Mer, Vin et Sieste en Pays Catalan


Où peut on : Boire un bon Banyuls en mangeant de la bonne charcuterie (ou gâteau au chocolat!!) ??
Voir des animaux sauvages : lion, girafe, flamants rose et …. les Suricates ?? Voir un paon faire la roue ?? Puiser l’inspiration des grands peintres pour faire “ses grabouillages”??

Bienvenue en Pays Catalan (français) !

C’est l’hiver chez moi, il ne fait que neiger (normal, c’est le mois de Février en Savoie…) ! On veut du soleil et de la douceur !! Cap au sud : direction le pays Catalan, au sud de Perpignan. J’ai presque 3 ans et Thibaut a 7 mois. Février 2013.

Route de chez moi, en une journée, j’ai été gentil et Thibaut aussi (ça c’est une constante, il ne dit jamais rien de toute manière !! ) Mes parents sont gentils, j’ai le droit à mon repas au Mac Do, les jeux sont vraiment géniaux sur place !! En plus je prend un ballon qui va m’occuper tout le reste du trajet. On arrive à notre gîte à Elne, le mas d’en guardis (voir sur le site de gîte de france). Le gite est très bien, mitoyen avec un autre “l’olivière”. A refaire : le second est mieux, ma maman avait choisi “le mas d’en guardis” pour la cheminée ouverte; le second contient également un poêle (non dit sur le descriptif). Pour le mois de Février, la maison est fraîche, feu de cheminée matin et soir pour réchauffer l’atmosphère ! J’ai le droit de dormir dans la même chambre que mon petit frère, car je suis un peu intimidé dans ce grand espace tout seul. En plus les escaliers sont raides, alors maman ne veut pas que je les descende tout seul … Bon place, aux promenades maintenant – je ne vous fais pas le récit jour par jour car on a beaucoup fait la sieste !!

Promenade n°1
: Elne, la ville où on habite. L’intérieur est une vielle ville fortifiée. Bon rien n’est ouvert (même pas un café!) et il fait vraiment pas beau. Cela ne va pas me laisser un souvenir impérissable …

Promenade n°2 : Collioure, la ville carte postale ! Connue pour être un refuge de nombreux artistes, on ne verra pas du tout ce côté culturel, car tout est fermé !! On profite quand même de la beauté des lieux : Promenade le long de la mer au pied du “château – forteresse”. Cela fait beaucoup de choses à regarder pour moi : entre la mer, le château des chevaliers, les mouettes, les “monsieurs” qui démarrent leurs motos des mers… je ne sais plus où donner de la tête ! Mes parents drivent la promenade heureusement, jusqu’au bout de la jetée : plein feu sur le large moussaillon ! Retour par l’intérieur des vieilles ruelles où tout est fermé. On termine sur le marché pour acheter des huitres à maman et du jambon pour papa et moi ! Miam miam, manque plus que le vin …

Puiser l’inspiration des grands peintres pour faire “ses grabouillages” : FAIT !




Promenade n°3 : Réserve africaine de Sigean … Départ à la journée, pour aller voir les animaux !!! Comment dire… C’est le rêve !!! Girafes, lions, ours, éléphants, antilopes (maintenant, quand je vois une biche ou un chevreuil , je dis “maman, une antilope…”).

Petit tuyau : la cafétéria du parc ne paie pas de mine, mais on ne se fait pas assommer, et ce n’est pas mauvais – plat du jour et pâtes testées –.

Les paons, sont tout autour, en train de se chauffer les plumes au niveau de la clim. J’en ai même vu un faire la roue – ma maman est folle, elle n’avait jamais réussi à le voir avant. Sinon, cela prend bien la journée : 1h à 1h30 en voiture (j’ai eu le droit de conduire sur les genoux à maman !!) et l’après midi, promenade de 2 heures environ pour nous. Mes parents ont beaucoup aimé aussi le lac avec les flamands roses et les pélicans, moi pas trop, j’ai préféré les suricates !!


Voir un paon faire la roue : FAIT !

Voir des animaux sauvages : lion, girafe, flamants rose et …. les Suricates : FAIT !


Promenade n°4
: le long de la mer, départ de Paulilles : Promenade un peu ratée… beaucoup de vent, donc assez froid. Thibaut râlait… Et oui, c’était vraiment un signe, qu’il ne fallait pas trainer par là… Aller retour rapide le long de l’eau . A refaire, autant rester tranquillement à visiter l’ancienne dynamiterie du site, que je n’ai du coup pas visitée, trop gelés au retour de la promenade.

Promenade n°5 : le long de la mer à nouveau, départ de Porteil : Promenade réussie ! Il fait grand soleil, et bien plus chaud ! Paysages méditerranéens le long de la grande bleue. Pique nique sur la plage en lançant des cailloux.Environ 1 heure 30 de marche Aller retour, c’est parfait. Porte bébé obligatoire par contre, c’est un sentier douanier un peu escarpé (ça fait le sport à Maman, de porter Thibaut !)

Promenade n°6 : à la suite de la précédente, mes parents décident de profiter de la sieste dans la voiture pour faire la côte vermeille. Direction cerbère, par la côte. Vais je mettre mon premier pied en Espagne ?? Jolis paysages et beaux points de vue. Je me réveille juste à l’arrivée, à 1 km de la frontière… mais non, l’Espagne ne sera pas pour ce voyage. J’ai préféré faire de la poutre sur le cap juste avant. Et là j’ai adoré !! (Maman un peu moins …).

Goûter à Banyuls sur la plage. Impossible de trouver la boulangerie à proximité… Ce sera gâteau industriel au spar du coin. Pour finir la journée, visite d’une cave de Banyuls… Visite assez rapide pour passer à la dégustation – et moi c’est dessin animé, pour laisser mes parents tranquilles. Pas bête la guêpe… Du blanc, du rosé, du rouge, du banyuls du collioure… Ouh la tête tourne si on boit tout ! Obligés de cracher …. mais pas tous, quand même, il y en a de vraiment bons ! On avait choisi le cellier des templiers, c’était un bon endroit.

Boire un bon Banyuls en mangeant de la bonne charcuterie (ou gâteau au chocolat!!) : FAIT !

Promenade n°7 : Perpignan, capitale sang-et-or. Promenade touristique dans les vieilles rues, visite de la cathédrale, shopping (je repars avec un damart...). Resto ce midi ! Un petit resto qui vient d’ouvrir – le bistrot des Epicuriens – les gérants doivent se rôder… mais agréable moment et c’est bon ce que l’on a mangé – cuisine catalane. Déception de l’après midi par contre, le palais des rois de Majorque est fermé pour travaux… grrr.

Promenade n °8 : Argelès plage. Promenade vélo et poussette sur la piste cyclable le long de la plage. Sympathique hors saison (on ne la voit pas si souvent la mer !)

A la prochaine, pour de nouvelles aventures !

Virginie C.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !