C’est la période des fêtes ! Et bien moi, je suis anachronique, je vais vous parler de la démontagnée, ou descente des montagnes ou bien encore le retour des alpages à Annecy ! 3 noms pour un seul évènement ! Cela a eu lieu en Octobre dernier, cet article pourra toujours vous être utile pour préparer l’année prochaine !
Thibaut étant au foot, Arthur et moi décidons d’aller assister au retour des alpages ! (en plus, le soir il y avait une projection de l’excellent film Voies féminines et du très prometteur Women’s skimo project, mais cela n’a rien à voir avec ce que je vais vous raconter…). Donc direction Annecy !
Premier conseil : au retour des alpages, il y a du monde… Beaucoup (beaucoup) de monde ! Tous les parkings sont complets, on trouve par chance une place assez loin du centre.
On rejoint le parcours du défilé, pour le voir sur la fin. (Vous trouverez les détails pratiques sur le site d’Annecy traditions, l’organisateur). Pour info, toute l’animation est gratuite. Tout le défilé se déroule dans les rues d’Annecy, plus particulièrement vers la vieille ville.
Le défilé est composé des animaux de la montagne : vaches, moutons, chevaux, ânes…. La reine est la plus belle des vaches, c’est elle qui ouvre le défilé (après le monsieur en ski de fond sur la route qui discute avec la sécurité… 😀 ) ! Elles sont bien décorées et belles.
Lors du défilé, on voit aussi des personnes en habits traditionnels, des danses, de la musique et même du cor des montagnes. Je n’en avais jamais entendu en vrai, alors très contente de l’avoir découvert ! Le défilé est long, je dirai entre 30 minutes à 1h.
Mais le retour des alpages ne se termine pas au défilé ! Il y a aussi tous les stands, où il faut se frayer un passage… La vieille ville d’Annecy est remplie de foule !
On arrive à voir les babioles à vendre (sans rien acheter). On goûte le jus de pomme pressé traditionnellement. On mange une crêpe faite par un gars qui ne sait pas les faire cuire… (oui elles sont mauvaises..). On regarde les danses traditionnelles (Arthur n’était pas très chaud pour danser !). Bref, on prend un bon bain de foule !!
La foule distrait les vaches au moins… 🙂
Notre visite s’arrêtera là, car Arthur en a marre. Je pense qu’il y a vraiment trop de monde, ce qui gâche le plaisir. Le défilé est sympa à regarder, mais finalement, je vous conseille plutôt d’aller à la fête des montagnes d’Ugine. Vous verrez moins d’animaux, mais vous pourrez plus facilement vous en approcher et profiter des animations et exposants.
Connaissez-vous les démontagnées ? Laquelle en particulier nous conseillez-vous ?