[Edit en Septembre 2020 de ce post en fin d’article]
Et oui, Alberto Contador & Co n’ont qu’à bien se tenir, Maman et Papa sont prêts !
Météo ok pour la journée. Allez roule ma poule, nous voilà partis vélo sur le coffre pour faire le tour du lac à vélo.
Nous habitons du côté petit lac (de l’autre côté d’Annecy), on se gare au bout, au pied de la piste cyclable. Je me couvre (dans nos sièges enfants, on se refroidit vite avec Thibaut)… Direction Annecy, par le côté facile : c’est à dire celui avec la piste cyclable (et pas la côte…). Maman fait ce tour pour la première fois dans ce sens là, et on ne voit vraiment pas la même chose dans un sens que dans l’autre !
Pour trouver le trajet : ultra simple ! La piste cyclable est au bord du lac ou à proximité immédiate. Il ne reste que très peu de tronçons sans pistes cyclables.


Pause goûter de 10h (à 11h30…) sur la plage de Sévrier puis finalement pause repas à 5 minutes de vélo de là, sur la plage avec un snack qui parait bien. Finalement, on se fait assommer sur le burger (sans frites, à 8€… c’est cher le sandwich…). Mais c’est les vacances … on profite du lac !
Dur dur de reprendre le vélo après son burger … traversée d’Annecy et là… : Thibaut sombre ! Il fait rire tout le monde que l’on croise, car sa tête penche et son bras tombe sur le côté… genre « il respire encore?? » La côte arrive … Je pousse Maman dans le dos pour l’aider ! et c’est alors qu’elle me raconte « Tu sais Arthur au tour de France, – Oui oui, on ira le voir l’été prochain, – et bien au Tour de France, ils ont fait le tour du lac en 1 heure [en prenant le col la haut en plus…]. « . .. Au moins, on pourra dire qu’on a fait une étape du Tour de France en B-twin avec siège bébé ! (même si c’était un contre la montre…nous aussi, on était à fond 😉 )
Dans ce sens, la côte est beaucoup moins raide et passe bien mieux ! Récompense au sommet, on se vautre dans l’herbe à regarder les « papentes » [dixit Thibaut]. Ca fait quand même bien envie là….
Mais non, il faut repartir ! descente à Talloires jusqu’à Angon pour se re-re-re-vautrer (c’est notre 4e pause du jour !) dans l’herbe . Famille cygne à admirer, glace à manger, Maman et Papa à embêter … le paradis ! 🙂
Ca y est la boucle est bouclée… 40 km de vélo en 7 h (avec les pauses…). Journée sublime, à réserver pour les amateurs de vélo quand même, car cela fait un peu mal aux fesses…. 😉
Et vous le vélo en famille, ça vous tente ?
EDIT Septembre 2020
Nous avons eu l’occasion de refaire ce bel itinéraire avec tout le monde qui pédale cette fois ci ! Arthur a 10 ans et Thibaut 8 ans. Les pistes cyclables se sont améliorées, notamment la côte de Menthon St Bernard, mais il reste quelques kilomètres un peu exposés. Nous avons encadré les garçons pour éviter un accident, et cela s’est bien passé. En ce moment, il y a des travaux qui rendent encore dangereux cette partie… Vivement la fin !
Les garçons ont bouclé le tour en 3h30 de vélo. Avec une pause glace et une pause baignade, c’est passé tout seul ! Même juste sur une après midi 🙂
Pour finir, je préfère toujours tourner dans le sens : Doussard –> Annecy par la piste cyclable, et revenir par Menthon / Talloires. C’est mieux pour se baigner à la fin 😀
Bonne balade !
Bonjour
J aimerais faire avec 3 enfants ! L aîné a 8 ans. Y a t il un hotel que vous connaissez pour le faire en 2 jours ? Merci!
Bonjour, je ne connais pas d’hôtel, mais selon votre lieu de départ, vous devriez trouver à Annecy ou doussard. Bonne balade !
Complètement fan 😀
Merci! La region se prête bien au vélo avec plusieurs voies vertes. Pour un prochain Week End prolongé avec petit chat ? 😉
Merci pour le partage ! Ca donne envie d’essayer ^^