Ou se baigner autour d’Albertville ? [EnFranceAussi]

1er Septembre ! C’est la rentrée !! C’est surtout le rendez vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs , aidée par Mitchka de Fish & Child ce mois ci . Le thème est «  à 15 km de chez moi » … Difficile pour moi, car je vous ai déjà beaucoup parlé de balades, d’activités autour d’Albertville (= chez moi). Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout cela sur la carte ! Mais … je ne vous ai jamais dit où on pouvait se baigner autour d’Albertville  !! 😀  Pour rappel, on a toujours un concours (tout simple) avec les éditions Gallimard, fidèles partenaires du rendez-vous #EnFranceAussi. Les règles du concours sont en bas de cet article !

Piscine Gilly – Frontenex – Ugine

Le plus simple : les piscines ! à Gilly, Ugine, Frontenex

La piscine de Gilly sur Isère est un peu vieillotte, mais on s’y amuse déjà avec un grand bassin, une petite pataugeoire et un toboggan (pour les plus de 6 ans qui savent nager). Elle est quand même plus adaptée à la nage qu’à l’amusement… La piscine d’Ugine est similaire en plus récente. La pataugeoire est plus sympa, et l’espace détente extérieur aussi. Ugine organise les bébés nageurs le samedi matin, alors le samedi après midi, la piscine est super chaude !! Bon à savoir 🙂

Flashback de 5 ans pour trouver une photo de la grenouille d’Ugine !!

La piscine de Frontenex est une piscine extérieure, où on va avec le centre de loisirs… En famille, il fait souvent trop froid pour s’y aventurer !!

Le Wam Park de Montailleur

Ce lieu a été créé il y a 3 ans, c’est un lac aménagé avec un téléski nautique, des jeux gonflables sur l’eau (Watergames), location de paddle… On n’a pas testé le téléski nautique ☹

Les jeux gonflables sont accessibles à partir de 5 ans, et en sachant nager (il faut y aller en nageant…). C’est rigolo à faire : on doit passer sur des boudins gonflables sans glisser (ou pas…), on doit sauter dans l’eau, faire du toboggan… On s’est bien marré ! Par contre, c’est très physique ! On est doté d’un gilet de sauvetage, alors il est difficile de se hisser hors de l’eau (on est devenu super lourd)… Alors Maman s’est crue transformée en cachalot sur la plage, et j’étais obligée de la tirer hors de l’eau !! Un adulte pour 2 enfants, c’est bien pour gérer…

Ensuite on a loué un paddle, pour faire un tour sur le même petit lac. Thibaut a failli s’endormir sur l’eau !! ☺ C’est une activité moins intéressante je trouve, et tant qu’à faire, le canoë c’est quand même mieux…

On peut également louer des terrasses flottantes (pour la bagatelle de 20€/h… ce que l’on n’a donc pas fait…).

Maman a trouvé l’endroit très bien pour les grands, mais pas pour les familles… Le lac est interdit à la baignade, et donc les plus petits n’ont pas le droit de se tremper les pieds … ☹ C’est très frustrant pour eux… Bref, je ne conseille pas d’y venir avec des moins de 6 ans (et il faut savoir nager).

Les plans d’eau – Grignon, Grésy, Flumet

Le plan d’eau de Grignon est une carrière dans laquelle on peut se baigner d’un côté, sur une plage aménagée. Je n’aime pas du tout. L’eau est froide, il n’y a pas du tout d’ombre, donc pas très agréable comme endroit !

Le plan d’eau de Grésy sur Isère est le repère de mon grand père et ma grand mère ! 😀 Maman n’y est jamais allée, mais moi si !! On peut s’y baigner tranquillement. Il y a des arbres pour l’ombre… C’est bien !

Le plan d’eau de Flumet n’est pas plus chaud, mais le lieu est sympa ! Plus abrité dans les montagnes, l’air est plus frais. L’espace a été très abîmé par une crue en 2015 et tout refait depuis. Nous n’y sommes pas allé depuis, mais Papy a repéré que le coin était sympa . A tester l’été prochain !

le plan d’eau de Flumet source valdarly-montblanc.com

Les centres aqualudiques

Plus que des piscines, des centres pour jouer dans l’eau !! (Je triche un peu, c’est à plus de 15 km d’Albertville, mais pas trop quand même !! 😉 )

L’Aquamotion de Courchevel

Testé cet été, l’entrée coute un bras… (50€ pour nous 4 avec le tarif famille !) Mais on s’est bien amusé ! Une pataugeoire géante pour les plus petits avec un toboggan rigolo. Une piscine avec des remous, des cols de cygnes. Une piscine normale pour nager. Un pantagliss, normalement accessible à 6 ans, mais les maitres-nageurs ne sont pas regardants et Thibaut a pu tout faire sans soucis. Un toboggan canyon/lave qui remue ! Pour finir des plongeoirs de 1m50 et 3m ! J’ai osé sauté du 3m 😀 ! On s’est éclaté tout l’après midi là bas !!

Le Signal des Saisies

source france-montagnes.com

Plus petit que l’aquamotion, on y retrouve aussi une belle pataugoire et un espace de bains à remous, col de cygne, nage à contre courant. Il n’y a par contre pas de piscine « normale » pour nager ! C’est parfait pour se détendre après une demie journée de ski ou de VTT ! Le prix est plus abordable aussi. Ce que nous avons adoré au Signal est la vue ! Vue panoramique sur le domaine skiable, l’hiver c’est top de voir la neige dehors !!

Le Parc des sports de Megève.

Rénové cette année, nous n’avons pas pris le temps de le tester… Mais on aimait la pataugeoire géante et les toboggans avant.. Cela doit toujours être pareil !

Pour finir, il reste également le lac d’Annecy dont je vous ai déjà parlé, avec mon top 3 des plages ou avec les autres activités à faire sur le lac d’Annecy Bref, en cas de canicule à Albertville on sait où se rafraichir !! ☺

Maintenant place au concours, avant de filer chez Mitchka pour découvrir ce que les autres blogueurs ont trouvé autour de chez eux !


Jeu Concours

Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner le geoguide des Villages de Provence. Parfait pour de futurs week end à venir ! Il vous suffit de me laisser un commentaire ci dessous avant le 15 Septembre ET surtout sur la page Facebook du rendez vous sur le post dédié 🙂

Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

30 commentaires

  1. Ping :J'ai skie a ... Courchevel !

  2. Admiration, j’ai une peur bleu de me baigner dans un lac…j’imagine toujous qu’il y a des bestioles dans l’eau qui pourrait me manger les pieds… c’est nul, je sais.
    mais la montagen, là çà e gagne

  3. C’est trop cool de vivre en Savoie-Haute Savoie franchement. Il y a vraiment de quoi faire. Nous avions le projet de “faire notre vie” ici mais on a été embauché direct après nos études à Lyon. On n’est pas très loin ceci dit.

    • Oui ce n’est pas très loin quand même 😉 J’ai eu la chance d’être embauchée ici , mais d’un autre côté je n’ai pas cherché ailleurs ! 😀 En tout cas, vous saurez où vous baigner quand vous serez de passage par là 😉

  4. Je ne connais pas du tout la region mais il y a des chouettes endroit! Je note si on vient dans la region en vacances 🙂

  5. Comme quoi à la montagne il est possible d’allier marche et nage pour des vacances complètes 😉

  6. Sympa, ça me donne envie de faire un tour de pédalo ! Merci pour ces découvertes.

  7. Moi je retiens surtout le Signal des Saisies : être bien au chaud dans la piscine alors que la neige et les skieurs tombent dehors … ça me parle ^^

  8. heureusement que tu n as pas que l aquamotion de Coutchevel sinon..

    cool pr les enfants d avoir autant de choixet pr les parents de savoir où les divertir

  9. Chouette selection. Y a pas les activités nautiques c’est toujours sympa.

  10. Moi qui rêve d’essayer le SUP, mais plutôt en mer…de toute façon, je suis trop loin, là!

  11. Le téléski nautique….. tu as fait ma journée là!! J’ai pas encore testé le paddle par chez moi. C’est si soporifique?

    • Vous n’avez pas de téléski nautique ?? Il y en a de plus en plus par ici. Et sinon, tu ne devrais pas t’endormir sur le paddle non plus… Mais bon, je vais pas courir pour en refaire …

  12. Merci pour ces recommandations rafraichissantes 🙂
    Il faudra bien, un de ces jours, que je monte voir tous tes endroits (ou au moins une partie 😉 )

  13. Eh bien, je vois qu’il y en a pour tous les goûts et qu’effectivement les points d’eau ne manquent pas pour se rafraîchir par chez toi ! Moi je ne suis pas une nageuse (je vais là où j’ai pied…) alors je choisis le plan d’eau de Flumet qui m’a l’air sympa comme tout. Merci en tout cas pour tous ces bons plans !

  14. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de petits lacs pour se baigner autour d’Albertville. L’eau ne doit pas être chaude non plus !! 🙂
    Merci pour la découverte.

    • Non elle n’est pas aussi froide que ça partout 😉 Les lacs montent assez facilement en température quand le soleil est là. Mais ils redescendent aussi… En fait il faut bien viser !

  15. Très sympa ces recommandations… maintenant que je suis aussi dans la région – en fait plutôt du côté d’Annecy ! Bonne rentrée à toute la famille !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !