Les caramels au beurre sale, vous connaissez ?

Je réponds à l’appel de Nine (fille de Tiphanya du blog Avenue reine Mathilde) qui nous a demandé de discuter bonbon… Hummm j’adore ça ! J’ai voulu vous parler des têtes brûlées, mais Maman n’était pas très chaude.. Elle a choisi les caramels au beurre salé !

Bon déjà, rappelons que Maman est à moitié bretonne, alors le beurre on ne le connait que salé ! Et aux cristaux de sel de Guérande de préférence ! 🙂 Elle ne cuisine qu’avec ça, et cela donne un bon petit goût aux gâteaux… Donc le côté beurre salé, on est habitué !

Le caramel est certainement une des confiseries les plus anciennes qui soit ! C’est assez simple à faire. Il faut faire fondre du sucre, ajouter un peu de crème pour ajouter de l’onctuosité et pour lui donner son bon goût, il a suffi de lui ajouter le beurre salé traditionnel breton !Maman s’est amusée à fabriquer un coulis de caramel au beurre salé 🙂  C’est très facile ! Je vous laisse découvrir cela en vidéo ! Et vous avez notre avis à la fin. Verdict… On aime ou pas le caramel au beurre salé ??

😀 Et sinon, quelques infos sur le caramel au beurre salé :

  • Attention quand vous prenez une crêpe au beurre salé, ce sont les plus chaudes et celles avec lesquelles il y a le plus de brûlures ! (source : mon vendeur de crêpes ou crêpier)
  • On appelle Salidou, de la crème à tartiner au caramel au beurre salé ou un caramel mou.
  • On lit parfois le CBS pour Caramel au Beurre Salé (et non la chaine américaine de NCIS ou des experts ! 😉 )
  • On attribue l’origine du caramel au beurre salé à Henri Leroux, car c’est lui qui l’a commercialisé et lui a permis son succès planétaire ! Si si on exagère pas, les japonais en raffolent apparemment ! 😀

Je suis désolée si maintenant vous avez follement envie d’en manger !! Faites comme nous avec un bon coulis 🙂 Je vous mets juste en garde sur le côté écoeurant du caramel au beurre salé… J’ai mangé des tiramisu au caramel écœurants… Restons soft, sur une glace c’est très bon 😀

Maintenant, je vous invite à aller continuer de vous lécher les babines chez nos autres compères !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 commentaires

  1. Moi j’adore ça les caramels au beurre salé. Ce que j’adore encore plus c’est de garder le bonbon dans la bouche pour qu’il fonde.
    J’avais déjà fait un article sur les caramels belges, mais il n’y avait pas de beurre salé dedans.

    • Tu as bien raison!Le meilleur est de le faire fondre dans la bouche. Le beurre salé change tout … Je ne mets que cela dans les gâteaux, cela donne un petit gout délicieux !

  2. ça c’est sûrement l’article de la semaine qui donne le plus faim 🙂

  3. Mioum, mioum… Je n’aime pas beaucoup les plats sucrés, mais je dois avouer que le craque complètement pour le caramel au beurre salé. Ton article me donne bien envie d’aller m’en procurer! 😉

  4. Hum ça donne envie de faire des crêpes et du coulis au caramel !
    (je lis l’article à Nine ce soir, je pense qu’elle voudra elle-même laisser un commentaire).

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !