Rando raquettes, la Croix Cartier en Val d’Arly

Par un beau dimanche du mois de mars 2022, la neige se raréfiait et nous avions envie d’une balade plus tranquille en montagne. Après une rapide recherche d’une randonnée raquettes, direction Chaucisse à St Nicolas La Chapelle, au pied des Aravis pour profiter d’une vue à 360° splendide; direction le sommet de la Croix Cartier !

Randonner en raquettes jusqu’au sommet de la croix Cartier

Cette randonnée ne présente pas de difficultés pour identifier le parcours. Ce n’est pas balisé, mais le chemin est évident. On s’élève doucement à travers le champ, pour contourner la crête que nous longerons ensuite. Nous coupons quelques virages de la route forestière, avantage de la raquette à neige ! Si vous restez sur le chemin, il n’y a pas vraiment besoin des raquettes, car les précédents passages auront très certainement déjà bien tassé la neige.

Sur cette portion, le paysage est plus joli avec une vision sur le sud de la chaîne des Aravis, notamment le mont Charvin que Mister Papa a skié peu de temps auparavant.

Dernière montée vers le col sur la crête avant notre pause pique nique. Les raquettes sont bien plus utiles là et on s’amuse dans la neige. Nous poursuivons jusqu’au sommet de la croix Cartier sans difficultés. On en prend plein les yeux avec cette vue ! Le Mont Blanc, le Beaufortain, les Aravis, tout est plus beau autour de nous !

Nous faisons une boucle et la descente part sur notre gauche à travers la forêt. Cette partie serait trop difficile à ski, si jamais l’idée vous venez de changer de discipline 😉 . En tout cas cela présenterait peu d’intérêt je pense, car la forêt est dense. On redescend tranquillement avec encore de belles glissades avec vue 😀 Jusqu’à rejoindre la voiture, garée à Chaucisse.

Au final, une jolie randonnée qui mérite l’effort ! La vue sur les massifs, l’effort modéré en fait une des rando raquettes que je préfère ! Pour d’autres idées, vous pouvez aller au dos de Crêt Voland ou à Crêve tête .


Randonnée raquettes à neige : la croix Cartier

Départ : Chaucisse

Distance : 8.6 km

Dénivelé : ~600m

Durée : 4h

Itinéraire :

Un commentaire :

  1. Super partage, merci ! Nous sommes de haute Savoie et adorons la raquette et le ski de fond…donc je le note sur la liste des lieux à voir!!
    Katia

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !