passant par plusieurs places, pour finir par la porte Cailhau. Ca nous a fait un bel aperçu de la ville en y ajoutant une pause gourmande avec des canelés. 😀








Visiter la cité du vin
On ne peut pas venir à Bordeaux sans parler vin 🙂 Je voulais voir le bâtiment de la cité du vin, qui ressemble à une carafe, mais en fait ce serait un mélange de sarments, de mouvement du vin… Il est très beau ! L’intérieur de la cité est passionnante ! On découvre énormément de choses sur le vin, sur la région de Bordeaux, sur l’histoire du vin, sur le vin dans l’art et dans le monde. Avant dernière étape de la visite, le dernier étage avec la dégustation de vins avec une vue panoramique sur la ville ! Pour finir, aller voir la cave avec des vins du monde entier ! C’est beau à voir !
Nous y avons passé plus de 3h en ne lisant pas tout. C’était passionnant !










Visiter le bassin des lumières
Après la carrière des lumières aux baux de Provence, je voulais voir le bassin des lumières ! Ancienne base militaire de sous-marins, un spectacle de mapping vidéo immersif est proposé au sein de la base. Nous avons vu l’Egypte ancienne, les Orientalistes et des courts métrages The giants et Entropy. C’est un beau spectacle ! Il y a également une petite partie explicative de l’histoire du lieu, c’est intéressant aussi.






Où avons nous dormi ?
Point logistique et pas des moindres pour terminer : où dormir ? Nous étions avec des copains du club de course d’orientation, alors nous voulions un lieu flexible pour que chacun puisse réserver sans risquer d’être complet rapidement. C’est comme ça que nous avons choisi d’aller au camping, très nombreux dans le coin. Nous avons choisi le camping Le tedey et avons dormi dans une tiny house 6 places. C’était très bien ! Le camping venait juste d’ouvrir, alors il y avait encore des travaux mais sinon la tiny était confortable et suffisamment spacieuse.
Pour manger, nous faisions nos repas et nos courses à Lacanau océan. Nous avons mangé au restaurant du camping une fois. C’est bien mais pas exceptionnel. Donc désolée pas de bonne adresse à partager !

Nous avons passé une très belle semaine à Lacanau ! La météo a été clémente et la région est très riche à découvrir. Il reste beaucoup de lieux à découvrir, il faudra revenir 🙂 En attendant, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.