Notre premier desert ! Les Bardenas Reales en Espagne

Voir le désert… C’est un peu un rêve pour tout le monde. Et c’est possible juste à côté de la France, sans prendre l’avion ! Maman avait repéré les photos des Bardenas Reales sur Internet, et après notre séjour au pays basque, on a décidé de faire un crochet … C’est parti pour 2 jours à découvrir le désert !!DSC_0116

Comment se rendre au desert des Bardenas Reales?

DSC_0652 Panorama

Nous étions en voiture et il faut compter 2h30 environ depuis Biarritz. C’est que de l’autoroute ! Avec Thibaut, on en a profité pour dormir ! (une fois n’est pas coutume…) A une heure au sud de Pampelune et à environ pareil de Saragosse, le désert est planté au milieu de nulle part.

Dormir dans une grotte du désert !

Maman avait choisi de dormir dans une grotte… On regarde le dessin animé « les Croods » alors j’étais étonné de voir que notre grotte ne fermait pas par un gros caillou en guise de porte d’entrée !!

DSC_0003DSC_0707

Le complexe hotelier Las Cuevas Bardeneras loue plusieurs appartements grottes pour un prix un peu élevé (150€/nuit), mais bon on ne dort pas toutes les nuits en grotte ! C’est propre, bien placé, bien chauffé.. Si vous voulez tentez l’aventure de la grotte, allez y !

Le Parc des Bardenas Reales

DSC_0035Il s’agit d’un parc naturel…qui ferme la nuit ! Nous ne sommes pas habitués à cela, mais il faut quitter les lieux une heure avant le coucher du soleil ! (attention au changement d’heure, si comme nous vous y allez en automne.. il faut partir à 17h !)

DSC_0039Par l’entrée du côté de Arguedas, la route d’accès passe à proximité de la maison du parc. On y trouve un plan, mais Maman a été déçue de ce service. Seulement 3 balades sont indiquées dans tout le parc, pas de topo qui les explique. .. Le principe est de parcourir les grands chemins en voiture en admirant le paysage ! … (On a dessiné sur le plan les routes que nous avons choisi de parcourir). Mais en cherchant sur Internet, on trouve des topos de randos dans les Bardenas : il faut préparer ses sorties. Le lieu est également connu pour être le paradis du VTT. Cela doit être effectivement le cas, mais on n’a pas opté pour l’option loc de vélo, car le VTT avec siège enfant c’est pas le top, mieux vaut randonner ! (En plus il aurait fallu trouver un loueur…et on n’en a vu aucun !)

mapa_rp

Un simple conseil pour préparer les enfants à voir le désert : c’est un désert de caillou, pas un désert avec des dunes ! Je m’attendais à marcher dans le sable, alors que non en fait, j’ai eu aucun mal à marcher !!

Nos 4 balades en famille dans les Bardenas

1 – Le Castilditierra

DSC_0706

Notée B sur la carte du parc, une balade d’environ 30-45 minutes (topo) fait le tour d’une colonne de terre, en train de s’éroder tout en gardant son couvercle ! C’est super sympa à voir ! (cela m’a inspiré des sauts !). Le chemin passe aussi dans un canyon, où il y a des grottes à découvrir… On peut courir, s’amuser dans les herbes, chercher les traces d’animaux.DSC_0680DSC_0106DSC_0098DSC_0100

2 – Le Cabezzo de las cortinillas DSC_0080

Notée C sur la carte (topo), cette balade consiste uniquement en monter sur une des montagnes. En 20 minutes de marche c’est bon. En haut la vue est panoramique sur tout le désert…. C’est magnifique !

DSC_0076DSC_00683 – Le Pisquerra

DSC_0176 Panorama

Cette balade n’est pas indiquée sur la carte « officielle ». Je vous l’ai mise pour que vous vous repériez 😉 Je pense que c’est une ancienne balade officielle, qu’ils ont du supprimer pour je ne sais quelle raison. Nous avons suivi le chemin pour une balade d’une heure environ (on avait déjà fait les 2 autres avant). On se promène dans un paysage magnifique et qui invite à la photo ! On se rapproche de la montagne, qui s’appelle le Pisquerra. Le chemin doit permettre de monter dessus, mais avec Thibaut on commençait à fatiguer…car oui, Papa et Maman ont oublié le sac à dos de portage, donc Thibaut a du tout marcher ! Costaud le petit frère 😉

DSC_0134 PanoramaDSC_0143 PanoramaDSC_0162DSC_0127DSC_0130DSC_01194 – Le sommet du FraileDSC_0181

Dans un autre coin des Bardenas (tout au sud, dans la Bardena Negra), la dernière promenade proposée sur la carte (topo ) et notée D, nous emmène à un sommet ! Je suis fier d’être monté en haut de mon troisième sommet ! (Praz Vechin, le Parmelan par chez moi avant). Cette balade de normalement 1h30 nous a occupés toute notre deuxième journée sur le parc. Rappelez vous Thibaut doit marcher… Bon là, il a fait des épaules ! Il y a 4 km à parcourir et 200m de dénivelée à monter. Le chemin contourne la montagne pour gravir « par derrière » le sommet. La vue est moins irréelle que le jour précédent, mais l’étendue à perte de vue est jolie aussi ! On est cerné d’éoliennes également, car la région est assez ventue. C’est le paradis pour les énergies renouvelables : du vent et du soleil !

DSC_0184DSC_0187DSC_0188 PanoramaDSC_0195DSC_0217DSC_0232DSC_0245

Après ces deux jours à mordre la poussière, le lavage de voiture s’impose ! Il y a de la poussière partout !! Mais ce n’est pas grave, car on a vraiment passé deux superbes journées ! Et vous, tentez par l’aventure du désert ?

 

11 commentaires

  1. Merci pour les infos, nous partons dans 2 jours avec nos enfants de 7 et 3 ans ….on va faire votre trop bonne journée

  2. Bonjour ,
    est ce que l’on peu circuler en véhicule partout ,es ce autorisé ??? merci

    • Bonjour,
      non, il me semble que c’est autorisé uniquement sur les routes aménagées. Elles vous permettent de déjà voir pas mal de choses. Ensuite vous pouvez explorer à pied ou VTT.

  3. Bonjour, merci pour ce bel article, et pour les infos concernant les sentiers à faire en famille. cette destination me tente depuis très très longtemps, il va vraiment falloir que ça se concrétise !

    • C’est vrai que c’est très sympa comme destination, mais ce n’est pas la porte à côté…Si j’ai bien compris, pour vous de Nantes, c’est assez loin !

  4. Ah ! Enfin l’article sur ce désert ! J’adore ! J’en rêve aussi de ce désert, je m’y vois au printemps ! Des bises !

  5. juste trop bien !! j’envoie l’article à mon mari de suite : faut qu’on y aille !!!!!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !