Papotages avec Emilie, des Créations Illustrées

Je commence une nouvelle rubrique du blog ! J’ai envie de vous présenter des parents passionnés (et passionnants), qui développent une activité (que j’aime bien forcément!). Cela vous permettra de découvrir de nouveaux univers !

Mon amie de lycée Emilie Fiala ouvre le bal ! Je connais donc Emilie depuis la classe de seconde, où nous partagions la même volonté d’apprendre l’espagnol 🙂 . Mais Emilie dessine surtout super bien, alors que moi, je n’arrivais même pas à avoir la moyenne au collège… Ce n’est pas cela qui nous a rapproché, nous avions d’autres centres d’intérêts communs … (on ne va pas tout raconter quand même 😀 ) . Emilie est maintenant maman d’un petit bonhomme, adepte du pony gonflable (excellent cadeau de naissance de notre part ! 😀 ). C’est également une auteure accomplie avec déjà plusieurs livres édités à son actif. Je vous en avais déjà parlé pour les Tribulations d’un Chinois en Chine (qui trône dans ma bibliothèque).

Peux-tu présenter ton parcours et ta petite entreprise ?

Coucou Virginie, et merci de m’accueillir ici !
Je m’appelle Emilie Fiala et je suis illustratrice et créatrice de bijoux et accessoires pour femmes et enfants.
Après des études à l’école Pivaut (Nantes) et 6 ans en agence de com, j’ai pris mon envol en créant d’abord La Petite Fabrique Créative, spécialisée dans la communication visuelle.
Puis, passionnée par l’illustration, j’ai crée en parallèle un blog pour présenter mes tableaux que j’exposais un peu partout autour de chez moi.
Mes illustrations sont devenues des albums, trois parus à ce jour dont Les Tribulations d’un Chinois en Chine de Jules Verne.
Comme j’adore créer, dessiner, inventer de nouvelles choses, j’ai voulu donner une seconde vie à mes personnages, et les retrouver sous forme d’objets avec pour chaque illustration son Histoire : bijoux, boîtes, accessoires etc. Les Créations Illustrées étaient nées !
Pendant quelques années riches en rencontres, nous avons présenté ces créations avec mon mari Marc sur des salons, des expos, des marchés de Noël et d’été (marchés nocturnes)… c’était génial ! nous avions même “customisé” un camion pour nous accompagner dans notre aventure !
À la naissance de Colin (2 ans déjà !) [n.d.l.r :l’adepte du pony !], nous avons orienté notre activité différemment en développant les partenariats avec les professionnels (boutiques cadeaux, concept stores, boutiques de vêtements et accessoires pour femmes, librairies etc).
J’ai maintenant un réseau de boutiques fidèles entre Nantes, Rennes, Vannes, La Roche sur Yon, le Grand Ouest en général avec qui c’est un réel plaisir de collaborer ! [n.d.l.r : Pour ceux qui n’ont pas suivi, je suis nantaise et non savoyarde !]

Parmi les bijoux, les objets que tu vends via ton site, lesquels sont tes best sellers ? 

Sur mon site,  vous ne verrez pour l’instant qu’une seule marque sur les 3 que j’ai crées : LES FABULEUSES, pour les amoureux d’illustrations.

LES MINIS est une marque de bijoux pour enfants qui plaît beaucoup : puces d’oreilles, colliers, barrettes, bagues, petits bracelets et bientôt bien plus !
LES PARISIENNES est la dernière marque, pour laquelle je me passionne à imaginer et créer des nouveautés, dont les miroirs de poche qui ont un vrai succès auprès de la clientèle féminine.Pour les marques qui pour le moment ne figurent pas encore sur mon site directement, je vous invite à aller aussi sur ma campagne de Crowdfunding sur Ulule : https://fr.ulule.com/creations-emilie-fiala/

Qu’est-ce que l’arrivée de ton pitchoun a changé dans ta création ?

Oulààà ! le temps m’dame !!! [n.d.l.r : ah bon ????] Plus sérieusement, un enfant c’est génial, Colin est notre vrai bonheur, mais il a fallu quand même que je m’organise différemment en tant que “mompreneur” quand on est passionné(e) par ce qu’on fait et qu’on a la chance et le luxe comme moi de pouvoir créer à la maison !
Comme tout a ses limites, j’ai très vite compris que j’avais besoin d’un espace bien à moi et je suis installée dans mon propre atelier, un endroit idéal pour créer et dessiner. Cela me permet d’avancer sereinement d’un côté, et d’être à 100% avec ma famille de l’autre.
À plus long terme, je pense aussi que l’arrivée de notre petit Colin m’aidera à développer une gamme davantage ciblée “petits garçons” pour LES MINIS… mais ça je vous en parlerai plus tard ! [n.d.l.r : mince, mes garçons ont trop d’avance sur le tien !!]

Peux-tu nous parler de ton nouveau projet et du salon Maison & Objet ? 

Aujourd’hui, je cherche à me développer, afin que toutes mes clientes et mes clients rencontrés tout au long de notre parcours puissent maintenant trouver mes créations dans leur ville ! [n.d.l.r : ouiiiiii]
C’est pourquoi j’aimerais participer à des salons professionnels, dont Maison & Objet à Paris en septembre ! C’est “the place to be”, où les boutiques, influenceurs du monde entier viennent pour trouver des nouveautés, et surtout, comme c’est mon cas, de la fabrication française justement !

J’aimerais bien pouvoir voir tes objets dans les magasins par chez moi ! Pour t’aider à participer à ce salon, on peut participer à une cagnotte Ulule . On peut t’aider d’une autre manière ?

Contribuer à ma campagne de Crowdfunding, c’est super ! c’est pour moi un vrai soutien moral pour mon projet, et j’ai vraiment à cœur de défendre la création et la fabrication française sur ce type d’événement

Vous pouvez aussi m’aider en partageant sur vos réseaux sociaux, à vos proches etc… et tous les petits messages que je reçois sont aussi très précieux pour moi : une belle et grande dose d’énergie !! 

Comme le dit le dicton “les petits ruisseaux font les grandes rivières” !

Merci de ta participation, j’espère sincèrement que ton projet va marcher car j’adore ce que tu fais !! Filez sur la cagnotte d’Emilie et à bientôt !

Oooh merci Virginie c’est vraiment très gentil !! Toute ma gratitude pour ton aide ! Merci merci ! À bientôt et très longue vie aux aventures d’Arthur et Thibaut !

Un commentaire

  1. J’allais te dire que je ne connaissais pas son travail, mais que les tribulations d’un chinois me tente bien.
    Mais en fait j’adore l’univers graphique qu’Emilie a créé pour le marché de Noël de Mulhouse. ça donne vraiment un coup de jeune dans la communication habituelle de la ville !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !