L’or blanc, le tresor de nos montagnes [En France Aussi]

Bonne année !! Pour bien commencer l’année, je participe toujours au rendez vous #EnFranceAussi, qui n’est plus organisé que par Sylvie du blog Le coin des voyageurs . Le thème du mois “trésors de nos montagnes” m’a fait pensé au trésor précieux qui fait vivre beaucoup de familles alpines… Notre or blanc : la neige ! Je vais simplement vous parler de la neige !!     DSC_0157

Quand on habite à la montagne, on sait que la neige fait partie du paysage d’hiver, qu’elle va tomber à un moment ou à un autre. Cela fait 2 hivers de suite, qu’elle tombe tard. En 2014, elle n’est tombée que le 27 Décembre; en 2015 – elle ne tombe que le jour où j’écris cet article (samedi 2 Janvier 2016)… Elle est attendue, et on ne parle que d’elle jusqu’à ce qu’elle soit là ! J’ai entendu à la radio que la saison d’hiver allait être raccourcie de 3 semaines au début et 3 semaines à la fin, désormais. Il va falloir s’habituer, je crois…

DSC_0142Crest Voland, vu du ciel lors de mon vol en avion au dessus de la Savoie

DSC_0246Hauteluce et Les Saisies, toujours vus du ciel

Ensuite, elle peut être un peu trop présente… et là, et bien, parfois, on se plaint !! On ne peut pas remonter jusque chez nous, on doit faire de la pelle dans l’allée tous les jours, on met 2x plus de temps pour aller au travail, les transports scolaires sont supprimés (et surtout les parents ne sont pas prévenus!!) …

DSC_0016DSC_0111y’a du boulot à déblayer là…

DSC_0533Virginie-les-aventures-arthur-thibaut-neigeça c’est notre voiture, après une nuit sur le parking….

Mais dans tous les cas, la neige est magnifique, rien ne vaut une montagne enneigée pour avoir un paysage sublime ! Elle permet des activités dans les lieux “structurés” comme le ski de piste ou de fond. Mais aussi des activités plus natures, comme la raquette ou le ski de randonnée. Il faut alors un bon manteau neigeux, pour ne pas s’exposer au risque d’avalanche. Et alors, les paysages de montagne sont magiques et vous n’aurez plus envie que d’y revenir !! Quelques clichés de la montagne en hiver :

IMG_1403IMG_3087IMG_4529IMG_5144P1020380

le col de la Thule et le mont Charvin en fond. Le col est très pratiqué car très peu exposé au risque d’avalanche.

P1020412DSC_0028

Qui devine comment la neige a pris cette forme ??

DSC_0095Les petites traces des souris sur la neige, comme dans le désert !

 

Voilà, elle est arrivée, à nous maintenant d’en profiter 🙂 D’ailleurs, on a ski !!

 

17 commentaires

  1. C’est vrai que les gens se plaignent quand il n’y a pas de neige mais aussi quand il y en a trop … comme quoi il faut toujours avoir un juste milieu. J’aime beaucoup sinon cette appellation d’or blanc pour la neige, elle devient effectivement de plus en plus précieuse au fil des années avec le réchauffement climatique …

    • Je pensais qu’elle était connue comme expression, et je me rends compte qu’en fait non… Il faut effectivement bichonner notre trésor !

  2. elles envoient trop tes photos tes photos !! pourtant, tu le sais la neige, si je l’aime en photo, en live on n’est moins copine toutes les deux ! mais ces paysages font rêver !!
    j’ai toujours vécu dans des lieux où la neige tombait très peu (même l’hiver que j’ai passé en Andorre, il a fait une saison pourrie!!) et j’arrive à peine à croire qu’il tombe autant de neige en France !! c’est juste magnifique !

    NB : proposition pour la forme de la neige sur le toit : elle a gelé alors qu’elle était encore “collée” à la gouttière et puis la plaque de neige est descendue … j’ai bon ?

  3. ça donne envie cette neige, ici il ‘y a que de la pluie ! Ma fille de trois ans en rêve, si je montre les photos elle va me faire une crise d’envie !!
    Des bises

    • la pauvre ! il faut pas lui montrer alors 😉 C’est vrai, qu’ils adorent quand il y a de la neige dans le jardin, pour faire de la pelle ou de la luge .

  4. Je profite de ton billet pour te demander comment on participe à ce rendez-vous ? ou plus précisémment comment savoir la date et le thème ?
    Moi c’est mon 2e hiver en Alsace et je suis déçue car pas de neige l’année dernière, et cela semble mal partie pour cette année.

    • Bonjour Tiphanya,
      La date est facile à retenir : le 1er de chaque mois. Tu peux trouver le sujet du mois suivant et le fonctionnement du rdv sur mon article en cours (sentiers méconnus pour février) ou nous rejoindre sur le groupe FB Participants #EnFranceAussi https://www.facebook.com/groups/EnFranceAussi/
      Je serais ravie que tu participes.
      Bon dimanche

    • Merci Sylvie d’avoir répondu pour moi ! Tiphanya , va voir l’article sur le coin des voyageurs, tu auras les explications !
      J’avais une partie de famille en Alsace, et qui craignait le froid et le verglas. Mais il n’y a pas trop de neige je crois.

  5. Tu me fais trop rêver là ! Je n’ai pas eu souvent l’occasion de profiter de la montagne en hiver, et j’aimerais tant y retourner… Malheureusement ce n’est pas pour tout de suite, snif ! C’est vrai que pour les habitants c’est beaucoup de contraintes, qu’on ne s’imagine pas toujours, mais que c’est beau ! Alors maintenant qu’elle est enfin arrivée cette neige tant attendue, profitez-en bien, et merci pour ce très chouette article car oui, la neige est vraiment un des gros trésors de la montagne : l’or blanc comme tu le dis si bien…

  6. Magnifique photo. La neige c’est toujours magnifique moi j’adore ce côté magique qu’elle dégage même ici en région parisienne (moi je m’en fiche je vais bosser à pied ) bon l’annee dernière elle était un peu moins magique quand même sur l’autoroute quand on est resté bloqué des heures et des heures…..ha ha !!!

  7. C’est super joli. J’adore ces paysages enneigés. En effet il va falloir s’habituer à des saisons plus courtes.

  8. Les paysages enneigés sont magnifiques ! Je rentre juste d’une semaine à la montagne sans neige… un peu déçue, même si nous en avons bien profité pour randonner.

    • L’année dernière elle était venue au milieu des vacances, c’est vrai que cette année elle a fait défaut pour les vacanciers de Noël… Il faudra se rattraper en Février !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !