Copenhague et Roskilde : le Danemark viking et citadin

Où peut-on jouer au viking sur un vrai drakkar ? se balader en triporteur en pleine ville, puis en bateau ??

 

A Copenhague !

Pour terminer mon récit de voyage au Danemark, après la Fionie et l’île de Mon, nous sommes remontés vers Copenhague en s’arrêtant à Roskilde.

Roskilde et son musée viking

DSC_0212A Roskilde, il y a principalement deux choses à voir : sa cathédrale (au patrimoine de l’Unesco, quand même) que nous avons délaissée pour le musée viking !! Après un traditionnel hot dog (voir ce que j’écrivais sur la nourriture danoise), on s’attaque à la découverte des restes de véritables drakkars vikingsDSC_0218

Les planches des drakkars ne m’intéresse pas vraiment, mais par contre, ce musée a entrepris de reconstruire des drakkars ! Je peux en admirer, en devenir (bref, le tronc d’arbre …) , en construction et fini à l’eau ! Nous sommes un peu tôt en saison, à partir du 15 mai, il est possible de faire des balades sur la mer en drakkar. Les musées danois sont très bien étudiés pour les enfants, un espace complet leur est dédié. Ici, nous pouvons nous déguiser en viking et jouer sur un drakkar ! J’adore !! On passe une après-midi très plaisante, avant de rejoindre Copenhague !

DSC_0267 DSC_0259 DSC_0228

Copenhague

Aaah, comment être à Copenhague et ne pas faire de Christiana bike ?? On trouve un loueur (on a demandé à l’hostel le loueur le plus proche…) qui nous allège de 500 DKK (pour un christiana bike et un vélo pour Maman) pour 24h de location… bon, on va en profiter maintenant !! Je vous décris un peu ce christiana bike : c’est en fait simplement un triporteur, fabriqué dans le quartier de Christiana à Copenhague. Ce quartier est célèbre car c’est un quartier « libre », parti d’un squatt , c’est ensuite devenu une sorte de communauté…. Nous ne sommes pas allés voir, car Maman a préféré aller au parc pour qu’on joue !! Dernière chose sur les vélos, ils sont quasiment tous à rétropédalage pour le freinage !

DSC_0273DSC_0272(Le poussin voyageur a bien aimé aussi !)

DSC_0283

On a croisé la relève de la garde, je crois …

C’est parti pour la visite de la ville ! On s’arrête à Nyhavn parmi la foule, le quai fameux de Copenhague. Sur le quai, on ne retrouve que des restos/bars d’un côté, cela donne vraiment une tournure touristique au lieu, que l’on apprécie que moyennement.

DSC_0282 DSC_0281On continue notre tour en se perdant parmi les rues de la ville ! C’est l’intérêt du vélo , ça va plus vite pour rentrer ! Après la sieste de Thibaut, on repart vers les parcs : parc “Ørstedsparken”, parc botanique et parc du château de Rosenborg . Où bien sûr, on s’arrête à chaque fois qu’on croise des jeux ! 😉 Les parcs sont agréables, nous avons raté la visite de la serre (elle ferme à 15h…  les  horaires danois sont très restreints) dans le jardin botanique, c’est dommage, ça avait l’air bien… On rentre par la rue commerçante, animée et touristique . Malgré le monde, on ne se croit pas dans une grande capitale, plutôt une ville moyenne chez nous.

DSC_0285Ørstedsparken

DSC_0286Parc botanique et sa serre

DSC_0288Parc Rosenborg

Le lendemain, après avoir rendu les vélos, on prend le bus ! (et oui, on prend jamais le bus nous, alors on adore !!)  et on se rend au musée national. L’entrée est…gratuite !! C’est très étonnant, car le musée est grand et de qualité. Papa se risque à explorer deux ou trois périodes, avant de se résoudre à ne visiter que le musée des enfants … 🙂  Pour notre plus grand bonheur !! C’est grandiose pour le coup, de véritables jeux pour découvrir les époques (bon, j’ai rien écouté de ce que me racontait maman et on a super joué !!). Les musées danois sont vraiment bien pour les enfants !

DSC_0323 DSC_0314 DSC_0307 DSC_0305Comme il pleut, on poursuit notre découverte de la ville avec les bateaux sur les canaux. Ils sont couverts, donc on peut profiter à l’abri ! La balade d’une heure (80 DKK par adulte, gratuit pour les enfants) vaut le coup. On découvre la ville autrement, on passe dans des quartiers résidentiels, découvre les palais que nous n’étions pas allés voir, la petite (qui est bien petite) sirène… Les bâtiments vus de l’eau n’ont pas le même cachet : l’opéra, la bibliothèque « le black diamond »… C’est joli et agréable (malgré la pluie). On croisera un groupe de kayakistes qui découvre la ville ainsi. Sympa pour quand on sera un peu plus grand ! (désolée il n’y a pas beaucoup de photos, Thibaut a décidé de s’endormir dans les bras !)

DSC_0327

DSC_0339(c’est moi qui l’ai prise !!)

C’est malheureusement déjà l’heure de rentrer à la maison. Pour aller à l’aéroport, le train est rapide et facile. De plus la gare centrale est un beau bâtiment à découvrir avec le parking à vélo sur plusieurs étages !! Jusqu’au bout Copenhague et le Danemark nous surprennent et nous enchantent !

DSC_0270Pour conclure sur ce voyage, le Danemark est une jolie destination à découvrir. Très verte (ou jaune avec le colza à cette époque), elle appelle à la quiétude et la contemplation. Les danois sont parait-il le 3e peuple le plus heureux au monde (après avoir longtemps était le premier). Leur pays s’en ressent et c’est très très agréable !

Convaincus d’aller y faire un tour ?

4 commentaires

  1. ça donne envie tout ça !
    J’ai eu la chance de tester un triporteur et maintenant j’en rêve, mais sans rétropédalage (l’horreur pour redémarrer).

    • Arthur et Thibaut

      Finalement le rétropédalage n’est pas si galère que ça je trouve.Il faut s’y habituer au début, mais je suis assez adepte! Les danois nous ont dit, que leurs vélos sont comme ça dès qu’ils sont petits, alors quand ils apprennent à faire du vélo, ils ont déjà le rétropédalage, c’est intuitif pour eux. On devrait peut être faire pareil !
      Le plus dur pour moi est l’absence de vitesse à changer, permettant d’adapter le pédalier à l’effort à fournir.

  2. ça semble vraiment chouette le Danemark ! Et le Christiana bike, ça se conduit bien ? J’aimerais bien un vélo de ce type pour trimbaler les enfants mais notre ville a pas mal de côte…

    • Arthur et Thibaut

      Oui c’est chouette le Danemark 🙂 Pour le vélo,il faut un peu s’habituer au début, mais ca se conduit très bien. Et par contre, il est super lourd alors pour les côtes ce n’est pas top. Je n’en prendrai pas un comme ça pour chez nous en tout cas !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !