Mon entrainement pour courir un trail de 15km et 1000m de D+

Si vous avez bien lu sur la barre de droite du blog « les aventures à venir », vous devez savoir que Maman va courir la Femina Race fin mai ! C’est un trail de 15 km, pour 1000m de dénivelé positif au dessus du lac d’Annecy. Je la laisse vous raconter comment elle s’y prépare.

20160507_103327 La Femina race n’est finalement pas un challenge pour moi, mais une étape pour tester le dénivelé avant le trail des passerelles de St Eynard en juillet (22km pour 1200m de D+). La Femina race tient son nom du fait qu’il est exclusivement réservé aux filles ; au moins, cela ira moins vite et j’espère que l’ambiance sera sympa !! En tout cas, si la météo est avec nous, la vue sur le lac d’Annecy promet d’être splendide !

La préparation n’a pas été optimale avec la luxation d’épaule… repos forcé pendant près d’un mois et demi… Déjà inscrite, j’avais quand même envie de courir cette course. Vu que les précédentes courses, j’ai un peu souffert du manque d’entrainement (cf Lyon Urban Trail ou le trail blanc ) J’ai donc pris le programme de Decathlon pour « terminer un trail de moins de 20 km » avec 3 séances / semaine sur 6 semaines. Mais … (il y a toujours un mais !) avec notre séjour à Londres, j’ai été obligé de faire sauter la première semaine !! Ca commence bien… J’ai attaqué par la 3e séance, en fartlek et j’ai fait 4 séances la première semaine… Bref, je suis un programme mais pas à la lettre 😉

IMG_20160501_110113

Je me suis également mise à utiliser le cardio de Monsieur, pour essayer de progresser (et parce que le programme de Décathlon parle en terme de Fréquence Cardiaque Maximale, FCM).

J’ai couru avec pour la première fois, lors de la première séance au seuil. Cela m’a fait très bizarre… Les sensations ne correspondaient pas à la pulse que je lisais. Pour progresser, il faut que le cœur soit bas en pulsation, et sur des footings on peut facilement le faire battre trop haut (surtout quand on papote !).

Les séances particulières du programme :

  • les côtes. Au final, j’en ai faite qu’une ! (j’ai pas fait la première semaine, et en 3e semaine, j’ai pas eu le temps de faire la séance, alors je l’ai faite sauter…) . C’est le fractionné du trail, on va vite en montant… ça tue !!IMG_20160427_214903
  • le fartlek. J’aime beaucoup, on fait à l’envie, comme on le sent ! Ca me convient bien ça ! C’est aussi parfait pour courir avec quelqu’un, on peut parler comme ça !
  • la rando-trail. Je l’ai faite avec Monsieur lors de notre séjour chez Papy sur la côte d’azur. Sur un terrain qu’on ne connait pas (très caillouteux), on devait faire 3h en rando-trail. C’est-à-dire qu’on marche en montée, on footing sur le plat et en descente. Et si on veut marcher : on marche … Au final, le tour était un peu grand, plus de 20 km pour 750m de D+, et le balisage inexistant… On a perdu beaucoup de temps à chercher notre route et on a marché en montée, et couru tout le reste pour boucler en 3h57 ! Cette rando-trail (-ou course d’orientation !! -) m’a permis de démystifier la distance. Je me dis qu’au pire, maintenant, je sais qu’en marchant en montée et courant en descente, je peux largement tenir plus de 20 km !20160507_093652
  • le 10km préparatoire. Normalement, en compétition, je l’ai fait avec ma copine de footing à la maison, direction le Col de Tamié ! (Itinéraire dans l’autre sens du trail d’Albertville). J’ai eu du mal à la montée … Mais on a presque réussi notre objectif ! 1h32 pour faire le tour, avec de la boue et une pause selfie en haut 😉 AhahIMG_20160515_183731

Question matériel, j’avais déjà tout, donc pas trop de questions … Je me suis juste habituée à manger une barre de céréale au cours de l’effort. Je ne mangeais jamais rien avant. Mon dévolu s’est jeté sur les Granny moelleux !

J’ai partagé chacune de mes sorties sur Instagram. Cela me fait une chronologie de l’entrainement, et je vois l’évolution comme ça. Vous me rejoignez 😉 ?

La course est samedi, «Y’a plus qu’à » comme on dit ! Je vous raconterai tout ça après !

Et vous, suivez vous un programme particulier pour faire un trail ?

Un commentaire

  1. Ping :Le trail de 22 km au trail des passerelles de Monteynard, a Treffort

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !