Voir des bouquetins, chamois ou marmottes : au Parc Merlet ?

Quand on est un petit savoyard, la sortie de classe ou du centre de loisirs type, c’est d’aller au Parc Merlet aux Houches. Je dois emmener ma Mamie Moumoune se promener dans un lieu plutôt facile, Maman se dit que ce parc sera parfait : petite promenade au milieu des animaux… ça parait nickel .

Petites infos techniques de Maman :

  • entrée du parc 7€/adulte ; 4€/enfant de 4 à 14 ans. La dame a été sympa, je n’ai pas payé, même si j’ai 4 ans et 15 jours !
  • Il y a plusieurs parking, tentez le coup de vous rapprocher, cela peut éviter 1 km de marche qui ,en plus, monte ! Pour nous, cela a fonctionné. L’accès à l’entrée monte sec, après c’est plus plat.
  • Pique nique interdit à l’intérieur du parc, mais table juste avant la grille (on peut entrer/sortir dans la journée) et vu la montée, mieux vaut se trimballer son pique nique que redescendre le chercher !

DSC_0074

Dans le parc, vous pouvez voir les animaux de la montagne... en théorie ! Finalement, nous n’en avons pas vu beaucoup… quelques bouquetins et chamois. quelques biches et 2 lamas. Pas de marmottes, pas de mouflons, pas de cerf.

DSC_0075
La promenade dans le parc reste un très beau point de vue sur le massif du Mont Blanc. Vous avez la possibilité de faire une balade courte (environ 1heure) ou plus longue (2 heures). C’est accessible en poussette, mais je conseille plus le sac à dos pour tenter de voir les animaux. Ces temps de promenade incluent du temps “d’observation animalière”. DSC_0063DSC_0081

Nous y avons passé 2 heures et j’en avais marre à la fin (= je chouinais…).

Quelques images comparatives de ce que Maman s’attendait à voir (avec où cela a été pris).

    P1030253 P1030294 P1030310

Tous ces bouquetins ont été vus lors d’une rando vers le lac blanc (vers Chamonix d’ailleurs!)

P1020941 P1020905

Là, y’a tricherie sur la région… ce sont des izards = chamois des Pyrénées. Vu lors d’une rando, à la combe des fleurs (faja de las flores)P1020889Marmotte des montagnes… (impossible de se rappeler où…)

Pour conclure, je ne vous recommande pas particulièrement la visite du parc. Allez plutôt chasser le bouquetin vers le lac blanc! (avec le télésiège, l’accès est plus simple).

Et vous, des bons coins pour voir les marmottes, chamois ou bouquetins ?

Virginie C.

2 commentaires

  1. Une Bordelaise à Paris

    Merci pour le conseil ! Dans les Pyrénées que je connais mieux que les Alpes, on voit généralement des izards lorsqu’on ne s’y attend pas. Et lorsqu’on en cherche, ils savent très bien se cacher 🙂

    • Arthur et Thibaut

      Oui j’ai triché dans l’article ( mais je l’ai dit 😉 ) les chamois en photos sont des izards des Pyrénées. Nous en avons traversé des troupeaux entiers et vu de très près lors d’une rando, au cours de laquelle on a bivouaqué à moins de 10 mètres d’Izards un peu curieux… c’était magique !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !