Week end randonnee orientation O’bivwak a La Toussuire

Début Juin a eu lieu le rassemblement O’bivwak à La Toussuire en Maurienne. Le principe c’est une course d’orientation sur 2 jours avec le bivouac au milieu ! ☺ Ce serait trop bien, mais un peu dur pour nous… Mais les organisateurs ont pensé à nous !! Il y a 3 parcours découvertes (petit ~3 km ; moyen ~6 km et le grand ~8 km). Maman est une grande fan des courses d’orientation. Rappelez-vous, on a déjà fait l’Orient’aix 2 fois et j’ai raconté la première fois 😉 ! Et on a regardé les championnats du monde à la télé finlandaise :-O – entre autres activités purement finlandaise. Nous voilà décidés !

Le logement est réservé via l’organisation dans un grand centre de vacances de Club Alpes Pyrénées. La gérante est très sympa et accueillante ! On a bien joué au billard !!

Le repas est bon et convivial. On mange avec les bénévoles / organisateurs de la course, qui nous raconteront pleins de choses intéressantes !! Un bel esprit. Pour finir, les chambres vous rappelleront vos années colo ☺ Un peu sommaire quand même… Mais Maman n’avait de toute façon rien trouvé d’autre car on est le week-end de la Pentecôte (4-5-6 Juin) et TOUT est fermé !! Heureusement qu’il y a la course car sinon, c’est horrible !! Juste un bar ouvert …

Leçon : ne pas venir en station en dehors de la saison (été ou hiver) !

Revenons à notre course d’orientation !

Nous choisissons de faire le premier jour le 3 km et le dimanche le 6 km. On récupère les 2 cartes et c’est partie ! Bon, en fait c’est super facile … La carte est très lisible avec le paysage qui nous entoure ! Par rapport à l’Orient’aix, cela n’a rien à voir ! Du coup, on en profite pour apprendre à lire la carte avec Thibaut. A s’orienter avec une boussole. Et c’est nous qui trouvons les balises !! ☺ Le parcours de 3 km fait le tour de la station et offre une vue sur les Aiguilles d’Arves, ou d’après moi, le chat !! (clin d’oeil au panoracha 😉 )

Le parcours du lendemain de 6 km fait un tour similaire au début, et monte droit dans la pente dans l’alignement du téléski… Thibaut abandonne la course d’orientation pour les jeux (heureusement qu’ils étaient déjà installés) et je monte avec Papa. Le temps est très couvert et on ne voit donc rien du paysage… Ce n’est pas grave, on a toutes les balises 😉On va faire vérifier nos poinçons et on a tout bon, alors on a gagné …. Des bonbons !!! Le meilleur des cadeaux 😀 On assiste à l’arrivée de ceux qui ont fait le raid et ça a l’air sympa quand même !! L’organisation a l’air très bien .

Pour en savoir plus, voici le lien vers le site officiel du raid O’bivwak

Et sinon, on a fait quoi ? Randonner à la Toussuire ?

La météo ne nous a pas permis de découvrir bien comme on voulait les environs de la Toussuire. Pour autant, nous n’avons pas été emballées par le coin pour faire de la randonnée. La station est située en flanc de montagne, qui forme une sorte de cirque. Bien que les remontées soient démontées l’été, le paysage est assez ras. Il est nécessaire de se faire une bonne grimpette pour accéder à la crête et certainement aux plus beaux paysages. Pour les randonnées famille, je ne pense pas que nous reviendrons nous baser à la Toussuire. De plus, c’est une station « terminus », c’est-à-dire que vous ne pourrez pas poursuivre votre route vers un col. Il vous faudra redescendre sur un autre flanc de montagne.Au vu du temps maussade, on voulait aller à la piscine mais aucune d’ouverte… :-/ On s’est rabattu sur une visite de St Michel de Maurienne que je vous raconterai dans un article dédié. Le dernier jour, le lundi de Pentecôte, la météo étant vraiment mauvaise on est rentrés plus tôt chez nous (et on est allés à la piscine de par chez nous 😉 )

Au final, nous sommes très contents d’être venus au raid o’bivwak ! (malgré le mauvais temps et la fermeture de la station …) Je ne sais pas si on reviendra en famille une prochaine fois. Les balises étaient trop simples à trouver… Par contre, pour faire le raid à 2…  Quelqu’un est tenté ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire

  1. Ping :Visite de l'espace alu ou de la galerie hydraulica ? #EnFranceAussi

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !