Le christ de Rio, oups non… d’Arbin au milieu des vignes ! [EnFranceAussi]

Nous n’avons pas disparu !! Mais pour raconter les aventures il faut les vivre !! (et aussi les préparer, faire des confitures, des gâteaux…) Bref, on est de retour 🙂 et pour le rendez vous #EnFranceAussi !! Toujours mené d’une main de maitre par Sylvie du Coin des Voyageurs. Gallimard est toujours le fidèle partenaire du rendez vous aussi (faut lire jusqu’à la fin de l’article !) . Ce mois ci c’est Boudou Reuzé du blog 1916 kilomètres, qui nous invite à parler de nos “côtes et côteaux” . J’aurai pu vous parler du littoral du lac d’Annecy, mais je vais plutôt m’orienter vers les côteaux des vignes !

C’est parti pour une petite balade dans les vignes d’Arbin, dans la Combe de Savoie. Cette balade est agrémentée de statues !! Et c’est d’ailleurs ce que nous sommes venus voir…

On longe les vignes (tut tut il ne faut pas toucher : c’est dur :-D). On traverse une petite rivière, l’occasion de se rafraichir. Puis on arrive à une statue de vierge, qui offre une première jolie vue  sur la combe de Savoie, jusqu’au Mont Granier.

On continue pour voir la nouveauté du parcours… Arbin s’est doté d’un christ !Si si à la façon de rio de Janeiro ! Un artiste savoyard a construit une statue d’une dizaine de mètres de haut … Il se dit que ça a coûté quand même 200 000 euros .. on va l’admirer alors !! Elle fait grande vue d’en bas, mais en fait, on ne la voit qu’à peine de l’autoroute (on a testé 😉 ) . Il faut le savoir en fait ! Elle fait polémique dans le village… (voir l’article du Dauphiné) . C’est vrai que le paysage est constellé de symbole religieux. Toutes les montagnes (ou presque) ont une croix à leur sommet. On ne se pose même plus trop la question, mais là cette statue choque les habitants. Bon, nous on la trouve plutôt sympa ! 🙂

Sur le retour, vous pouvez grimper encore un peu pour aller jusqu’au point de vue, avant de rejoindre la voiture :-/


Lieu de départ – Montmélian, parking dans les maisons des Calloudes

Durée – 1h pour nous

Age des enfants – n’importe.

Accessibilité – poussette 4×4 possible (mais ça secoue un peu quand même…)

Avis – Carte –


Et maintenant, avant d’aller découvrir chez Boudou Rezé ce que nous ont concocté les autres participants du rendez vous #EnFranceAussi, place au concours !


Jeu Concours

Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner l’encyclopédie du Voyage sur CHINON (où on boit particulièrement bien aussi..). Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 15 Juin ET surtout sur la page Facebook du rendez vous sur le post dédié 🙂

Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

31 commentaires

  1. Oooh! Il est vraiment étonnant ce Christ!
    C’est original mais ça fait un sacré contraste avec le paysage de vignes héhé.
    Sympa la balade!

  2. C’est très joli, merci pour la découverte.

  3. Bien jolie balade, et si cela peux faire venir du monde en montagne, cette statue aura réussi sa mission

  4. C’est super sympa les paysages de vignes, encore mieux en Savoie. Moi j’ai rien contre le Christ, quelle que soit la matière choisie, mais le prix choque. Les communes ont tellement mieux à faire.

    • Arthur et Thibaut

      C’est effectivement joli ces vignes . Et le prix est exorbitant effectivement, mais pas sur les deniers publics. Ce n’est que du financement privé.

  5. Ping :Côtes et coteaux de Saône et Loire: AOC Maranges - Travelingaddress

  6. Perso la statue ne me dérange pas par contre le prix: ouch ! 🙂

  7. Perso je trouve la statue sympa. Pourquoi une polémique ? Lorsque le soleil se réfléchit dessus, on ne doit même pas voir la forme si ?

  8. Moi ce qui me choque ce n’est pas la statue en tant que telle, mais son prix exhorbitant ! A moins que la commune ne sache pas quoi faire de ses sous, l’argent aurait peut-être pu servir plus utilement ailleurs… Sinon moi je suis fan de tous les paysages viticoles, alors forcément en montagne, ça ne peut que me plaire. Merci pour la découverte !

    • Arthur et Thibaut

      C’est toujours agréable ce mélange vigne et montagne effectivement. Et la statue est financé par de l’argent privé, et non public, donc ce n’est pas la commune qui a payé !

  9. Chouette balade, merci, et cette statue est vraiment insolite !

    • Arthur et Thibaut

      Merci du thème ! J’étais partie pour une balade dans les vignes et finalement la statue met du piment à la promenade !

  10. eh eh tu m as eu la
    tu vx me faire partir à Rio en France ??

  11. Faut toujours que les gens talent (en même temps il en faut des râleurs, ça peut aider). Je le trouve assez sympa ce Christ.
    Encore une balade et cette fois à travers les vignes qui me parait bien agréable.

  12. Sympa la statue ! Il faudrait qu’elle soit encore plus grande… pour qu’on la voit mieux de l’autoroute (n’en déplaise aux habitants) !!! 🙂

  13. Un coin drôlement sympa.
    Disons que cette croix n’est pas traditionnelle.

  14. Bon alors les cadavres sur les croix c’est pas mon truc, mais j’aime celui-ci, les nuages se reflètent dedans c’est plutôt rigolo 🙂

  15. C’est une vrai curiosité cette statue !

  16. Elle en impose en effet cette statut depuis le sol et puis elle tranche avec les vieilles croix que l’on peut trouver habituellement avec son côté très moderne mais moi aussi je l’aime bien !! Chouette balade en tout cas entre les vignes. Et vive le vin de Savoie !!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !