Quand on est un petit savoyard, la sortie de classe ou du centre de loisirs type, c’est d’aller au Parc Merlet aux Houches. Je dois emmener ma Mamie Moumoune se promener dans un lieu plutôt facile, Maman se dit que ce parc sera parfait : petite promenade au milieu des animaux… ça parait nickel .
Petites infos techniques de Maman :
- entrée du parc 7€/adulte ; 4€/enfant de 4 à 14 ans. La dame a été sympa, je n’ai pas payé, même si j’ai 4 ans et 15 jours !
- Il y a plusieurs parking, tentez le coup de vous rapprocher, cela peut éviter 1 km de marche qui ,en plus, monte ! Pour nous, cela a fonctionné. L’accès à l’entrée monte sec, après c’est plus plat.
- Pique nique interdit à l’intérieur du parc, mais table juste avant la grille (on peut entrer/sortir dans la journée) et vu la montée, mieux vaut se trimballer son pique nique que redescendre le chercher !
Dans le parc, vous pouvez voir les animaux de la montagne... en théorie ! Finalement, nous n’en avons pas vu beaucoup… quelques bouquetins et chamois. quelques biches et 2 lamas. Pas de marmottes, pas de mouflons, pas de cerf.
La promenade dans le parc reste un très beau point de vue sur le massif du Mont Blanc. Vous avez la possibilité de faire une balade courte (environ 1heure) ou plus longue (2 heures). C’est accessible en poussette, mais je conseille plus le sac à dos pour tenter de voir les animaux. Ces temps de promenade incluent du temps « d’observation animalière ».
Nous y avons passé 2 heures et j’en avais marre à la fin (= je chouinais…).
Quelques images comparatives de ce que Maman s’attendait à voir (avec où cela a été pris).
Tous ces bouquetins ont été vus lors d’une rando vers le lac blanc (vers Chamonix d’ailleurs!)
Là, y’a tricherie sur la région… ce sont des izards = chamois des Pyrénées. Vu lors d’une rando, à la combe des fleurs (faja de las flores)Marmotte des montagnes… (impossible de se rappeler où…)
Pour conclure, je ne vous recommande pas particulièrement la visite du parc. Allez plutôt chasser le bouquetin vers le lac blanc! (avec le télésiège, l’accès est plus simple).
Et vous, des bons coins pour voir les marmottes, chamois ou bouquetins ?
Le parc de Merlet c’est vraiment un de mes coups de coeurs ! J’y vais au moins une fois par an ! Ils organise aussi des stages photos, il faudrait que j’essaie un jour 🙂
Nous n’avions pas été très chanceux, il faut qu’on réitère ! Mais finalement, en randonnant on les voit aussi pas mal !
Merci pour le conseil ! Dans les Pyrénées que je connais mieux que les Alpes, on voit généralement des izards lorsqu’on ne s’y attend pas. Et lorsqu’on en cherche, ils savent très bien se cacher 🙂
Oui j’ai triché dans l’article ( mais je l’ai dit 😉 ) les chamois en photos sont des izards des Pyrénées. Nous en avons traversé des troupeaux entiers et vu de très près lors d’une rando, au cours de laquelle on a bivouaqué à moins de 10 mètres d’Izards un peu curieux… c’était magique !