Via Ferrata en famille, au lac de la Rosière a Courchevel

Cet été je me suis réconciliée avec la via ferrata en faisant celle du roc des vents dans le Beaufortain. J’ai ainsi voulu initier les garçons à la via ferrata aussi ! Par un beau dimanche de septembre, nous nous sommes donc lancés sur la via ferrata du lac de la Rosière à Courchevel !

La via ferrata en famille

Avant toute chose, je rappelle que la pratique de la via ferrata, bien qu’ouverte, libre et gratuite demande de bonnes connaissances pour être en sécurité. Ce n’est pas un accrobranche où la sécurité est “garantie”. Monsieur Papa et moi connaissons les manips de cordes. Nous avons notre matériel de sécurité (baudrier, corde, dégaines, etc…) et surtout savons l’utiliser en toute sécurité !

Pour cette fois ci, nous avons fait les deux équipes suivantes : Moi devant encordée avec notre grand Arthur, puis Papa encordé avec Thibaut. Donc chacun notre longe de via ferrata et une corde. Cela nous permettait d’être sûrs que les garçons sont toujours tenus, même s’ils décrochaient leurs deux mousquetons. Cela permet également de les assurer “par le haut” si cela se complique (voir de les hisser, vu qu’ils ne sont pas lourds…). Si je vous ai parlé chinois, je vous conseille de louer les services d’un guide pour partir en sécurité avec vos enfants !

Autres conseils :

  • les durées de parcours avec les enfants sont allongés, bien prévoir du ravitaillement en conséquence ! Un petit coup de mou –> un gâteau et ça repart ! Prendre son temps, c’est important 🙂
  • Bien penser à faire des pauses pipi quand c’est possible ! Quand on est en paroi, il faut attendre …
  • N’oubliez pas les gants pour éviter les ampoules ou autres bobos de mains !

La via ferrata du lac de la Rosière à Courchevel

Nous avons choisi cette via, car la marche d’approche est courte (5 minutes difficile de faire mieux ! 😀 ), elle ne semble pas trop difficile (cotation PD) et d’une bonne longueur pour nous (600 m). Nous avons du mettre environ 2h pour la parcourir.

Le site du lac de la Rosière est beau, même sans faire la via ! Un petit lac dont le bleu change avec la lumière en 5 minutes.  Une passerelle permet de le traverser, et c’est très joli. Bon nous, il y avait les pelleteuses, c’était un peu moins cool… 😀

Le départ de la via est bien indiqué en rive gauche du lac. On attaque direct en surplomb du lac, ambiance !! Il ne faut bien sûr pas avoir le vertige… Les garçons s’en sortent très bien, et n’ont pas peur. Les barreaux sont rapprochés et ils ne souffriront jamais de leur taille. C’était ma crainte : qu’il n’arrive pas à attraper les barreaux à cause de leur trop petite taille. Mais cela n’a pas été le cas.

On passe un pont de singe : un câble en bas et un en haut pour se tenir. On avance en pas chassé en regardant le vide. Même pas peur ! L’autre pont est lui plutôt une passerelle de 56 m de longueur, avec des planches en bas et deux câbles pour les bras. J’ai trouvé qu’elle bougeait pas mal quand même 😀

La dernière partie consiste en remonter sur la paroi. Il y a des pas que j’ai trouvé plus difficile (mais il n’y a que moi qui y ait vu de la difficulté…) . Les garçons ont commencé à fatiguer sur la fin, mais on a terminé sans problème !

Pour les pauses tout au long du parcours, il y a des espaces plus “larges”. Nous sommes restés accrochés tout le temps, mais les pauses pipi sont possibles ! 😉  Il y a également plusieurs échappatoires, que nous n’avons pas testé. Je pense que globalement, si on a réussi le début de la via, la fin n’est pas plus impressionnante. Le seul point de vigilance à avoir concerne la fatigue.

Le chemin du retour est un peu plus long (15 – 20 min). Il permet la traversée du lac sur la passerelle, c’est sympa de voir où nous sommes passés avant !

Au final, je vous conseille cette via pour un début en famille ! Je l’ai trouvé intéressante en terme de difficultés (ni trop dure ni trop facile) et jolie en terme de parcours. Elle a tout pour elle ! 😉

Avez-vous d’autres via ferrata à nous conseiller en famille ?

2 commentaires

  1. Bonjour, elle a l’air super cette via ferrata ! Votre plus jeune fils n’a pas eu de problème de taille pour attraper les cables ou les barreaux ?
    Je suis de ST Etienne et nous avons fait plusieurs fois avec notre fille de 6 ans la Via enfant de Planfoy, elle est très ludique avec et le site est très beau. il y a juste à côté une via pour les parents avec une immense tyrolienne 😉 Si un jour vous êtes par là bas …

    • Non pas du tout de problème de taille ! Justement c’est ce que je craignais, mais ils sont passés très bien. Mon petit mesure 1.25 m environ. Et je note pour l’autre via ferrata ! Merci 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !