Nos 2 jours (et demi) a Montreal en famille

Après vous avoir donné les détails pratiques de notre voyage au Québec, j’attaque le récit de notre voyage ! Je commence par Montréal, lieu de nos premiers pas en territoire canadien ! Nous sommes restés 2 jours complets avant de filer vers le parc de la Mauricie.

Le plan de la ville, comment circuler

On distingue plusieurs quartiers dans l’hyper centre touristique qui ne sont pas très pratiques à rallier entre eux en transport en commun… Faites chauffer les baskets ! 31 000 pas le premier jour… Les différents quartiers que nous avons aperçus sont :

  • Le mont royal, le grand parc avec une vue sur toute la ville
  • Le plateau Mont Royal, quartier plein de petites boutiques, de street art…
  • Le vieux port de Montréal au bord de l’eau
  • Le quartier olympique
  • Les îles St Hélène et Notre Dame

Il y a 3 lignes de métro mais dont 2 sont quasi parallèles dans cette partie-là. Nous logions au pied du Mont Royal, et il nous a fallu pas mal marcher pour rejoindre les métros… C’était pas super, mais cela a crevé les garçons 😀 Nous avons juste pris une fois un bus pour descendre du Mont Royal, car il faisait bien faim !!

Nous avions pris un pass 3 jours pour les transports en commun. Nous avons eu le bus depuis l’aéroport le 1er jour et nos 2 jours de visites, nickel.


Nos visites en famille a Montreal

Vu que nous n’avions que 2 jours, il a fallu faire des choix… Il y a beaucoup d’activités à faire, mais n’étant pas très citadins, nous n’avons pas manqué de temps. 2 jours nous a suffi… 🙂 .

Le premier jour nous avons fait le circuit Mont Royal –> Plateau Mont Royal –> Vieux Port (en passant par notre logement).

Le 2e jour nous avons fait la Biosphere –> Le parc Jean Drapeau –> Le parc Olympique

Le Mont Royal

Le grand parc au milieu de la ville, on ne peut pas le rater ! On a qu’une envie :  grimper voir la vue ! 😀 Il ne faut pas se faire avoir, c’est un grand parc… Il faut donc pas mal marcher pour aller entre les différents lieux. Nous avons forcément fait un tour par les jeux à proximité du lac aux castors (où une abeille m’a piquée les fesses :-/ ). Sinon, j’ai trouvé très sympa les structures d’escalade pour les enfants !

Le parc est très parcouru, et il y a du monde qui s’y promène. On y voit quand même de nombreux écureuils pas farouches !

Le point de vue sur la ville se trouve à côté du café des amis, le belvédère Kondiaronk. Monter jusqu’à l’antenne ne présente pas de grand intérêt, car il y a des arbres qui empêchent la visibilité…

Le parc est traversé de toute part de chemins très facilement identifiable, on peut y aller comme ça !

A noter, il y a des fontaines à eau un peu partout ! Pratique pour boire 🙂

Le quartier du plateau Mont Royal

Ce quartier est le repère un peu bobo de Montréal. Beaucoup de street art et de petites boutiques sympas. Déambuler dans les rues est une activité sympa. Il y a plein de restos, par contre certains sont interdits aux enfants… J’ai pas vraiment compris pourquoi, mais bon quand on me dit “avec les enfants, vous ne pouvez pas rentrer vous devez manger en terrasse”, nous ne sommes pas restés…

On s’est un peu paumé dans les rues et je pense qu’il est peut être bien de se préparer un peu mieux que nous et de repérer les rues à parcourir ! Parce qu’elles sont longues, et il faut beaucoup marcher !!

Le vieux port de Montréal – SOS Labyrinthe

Le vieux port de Montréal héberge un quasi parc d’attraction ! 😀 Tyrolienne géante, grande roue, foire à la poutine, parcours type accroninja… Ouah ! Les garçons ont jeté leur dévolu sur le SOS Labyrinthe. Un labyrinthe indoor, pas facile du tout… Au moins on en a pour son argent (l’entrée n’est pas donnée…) C’est une activité sympa à faire, mais où il faut encore beaucoup marcher … 😀

Budget : 60 CAN$ pour une famille de 4.

Les îles de Ste Hélène et de Notre Dame

La Biosphère – le musée de l’environnement

Cette sphère intrigue… Sur les photos elle ressemble au biodôme, qui se trouve lui dans le quartier olympique. Il était fermé pour travaux lors de notre visite, donc je ne pourrai pas vous en parler !

La biosphère abrite un musée sur l’environnement très bien fait. Des explications techniques sur le climat, le changement climatique, la biodiversité. Mais aussi des ateliers sur des actions plus concrètes liées à l’environnement : des analyses labo sur l’eau (oui oui, on a parlé faune benthique pour les connaisseurs 😀 )

Les différentes salles et activités sont bien faites et j’ai trouvé ce musée très bien.

Budget : 15 CAN$/adulte. Gratuit pour les enfants

Le bassin olympique, le circuit Jacques Villeneuve – le parc Jean-Drapeau

Proche de la biosphère, je voulais aller voir le bassin olympique d’aviron. Je n’en avais jamais vu et je voulais voir ce que pouvait être cette grande flaque de 2 km de long ! Voilà, j’ai vu … 😀 Il n’y a rien de particulier, c’est une lubie de ma part… A proximité (enfin à plusieurs kms…) il y a un espace de loisir accessible par le circuit jacques villeneuve, nickel pour le vélo ou le roller !

Le quartier olympique – La tour inclinee du stade olympique

En bon habitant d’une cité olympique (on habite à Albertville pour rappel 😉 ), on ne pouvait pas ne pas voir le stade olympique et surtout son mas. C’est le plus haut mât incliné au monde. On peut y monter en funiculaire, ce que nous avons choisi de faire comme activité (plutôt que de visiter le stade). Du haut de la tour on a une superbe vue sur tout Montréal, et la montée est sympa à faire. 

Budget : 60 CAN$ pour notre famille de 4

BONUS : Le Parc de jeux indoor Funtropolis, à Laval (juste a cote)

Le dernier jour de notre voyage, nous avions prévu de faire du kayak à Laval au parc des milles îles, mais il pleuvait des cordes… Changement de programme au grand bonheur des garçons !! Direction le parc de jeu indoor Funtropolis à Laval (juste à côté de Montréal en voiture). Là on les a lâché au paradis… 😀

Budget : 17 CAN$/enfant – 7 CAN$/ adulte


Montréal est une grande ville où il y a plein d’activités à faire, nous n’en avons eu qu’un minuscule aperçu… Nous n’avons pas choisi de nous tourner vers des activités nature, sachant que nous avions la suite du séjour. Cependant, comme nous n’aimons pas particulièrement les villes, Montréal ne nous a pas fait changer d’avis… Vivement la suite dans le Parc de la Mauricie !

Connaissez-vous Montréal ? Avons-nous raté quelque chose que vous conseilleriez particulièrement ?

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !