Rando au cirque de Navacelles, grand site de France

Cirque de Navacelles

Pour ce nouveau rendez vous EnFranceAussi, Eimelle du blog Tours et Culture nous propose le thème « Classé ». Je reviens sur une rando familiale que nous avions fait au cirque de Navacelles, lors de nos vacances par là bas fin Octobre 2021. Ce lieu, bigrement photogénique, digne d’un horseshoe bend français, est un site classé au titre des grands sites de France.

Les grands sites de France

Le ministère de l’environnement délivre ce classement est délivré. Actuellement, 49 sites classés ont obtenu le label « Grand site ». Vous trouverez d’ailleurs d’autres grands sites sur le blog : la chaîne des Puys en Auvergne, l’aven d’orgnac en Ardèche, le cap fréhel en Bretagne. Bientôt, je vous raconterai un nouveau grand site : la Ste Victoire en Provence ! 🙂

Ce classement n’est pas volé et me donne envie de découvrir d’autres sites labellisés.

Le cirque de Navacelles

Entre Gard et Hérault, ce cirque mérite le détour ! La rivière, la Vis a creusé un canyon profond. On arrive depuis le causse côté Hérault, où nous avons dormi à proximité avec une vue ***** (spot sur park4night). On voit donc d’emblée le paysage par le belvédère. C’est directement beau ! Nous sommes arrivés depuis St Maurice de Navacelles, pour faire une première halte paysage au parking du belvédère à la Baume Auriol. C’est superbe, il faut absolument s’y arrêter. Nous avons descendu la route jusqu’au hameau, où nous avons pu nous garer sans souci, nous étions hors saison. C’est parti pour notre rando au creux du cirque de Navacelles !

Randonner dans le cirque de Navacelles, jusqu’au moulin de la Foux

Je pense que cet itinéraire est très classique : le chemin est très bien balisé. Nous sommes partis avec la rivière à notre droite. Le chemin est sans difficultés et bien ombragé. On ne se rend pas bien compte du paysage grandiose qui nous entoure, c’est dommage. On ne croise que très peu de monde, jusqu’à notre arrivée au moulin. Résurgence de la rivière de la vis, on peut voir le torrent à travers des trous dans les bâtiments. C’est un beau lieu ! Cependant, attention les cailloux sont patinés, cela peut glisser.

On attaque ensuite une petite grimpette pour rejoindre le versant moins abrité par la végétation. Si vous parcourez cette rando en été, faites la dans le sens inverse : à l’abri de la chaleur l’après midi. Pour nous, pas de souci fin octobre. On voit mieux le paysage ouvert des gorges, et un gros tas de cailloux 😀 . La vue est quand même plus impressionnante du belvédère plutôt que du coeur.

Au final, ce cirque mérite largement son appellation de grand site de France et cette petite rando permet de s’imprégner de l’ambiance des lieux assez facilement !

Randonnée dans le cirque de navacelles

Randonnée au cirque de Navacelles jusqu’au moulin de la foux

Départ : Hameau de Navacelles, parking

Distance / Dénivelé : 11 km, ~ 200 m

Durée : 3h45 (inclus les pauses !)

Itinéraire :

11 commentaires :

  1. Je trouve que c’est une des plus belles randonnées en France !

  2. çà me donne envie de me mettre à la rando !

  3. Alors ça, ça fait clairement partie des sites que je VEUX voir, et notamment en le découvrant lentement, en marchant. Autant te dire que ton article me donne encore plus envie d’y aller !

  4. On y était au mois de novembre et j’avais prévu de faire les moulins de la Foux et les gorges de la Vis mais il pleuvait. Donc on a vite fait les balades aux points de vue des deux belvédères. Et wouah quelle claque ce cirque quand même.

  5. Tu me donnes très envie d’aller randonnée dans ce joli coin de France !

  6. On s’y est déjà arrêtés mais on n’a jamais pris le temps de descendre pour faire la randonnée.
    Tu donnes bien envie de la programmer cette rando maintenant qu’on n’habite plus très loin ! Au printemps peut-être.

  7. Je connais juste de nom, c’est un très beau site qui n’usurpe pas son titre ! 🙂

  8. le paysage est magnifique ! belle rando !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !