Brest et sa region pour 1 semaine : pas de quoi s’ennuyer !

Mieux vaut tard que jamais, c’est exactement le proverbe qui convient à cet article ! Retour sur nos vacances de l’été dernier 2021 en Bretagne ! (j’ai beaucoup de choses à vous raconter par ici en retard 😉 ) Je reprends le déroulé du voyage (même moi je me perds sinon !) Nous étions en van en Bretagne Nord. Après avoir vu le splendide Mont Saint Michel et sa baie, nous avons poursuivi la côte de Cancale au cap Fréhel, puis la côte de granit rose. Ensuite nous avions mis le cap vers la région de Brest pour ralentir le rythme et profiter d’un stage de surf pour les garçons. Brest et sa région a été une super découverte, bien loin de l’image de la ville que j’avais. Brest était pour moi une ville de bout du monde un port industriel avec peu d’attrait, alors qu’on y a découvert une cité active avec de nombreux lieux superbes aux alentours, un bel aménagement et une côte à découvrir.

Visite de la ville de Brest

A quoi pensez-vous quand je vous dis Brest ? Moi, c’est l’arsenal et donc la base de la marine française. Mais aussi, l’une des villes à utiliser le transport par câble urbain ! Un téléphérique sans montagne 🙂 Nous ne pouvions pas rater cela !
Notre visite de la ville a été très rapide (1/2 journée). Du port, nous avons emprunté le téléphérique pour rejoindre l’espace des ateliers des capucins. Cet ancien entrepôt a été réaménagé en lieu de vie avec des espaces coworking, un musée, des cafés, une salle d’escalade… On peut y faire du skate à l’intérieur tout en admirant un ancien navire de Napoléon .. Un super endroit où on se sent bien.


Là, nous avons visité l’espace 70.8 d’Oceanopolis. Cet espace présente un côté plus technologique sur la mer (qui représente 70,8% de la surface terrestre…). On aime la technologie alors l’espace nous a beaucoup plu. Des espaces interactifs pour comprendre la logistique maritime, la conception de bateaux. Très intéressant pour tout le monde !

Notre après midi était déjà terminée et nous n’avons pas pu découvrir plus de la ville. Une bonne raison de revenir !

Oceanopolis

Nous avons consacré une journée complète à découvrir Océanopolis. Ce n’est pas qu’un aquarium. Il y a un espace où on voit des animaux, mais il y a surtout des espaces qui expliquent l’écosystème marin, ce que l’on y trouve, comment il fonctionne, etc… Des films, des activités , nous avons passé une excellente journée !

Je vous conseille d’installer l’appli et de planifier à l’avance votre programme car pour tout voir, il faudra peut être optimiser ! En effet, certains films, démos ou explications ne sont qu’à 1 ou 2 créneaux horaires dans la journée.

Vous pouvez acheter votre billet d’entrée à l’avance sur internet, et ensuite je vous conseille d’y consacrer la journée. On ne s’ennuie pas !

Bateau dans la rade de Brest

Le vent du nord nous a forcé à annuler notre journée à Molène. Nous étions déçus, mais nous avions un plan B superbe : une balade en vieux bateau dans la rade de Brest ! La ville de Brest proposait des sorties durant tout l’été sur ces bateaux aux voiles auriques. Et coup de chance nous avons eu de la place en réservant 2 jours avant !
La rade de Brest est abritée par rapport à l’océan, nous n’avons pas été gêné par le vent du Nord. Il y a eu suffisamment de vent pour que l’on puisse se faire plaisir à naviguer à la voile. Une belle expérience que je vous conseille si vous en avez l’occasion !

Stage de surf, a la Minou Surf school

Les garçons voulaient essayer le surf et le bodyboard. C’est au fond de la grotte lors de notre sortie spéléo en Ardèche que nos co-rampeurs 🙂 m’ont conseillé la Minou Surf school ! Et les voilà inscrits à un stage de 3 jours !
Minou vient du nom de la plage où se trouve l’école de Surf : la plage du Minou. C’est à Plouzane. La plage et la balade jusqu’au phare sont belles, même sans surf, vous pouvez y passer un bon moment.

Comment se passe l’organisation de la journée de stage ? Vous ne saurez que la veille le lieu de rendez-vous et l’horaire. Cela varie tous les jours selon les conditions et la marée. Il faut donc se réserver la journée pour 2h d’activités et improviser pour le reste du jour ! Sur 3 jours, les garçons ont fait une fois du surf, une fois du bodyboard et une fois du paddle ! Ils auront tout essayé 😀 Le surf est adapté aux plus petites vagues, le bodyboard était ce qu’ils voulaient faire et le paddle, c’était parce qu’il n’y avait pas de vagues ! Le matériel est prêté ainsi qu’une grosse combinaison qui permet de rester dans l’eau 2h sans avoir froid.

En une séance de surf, ils ont quasi réussi à se mettre debout. Le plus dur est le démarrage, réussir à prendre la vague. Le moniteur aide bien à pousser et permet de faire prendre la vague.
Pour conclure : l’école de surf est très bien, pédagogie, bon matériel, logistique… Tout va bien ! Et ils ont adoré ! D’ailleurs Arthur a choisi de retourner surfer en colo cet été!

Quelques plages ou se baigner

Porspoder

Vous voulez aller au bout du bout ? Je crois que Porspoder est pas mal ! Amusez-vous à y regarder le temps pour rejoindre chez vous, et vous verrez que c’est loin de tout 😀
Mon amie d’enfance y habite (oui c’est pas hyper simple de se voir entre le fond de la Savoie et le bout du bout de la Bretagne…) . Nous avons passé une soirée avec elle et sa famille et l’occasion de goûter à l’eau turquoise (et vivifiante) de la plage !

Le Conquet

Vous avez la possibilité d’aller à l’immense plage des Sablons Blancs. Rien que de la voir d’en haut cela nous a fatigué 😀 Elle est belle mais immense et sans ombre. Nous lui avons préféré une crique sur la côte entre Le conquet et la pointe St Mathieu où nous avons posé le van sur un parking et même dormi là. Une après-midi glandouille / plage qui fait aussi du bien de temps en temps.

Visite du phare de la pointe St Mathieu

Les phares sont un symbole de la Bretagne ! Les phares en pleine mer ou ceux sur terre sont reconnaissables. Ils ont une fonction de sécurité pour les navires en mer. Où qu’il soit, un bateau doit pouvoir voir un phare à portée de côte. Le phare de la pointe St Mathieu détermine le chenal du four avec un autre phare, celui de kermorvan.

Le phare se visite ! Nous avons profité de l’animation « la nuit des phares » et avons réussi à avoir un créneau de visite de nuit ! C’est super sympa de monter en haut du phare de nuit et voir cette symphonie de lumière tournoyer autour de nous. La visite guidée est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les phares, leur fonctionnement et leur histoire. Une visite passionnante ! Je préviens juste qu’en haut du phare, les plus sensibles sentiront le mouvement du bâtiment lié au vent.
Ayant visité de nuit, nous n’avons pas visité l’abbaye au pied du phare.

Se balader dans le chaos rocheux de Huelgoat

Pour varier un peu de la côte, direction l’intérieur des terres, avec le chaos rocheux de Huelgoat. Et oui, il y a toujours des cailloux dans nos histoires… 😀 Vous trouverez très facilement depuis le centre du village, la grotte du diable, la rivière d’Argent ou le champignon ! Lieu de légendes celtiques, Arthur a eu la part belle dans les histoires 🙂 Nous avons arpenté durant une matinée la forêt, avant de nous rendre vers les monts d’arrées.

Randonner dans les monts d’arrees

Après avoir vu le Mont Saint Michel et sa baie, direction un autre mont Saint Michel ! Celui de Brasparts. Cet endroit superbe a malheureusement brûlé lors de l’été 2022. Cette lande splendide : partie en fumée. Quelle tristesse.
A l’été 2021, vous pouvez voir sur les photos comme c’était beau. Un panorama ouvert sur la crête des Monts d’arrées, le réservoir d’eau de St Michel et la Bretagne ! La balade que nous avons faites est un aller-retour. Nous avons marché jusqu’à avoir envie de revenir 🙂

Ce que nous n’avons pas vu (mais qui est splendide)
Il y a encore beaucoup d’endroits qui valent le coup si vous y allez ! Nous étions déjà allés sans les enfants, alors nous n’avons pas voulu y retourner. Mais allez y 😀 Les 2 incontournables sont pour moi : le pays des Abers (au nord de Porspoder) et la presqu’île de Crozon. C’est sublime aussi !

Cet article clos ce roadtrip breton en famille ! Après une première semaine a arpenté la côte nord bretonne, cette seconde semaine aux alentours de Brest a été très agréable. Un bon point de chute pour rayonner au bout du bout de la Bretagne. Cela m’a rappelé des souvenirs de jeunesse et j’étais heureuse de faire découvrir ce bout de France aux enfants !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !