Voir des biches, des sangliers, des pygargues a tete blanche… a l’Espace Rambouillet

Je vais rattraper (un peu) mon retard… en vous parlant de notre week end de l’Ascension ! Nous avons eu une fête de famille en région parisienne, l’occasion de s’attarder chez tonton (mais pas de la famille du côté de celui qui faisait la fête… vous avez suivi ?? 😀 ) à côté de Rambouillet. Nous en avons profité pour découvrir France Miniature et l’Espace Rambouillet. (Nous avons aussi joué au foot, été à la piscine, mais je ne suis pas sûre que cela vous passionne…). Revenons à nos moutons, ou plutôt nos cerfs ou sangliers, à l’Espace Rambouillet.

Au cœur de la forêt de Rambouillet, il s’agit d’un espace aménagé où découvrir la beauté de la forêt. Il y a 3 espaces à découvrir : le vol des rapaces, les passerelles suspendues – l’Odysée verte et la forêt (des cerfs ou sauvage)…

La foret des aigles – vol des rapaces

Notre première activité du jour ! Après avoir admiré les oiseaux en cage, on peut en observer sur des petits perchoirs. Ces oiseaux sont vraiment splendides, et on ne s’en lasse pas. Du pygargue à tête blanche, au vautour en passant par les chouettes, on a l’embarras du choix !L’espace rapace continue avec un spectacle de rapaces, où les oiseaux sont visibles de très très près en plein vol. Je pense que les oiseaux doivent être heureux, car j’ai rarement vu un spectacle avec des oiseaux aussi actifs en démonstration. On a vraiment eu l’impression qu’ils jouaient ! Il y a même un aigle qui a pris la poudre d’escampette l’après midi, et que l’on a retrouvé sur l’aire de pique nique !!  😀 Ce spectacle n’est à pas rater : donc attention aux horaires, prévoyez crème solaire / chapeaux, c’est en plein soleil.

L’Odysee verte – balade dans les passerelles suspendues dans les arbres.

C’est la deuxième fois que l’on teste l’expérience. Nous l’avions déjà essayé à Gresse en Vercors, lors de notre week end dans le trièves. Le principe est similaire : des plateformes sont accrochées à des arbres avec des panneaux explicatifs, ludiques ; des passerelles permettent de relier chaque passerelle. C’est sympa à faire, pas difficile et en lisant les panneaux on peut apprendre des choses !! (n’est-ce pas les garçons !!)

La foret sauvage – ou la recherche des animaux

Nous sommes uniquement allés à la recherche des sangliers et des biches. Nous avons fait l’impasse sur les cerfs (et oui, le choix fut ardu… 😀 ). Le principe de cette forêt : et bien c’est une forêt !! Sans rire, il est possible de suivre un chemin, mais il est fortement conseillé de couper à travers bois, pour aller chercher les animaux. Ensuite, il y a beaucoup beaucoup d’animaux, donc chacun devrait réussir à en voir. Cependant, cela reste des animaux sauvages. Nous y étions au printemps, les sangliers avaient leurs marcassins, donc pas question de s’approcher de trop près… Trop peur de se faire charger ! La balade peut être un peu longue le temps de chercher les hardes, surtout pour les plus petits. Nous avons fait 2 équipes ! En gros, Thibaut et Maman ont attendu, pendant que Papa cherchait les animaux ! 😀

 

Nous avons bien vus les animaux, même si les photos ne rendent pas… Nous avons eu la joie de voir des petits, ce qui nous a également empêchés de nous approcher de trop près. C’est vraiment une très belle expérience !

L’espace Rambouillet en pratique

Pour tous les détails pratiques (horaires d’ouverture et du spectacle, tarifs), je vous invite à consulter leur site web directement. Ils proposent pleins d’activités qui ont l’air sympa en plus ! Fauconnier d’un jour, grimpe dans les arbres, bivouac perché…

Je vous conseille de prendre votre pique-nique, c’est tellement agréable un pique-nique en forêt ! Vous pourrez l’agrémenter par un jus de fruit frais… mmmmmh ! Tables de pique-nique et point d’eau sont disponibles à l’entrée du parc. Et il y a des jeux !! 😀

Cela a été une excellente journée. Nous vous conseillons vivement ce parc animalier d’une nouvelle sorte. On découvre la forêt de manière naturelle et c’est très appréciable ! Y êtes-vous déjà allés ? Vous avez pensé comme nous ?

 

3 commentaires

  1. C’est vraiment un chouette endroit nous y sommes allées la semaine dernière et je me demande encore aujourd’hui pourquoi nous ni étions pas allées plus tôt. Nous avons eu la chance de voir plein d’animaux et j’ai déjà prévu d’y revenir à l’automne avec toute la tribu cet fois ci

    • Oui, j’ai vu tes photos 😉 A l’automne, tu dois pouvoir avoir le brâme du cerf en plus ! Ca peut etre très fort comme moment à vivre !

  2. Ping :Realiser un tour de France en 1 jour, merci France Miniature !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !