Les pépites autour du refuge de la Femma, lors de la Masterclass photo du Grand Bivouac

Nouvelle année mais on continue les rendez-vous #EnFranceAussi, cela ne change pas ça ! Les éditions Gallimard restent également fidèle et vous propose un petit concours (tous les détails en fin d’article!). Pour ce mois de janvier , c’est Solange du blog les séniors en vadrouille qui nous propose le thème “Les pépites de la campagne” … J’avoue avoir eu l’embarras du choix vu que j’ai du retard (…) et qu’il n’y a que ça autour de moi ! (ndlr : de la campagne trop bien!)  😉  J’ai choisi de vous raconter ma participation à la Masterclass photo organisée dans le cadre du festival le Grand Bivouac. En effet, lors de cette masterclass, on a pris le temps d’aiguiser notre œil vers toutes ces pépites de la nature !

La masterclass photo

Chaque année, Albertville accueille le festival de film de voyage Le Grand Bivouac. Dans ce cadre là, les organisateurs ont proposé une Masterclass photo…  Déjà, qu’est ce que c’est une masterclass ? Littéralement, c’est une “classe de maître”. C’est-à-dire que c’est une sorte de conférence appliquée réalisée par un pro… Ce n’est pas un stage, où le programme est défini précisément et que j’imagine plus porté sur la technique. En gros, je l’ai compris comme un moment d’inspiration partagé où notre “maître” nous a partagé son expérience.

Le choix de ma participation a surtout dépendu du photographe : c’était Arnaud Guérin. J’avais déjà participé à ses conférences, vu ses bouquins et j’aime son approche des choses. Contrairement à l’année précédente, où c’était Reza, je me sentais plus à l’aise de participer avec lui car il me semblait plus accessible. Verdict : il l’est ! J’ai vraiment beaucoup aimé son approche des choses, où chacun est venu comme il est, avec son matériel (même l’iphone fait de belles photos 🙂 ) . Après une rapide explication des réglages clés de nos appareils photos , on partait sur le terrain ! 1 jour et demi dans le parc national de la Vanoise vers le refuge de la Femma, spécialement ouvert pour nous.

Le jour suivant notre retour, nous avons pu participer à l’une des conférences d’Arnaud avant de s’atteler au choix de nos photos et à leur travail en autonomie. C’est l’un des reproches que je pourrai faire à l’organisation : nous n’avons pas eu de moment en commun pour le développement des photos. C’est un petit manque pour moi.

Ensuite, équivalent d’un jour de travail en commun pour réussir à faire raconter quelque chose à toutes nos photos ensemble. Le résultat était très sympa, mais il fallait venir le voir à la projection, car je ne peux pas vous le montrer ! 😀

Côté pratique :

  • La masterclass photo m’a coûté 300 euros. J’ai trouvé cela cher, mais vu le temps que nous a consacré Arnaud Guérin (qui a été bien plus présent que ce que le programme prévoyait) je suis contente de ma dépense !  Par contre, le Grand Bivouac (si vous lisez ces lignes…), à ce prix-là, vous auriez pu nous fournir des pass village …
  • Le logement n’est pas inclus dans le prix ni prévu. Le refuge de la Femma ayant spécialement ouvert pour nous, il était réservé directement (mais à payer sur place).
  • Pour le matériel photo/ordinateur, il fallait juste faire avec ce que l’on a ! “La contrainte développe la créativité” 😉 J’ai donc fait avec mon reflex qui commence à dater … J’ai un Nikon D90 vieux de 10 ans et un objectif Tamron 16-300 mm , un trépied et cela l’a bien fait ! 

Le vallon de la Rocheure, en Vanoise, Haute Maurienne

Nos objectifs sont donc partis à la recherche des pépites de la Haute Maurienne, dans le parc national de la Vanoise, dans le vallon de la Rocheure. C’est une sorte de bout du monde, car d’Albertville, il faut compter déjà deux heures de route pour s’y rendre… C’est au bout du bout ! 

2 gardes du parc nous ont accueilli et nous ont permis de s’approcher à une trentaine de minutes de marche du refuge en 4×4. C’est un chemin très carrossable, mais interdit à la circulation hormis autorisation spéciale.

Nous avons ensuite eu 1 jour et demi à marcher autour du refuge de la Femma pour essayer de capter les trésors des lieux !

On a appris beaucoup de choses sur la faune et la flore (merci les gardes du parc), sur la photo (merci Arnaud Guérin), on a bien mangé (merci garde du refuge !) et on a bien rigolé !! 😀 (merci le groupe)

On a appris beaucoup de choses sur la faune et la flore (merci les gardes du parc), sur la photo (merci Arnaud Guérin), on a bien mangé (merci garde du refuge !) et on a bien rigolé !! 😀 (merci le groupe)

Ce vallon est très beau et sauvage. Je ne peux pas vous conseiller des randos autour, car ce n’était pas le but du jour… En tout cas, sur le tracé du TGV (le Tour des Glaciers de la Vanoise 😉 ), le refuge de la femma est une halte agréable. 

Je vous laisse découvrir mes pépites !

Alors que pensez-vous de mes pépites ? Je vous laisse aller en découvrir d’autres, chez les autres participants recensés chez Solange après avoir participé au concours !

Ce mois-ci, en partenariat avec Gallimard, l’équipe #EnFranceAussi a le plaisir d’offrir à nos lecteurs le beau livre En Forêt 500 idées d’escapade nature en France.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 30 janvier :

*de laisser un commentaire sur un des articles du rendez-vous,

*de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)


Règlement complet ici

12 commentaires

  1. En tant que férue de photographie le masterclass ça me plairait bien !!

  2. Voilà une expérience qui me plairait bien ! Je ne connaissais pas du tout ce festival et ça m’intéresse vraiment. Tes photos sont sublimes. Découvrir la montagne en automne est un rêve pour moi.

  3. félicitations tes photos sont extras

  4. C’est un truc de dingue tes photos !! Vraiment une belle classe verte ^^

  5. C’est super beau et très dépaysant rien qu’à regarder les photos ! Ça devait être une expérience unique d’avoir ces espaces juste pour vous. Bravo à toi, le résultat est très réussi.

  6. Rien que le mot “montagne” est en soi une vraie pépite. Merci Virginie de partager tes splendides paysages avec nous.

  7. Beau beau beau ! Ça fait rêver !

  8. Chacha Aventuriere

    J’ai des pépites à la place des yeux !
    Tes photos sont super méga belle !

  9. de belles pépites ! j’aimerais bien m’offrir un stage photo ça donne envie !

  10. Très jolis ces sommets mi-bruns, mi-enneigés. Dans tes photos on se croirait presque au Kirghizistan ou en Mongolie parfois.
    Je n’ai jamais testé le light painting, ça donne envie.

  11. C’est toujours avec un grand plaisir que je regarde des photos de montagne, et celles-ci sont magnifiques ! En toutes saisons c’est un vrai régal ! Merci pour ce beau partage et bon dimanche !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !