La Grande Odyssee, course de chiens de traineaux de Savoie Mont Blanc

Nouveau mois, nouveau rendez-vous EnFranceAussi ! En ce mois de Février, Inès du blog Les millet du 62 nous propose de s’évader avec le thème “Passion”… J’ai envie de vous présenter un évènement auquel nous avons assisté rempli de passionnés : l’une des plus grandes courses de chiens de traîneau française La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc !

La Grande Odyssee

La Grande Odyssée est une course de chien de traîneau à travers le territoire de Savoie Mont Blanc. C’est une course à étapes, avec 10 étapes. Ce sont près de 400 kms parcourus et plus de 13 000 m de dénivelé avalés.

Chaque année depuis maintenant 15 ans, les attelages de chien parcourent les montagnes des Alpes du nord pour notre plus grand plaisir !

La Grande Odyssée est la course principale, mais il y a 3 trophées de 3 jours chacun qui viennent se greffer sur la course principale.

La Grande odyssée est une course donc le but est d’aller le plus vite possible… Mais pour certain l’objectif est déjà de la finir ! Ceux qui n’ont jamais terminé une Grande Odyssée sont appelés les Rookies. Il y a un prix spécial pour eux. Il y a également un autre prix très convoité, celui du Best Dog Care, qui récompense le musher qui montre le plus d’application et d’efficacité dans les soins à ses chiens. Ce prix est décerné par les vétérinaires de la course.

Deux types d’attelages sont présents sur la Grande Odyssée :

  • Les grands attelages, catégorie OPEN, avec 12 chiens sur la course et toujours 6 à 10 chiens sur l’attelage.
  • Les plus petits, catégorie LIMITED, avec 8 chiens sur la course et maxi 6 attelés.

Les deux catégories parcourent la même distance, mais forcément, pas à la même vitesse !

Le sport : le mushing

Le chien de traîneau c’est du sport, les chiens font énormément mais le musher doit se bouger aussi ! Nous en avions fait l’expérience lors de notre séjour en Laponie, où nous avions fait 5 jours de chien de traineau. Dans les côtes il faut courir et pousser le traîneau, les virages sont athlétiques, il faut faire preuve d’une vigilance permanente sur les chiens, il faut rester dans le froid longtemps …

Mais les véritables athlètes sont les chiens. Les traditionnels huskies sont attelés mais on retrouve aussi beaucoup de “Eurohound”, issu du croisement d’alaskans huskies et de chiens de chasse.

Là, je me suis dit que j’allais peut être avoir un problème… 😀

Les chiens de traineau sont éduqués à tirer, ce n’est pas inné pour eux (j’avais un samoyède quand j’étais jeune, à qui je n’ai jamais réussi à apprendre à me tirer quand je courrais 😀 !). C’est là que toute la passion des chiens est nécessaire, pour s’occuper d’eux au quotidien et les entraîner. Le mushing nécessite beaucoup d’entraînements et tout au long de l’année…

Assister a une etape de la Grande Odyssee

Maintenant que je vous ai bien fait envie de voir ces chiens de traîneau, mes conseils pour assister à une étape ! ou plus… L’accès est gratuit 😉 Le parcours change chaque année, alors je ne peux pas dire quelle étape est la mieux… Mais je pense qu’il y a quelques critères à retenir :

  • Une étape en boucle me semble être le mieux. Vous verrez les attelages plusieurs fois, et c’est quand même plus sympa que de les voir passer juste une fois (c’est un peu pareil que pour assister à une course cycliste…).
  • Viser un endroit où la neige est plus assurée. Cette année, le prologue a été annulé faute de neige par exemple.
  • L’étape en mass start doit être impressionnante à voir : tous les attelages partent en même temps !

Nous y étions en famille pour profiter de la journée. Sur place, quelques animations sont prévues, mais cela dépend plus de la station d’accueil que de la course elle-même. Il y a tout de même une tente traditionnelle et des chiens prêts à recevoir des caresses ! 😀 . Nous étions à Peisey Nancroix, où des initiations ski de fond, raquettes et biathlon étaient organisées. Nous avons choisi biathlon 🙂 . L’animation principale est réellement de voir la course passée. On peut également voir les chiens se préparer mais sans s’approcher. C’est normal je trouve de toute manière, l’inverse m’aurait étonnée…

A noter, qu’il est possible de manger mais il y a peu de choix et pas forcément énormément de nourriture… Donc mieux vaut se prévoir son casse-croûte !

Des espaces VIP sont installés au plus près du départ. Nous avons pu en profiter grâce aux Petits Baroudeurs ! (Merci 🙂 ) Renseignez-vous, car je pense qu’il doit y avoir moyen de trouver des pass assez facilement. Regardez les sponsors de la course.. Cela permet d’être mieux positionnés pour le départ, mais vous pourrez très bien profiter sans aussi !

De notre côté, nous avons assisté aux départs de quelques attelages, puis nous avons marché le long du parcours pour voir les attelages passer avec différents points de vue (pour vous faire de belles photos 😉 ) . J’avais pris les luges pour agrémenter la balade et j’ai joué aux chiens de traineau !! 😀 L’étape de Peisey Nancroix était super, car il y avait 2 boucles, donc on les a vus passer tout l’après midi ! Le seul problème a été le froid … On s’est gelé à -10° une bonne partie de la journée… Brrr !

Les garçons ont beaucoup aimé leur journée, bien qu’ils aient eu très froid… Une très bonne idée de sortie en famille !

Je vous laisse maintenant aller découvrir les autres sujets de Passion chez les Millet du 62 ! Mais avant, il faut participer au jeu concours de notre fidèle partenaire Gallimard !!

En partenariat avec Gallimard, l’équipe #EnFranceAussi a le plaisir d’offrir à nos lecteurs le beau livre En Forêt 500 idées d’escapade nature en France. (si vous ne l’avez pas gagné en janvier !!)

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 28 Février :

*de laisser un commentaire sur un des articles du rendez-vous (le mien par exemple…),

*de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi en indiquant également quel blog vous avez commenté (encore le mien… 😀 )

Règlement complet ici

24 commentaires

  1. La montagne en hiver !
    Merci d’avoir bravé le froid pour nous faire profiter de l’ambiance.

  2. En te lisant j’en realise que la montagne nous manque. Ça fait un bail que nous n’y sommes pas allés.

  3. C’est là que toute mon ambivalence s’exprime, j’adorerai voir et même apprendre. J’ai une peur terrible des chiens (je me suis fait agressée dans la rue étant petite, ça va mieux maintenant, mais bon faut pas exagérer non plus) et je ne suis absolument pas sportive.
    Mais ça me fait rêver. Par contre faire, pas trop voir, j’aurai trop froid à être juste sur place.

  4. Voilà un événement passionnant à regarder. Chaque année, je me dis que je dois y aller mais je ne l’ai pas encore fait. Ça me plairait vachement et FAIRE du chien de traîneau en conduite d’attelage aussi. Mais pour ça, j’attends un voyage mémorable dans le vrai grand nord.

  5. Très sympa cette escapade enneigée ! Je rêve pour ma part de faire un jour du chien de traîneau, j’ai déjà testé et aimé la cani-rando 🙂

  6. Mes garçons adoreraient! J’avais fait une ballade en chien de traineau il y a des annees et c’etait chouette.

  7. Ça à l’air super cool ! Le froid rebute un peu, mais ça doit être une très belle expérience et elle se mérite ! 🙂

  8. j’aimerai beaucoup faire une balade (calme!) avec des chiens de traineau, cela doit être impressionnant d’énergie!

  9. Ca doit être quelque chose d’incroyable à voir !!

  10. J’ai toujours rêvé d’y assister. Tu as beaucoup de chance !! Tres bel article.

  11. On était à 2 doigts de faire une virée en chiens de traineaux à La Plagne… mais il y a fait trop de monde pendant nos seules dispos … alors on s’est rabattu sur le bobsleigh ! Magnifiques photos, ça nous met bien dans l’ambiance hivernale de ce beau coin des Alpes

  12. une belle sortie en famille
    je ne connaissais pas ce genre d’activités

  13. J’aimerais beaucoup assister à une étape de cette course ! J’en avais déjà entendu parler et ça à l’air hyper intéressant de découvrir cet univers

  14. Moi aussi j’ai une passion pour les chiens j’ai 3 petits, qui nous le rendent bien ! Etonnante cette course avec des chiens de traîneaux, dans des paysages magnifiques, en plus !

  15. waouh j’en rêve 🙂 Passion chiens j’adhère complètement, et en plus dans un cadre comme celui-ci c’est juste magnifique ! Très bel article 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !