Aux vacances de février dernier, après avoir passé un excellent long week-end dans le Queyras, à Ceillac, nous sommes descendus chez Papy sur la Côte d’azur. La coupure hivernale est toujours appréciée, même si elle était un peu tôt cette année. Beaucoup de lieux étaient encore fermées, les carnavals n’avaient pas commencés, bref la première semaine des vacances d’hiver n’est pas la saison optimale pour la visite… Pourtant nous avons quand même eu de jolies nouvelles découvertes en nous éloignant un peu plus de chez Papy : le vieux village d’Eze et son jardin exotique, et le mini pays de Monaco!
Eze village
Situé après Nice, le village d’Eze est sur la moyenne corniche. Cela signifie donc que ce n’est pas au bord de l’eau et que l’on peut y avoir une jolie vue ! Cela n’a pas raté ! On arrive à un village ultra touristique (mais rappelez-vous qu’on est à la morte saison, donc il n’y a « que » un car de touristes !). Malgré tout, on déambule agréablement dans les ruelles. Peu de boutiques sont ouvertes, mais on apprécie tout autant. Faire le tour de la ville est assez rapide, en une petite demie –heure, nous avons fini notre tour. Il nous faudra ressortir pour pouvoir manger (tout est fermé 🙂 ) et ô joie, le snack a la télé pour que l’on puisse regarder la course de biathlon des JO (Ah ben on est fan ou on ne l’est pas !!).
Nous visiterons ensuite le jardin exotique au sommet du village. Pleins de cactus et autres plantes vivaces ! C’est intéressant. On y apprend des choses sur les différents types de plantes. Vous connaissez la différences entre un cactus et un euphorbe ??
On déambule dans les allées entre les belles plantes (dont certaines sont couvertes et abritées pour l’hiver). On apprécie la très jolie vue sur le cap Ferrat. On adore l’espace repos, où on peut s’étendre sur des chaises longues en bois au-dessus d’un petit lac … (rappelez-vous on est hors saison : il n’y a personne !). Nous avons passé 1h à 1h30 dans le jardin à déambuler.
La fin de cette visite sonnera le départ d’Eze pour nous, car nous devons rejoindre tonton à Nice pour d’autres aventures (= les jeux sur la promenade du Paillon) !
Monaco, la ville pays pour un jour de pluie
Une journée un peu maussade est annoncée : direction le musée océanographique de Monaco ! Et donc aussi, direction le pays de Monaco : une première pour nous, les enfants ! Le jeu consistera en compter le plus de belles voitures vues… (Note de maman : ceci est un très bon jeu pour faire compter jusqu’à 100 !! Haha). Nous venons en voiture et l’arrivée est impressionnante avec tous les tunnels. On se croit dans un jeu vidéo de voitures ! La ville en elle-même est impressionnante avec ces grands immeubles. C’est le paradis du béton ici !
Nous nous garons au parking du bout du rocher (la ville princière), à proximité du musée océanographique. Le bâtiment qui l’abrite est reconnaissable parmi tous : une énorme bâtisse blanche posée sur la falaise. Sacrée prouesse ! On commence la visite du musée par … son restaurant ! On invite papy ! Cependant, il n’est pas top, bien que sur le roof top … (désolée pour le jeu de mots à 2 balles !) On y mange très bien, un excellent repas de poisson frais. Mais il est extrêmement bruyant, nous étions à côté d’un groupe et dans un brouhaha permanent. L’ambiance sonore a un peu gâché le plaisir.
On attaque la visite par l’aquarium, où l’on voit de beaux poissons, de belles méduses, de belles algues… Un grand espace permet aussi de voir les requins. L’espace est bien, mais l’aquarium de Majorque est bien mieux. Je n’ai pas hyper accroché.
Nous continuons avec l’espace découverte plus typique d’un musée. Les maquettes de bateaux plaisent énormément à Thibaut ! Les scaphandres impressionnent aussi. Le squelette de baleine fait un petit effet !
Globalement, je m’attendais à mieux pour ce musée océanographique dont j’avais tant entendu parler. Nous nous étions laissés tenter par le billet couplé à la visite de la collection de voitures. Nous traversons à pied une partie du rocher, l’occasion d’une balade dans les rues (et de compter encore quelques belles voitures de plus…).
La visite de la collection de voitures a, quant à elle, était au-dessus de nos espérances ! Avec une expo spéciale sur les Bugatti, nous étions aux anges !! Ouaaahh que des belles voitures de partout !! Des récentes, des anciennes, des Formules 1. Pfiou, le paradis des petits garçons !! Voilà de quoi terminer la journée en beauté ! Et cette dernière visite ponctuera notre visite chez Papy (jusqu’à la prochaine…).
Alors c’était une bonne idée de venir en hiver selon vous ? (moi je dis que oui !)
Pour retrouver nos autres balades et découvertes de la côte d’azur, une carte dédiée est ici.
On commence à avoir fait beaucoup de choses sur la côte. Que nous conseillez-vous pour notre prochain séjour chez Papy pour profiter de la côte d’azur en famille ?