Papotages avec Pascaline de Move & Fit et Yoga Pascaline

Yoga Mercury

Aujourd’hui je reprends mes papotages pour faire découvrir des mamans inspirantes ! Je vous avez déjà fait découvrir Tiphanya et Emilie, place à Pascaline ! 

Pascaline est une maman d’élève de l’école des garçons, active à l’APE, cela rapproche de servir des gâteaux 😀 Elle a arrêté son activité de secrétaire médicale et d’assistante maternelle, pour se former en tant qu’éducatrice sportive et professeure de yoga ! Diplôme et certificat en poche, elle a créé Move & Fit et Yoga Pascaline pour exercer son activité dans notre commune de Mercury, à Albertville et ses alentours! 

Peux tu nous présenter ce que tu proposes chez Move & Fit et Yoga ?

De la gym et du yoga !  Mon maître mot est de pratiquer dans une ambiance détendue et dans le respect de chacun, alors tous mes cours sont animés selon ces valeurs. Je suis maman, mon corps n’est pas parfait, et on vient tous comme on est en survêt de chez Décath ! Je favorise de petits groupes, de manière à être proche des élèves, pouvoir corriger les positions, etc… 

Via l’association Move & Fit, je propose : 

  • Des cours de Gym (1h) pour les adultes. Exercices Cardio (Choré, cardio boxe). Renforcement musculaire de tout le corps (postures de Yoga, étirements et relaxation). Le tout en musique.
  • Des cours pour enfants, gym et yoga, avec 2 cours par semaine, 1 pour les 3 – 8 ans et un pour les 8 – 12 ans. (45min le cours)
  • Des cours de Yoga débutant et dynamique (Vinyasa)

Tout cela à Albertville et dans les alentours (Mercury notamment)

Je travaille aussi avec d’autres associations, à Cléry, Frontenex, Marthod ; pour le centre Atlantis à Ugine, autant pour la gym que pour le Yoga.

Yoga Mercury Yoga Albertville

Je t’avoue ne pas être très fan de yoga, j’ai essayé une fois et je me suis ennuyée… mon côté hyperactif a trouvé cela lent… Qu’est-ce que tu conseilles pour débuter et se faire plaisir ? 

Je suis aussi très dynamique depuis l’enfance et j’aime beaucoup ce qui bouge (comme les sport d’extérieur, le trail, le VTT et la randonnée, j’aime aussi la danse..). Je suis pleine d’énergie et de bonne humeur, mais surtout enthousiaste et passionnée, et j’adore partager mes passions ! 

Le  yoga est une pratique vraiment apaisante, c’est un bon complément avec des pratiques sportives très actives. C’est l’union du corps et de l’esprit. Y’a pas mieux…

Le Yoga améliore l’équilibre, la souplesse, la force et la détente des muscles du corps en intégrant le contrôle de la respiration. 

Le yoga est un état d’esprit et une façon de vivre et de voir la vie du bon côté. On pratique dans le moment présent, ici et maintenant… Pour être dans un état de présence permanent.

Il y a plusieurs sortes de Yoga :

Le Hatha Yoga

Ce style de Yoga une pratique énergisante, fluide et gracieuse qui renforce le corps et fait circuler l’énergie avec un certain nombres de postures (Asanas) avec un travail sur la respiration (Pranayama) et la relaxation. La pratique des postures se fait sur le rythme du souffle avec douceur et fermeté.

Le Vinyasa Yoga

Pratique fluide et dynamique avec un enchaînement de postures (Asanas), basée sur l’attitude, l’alignement du corps et de l’action. Exercices de respiration (Pranayama), méditation et relaxation profonde à la fin du cours. C’est un yoga dynamique (on transpire !)

La Meditation

La vie de tous les jours nous surcharge avec les milliers de pensées. La méditation vous aide simplement à vous sortir de ce monde de pensées, à entrer dans un état de silence. Il vide ce qui est à l’intérieur de nous et qui nous rend inconfortable (tristesse, peur, dépression, colère, etc). La méditation et ses bienfaits sont physiologiques, psychologiques et spirituels. Plusieurs techniques de méditation existent.

Pour en revenir à ta question, pour débuter le yoga je te conseille de venir faire un essai avec Move & Fit (rire). Sans rire, je pense qu’il vaut vraiment mieux commencer le yoga dans un cours avec un prof avec qui le courant va passer, avec qui tu vas te sentir en confiance, qui corrigera tes positions… Si de prime abord ce n’est pas ton truc, il ne faut pas commencer seule, ou sur des cours en ligne 😉  

Débuter yoga albertville

Tu proposes aussi des stages de Yoga ?

Oui, j’organise des stages de Yoga à la Ferme de Noémie à Mercury. 

Le stage de Yoga c’est une journée de partage,avec 2 séances de Yoga (1 le matin et 1 l’après midi) avec de la relaxation et de la méditation. Un bon repas bio et après déjeuner, une belle balade ! Un bon moment de partage dans la bonne humeur.

Il y a aussi des stages combinés avec une autre activité. Peut être début mai, un stage trail et yoga ; sinon des randos yoga, l’été aussi. 

Tu proposes des yoga kids lecture, quel est le principe ? 

Le yoga pour enfants est une activité basée sur le yoga traditionnel. Le Yoga pour enfants est un partage pour mieux vivre ensemble. Cette activité aide les enfants à éliminer leurs tensions et leurs pensées négatives, et ça les aide à être dans la «bonne posture”.

Le Yoga lecture s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. C’est la lecture d’une histoire choisie, nous y intégrons des postures de Yoga, de la méditation et relaxation. La séance est d’environ de 30 à 45 min.

Pour toutes les infos sur l’activité Yoga, direction le site web ! https://moveandfit.wordpress.com

Cet article participe au rendez vous EnFranceAussi. Le thème du mois est “un portrait / une rencontre” choisi par 2 dames en van du blog 1916kilometres (encore elles, après l’inauguration à Lens !) . J’ai trouvé que ma rubrique de présentation des activités pro de mamans inspirantes se prêtait bien à ce thème !

Merci Pascaline pour ces quelques infos sur le yoga. Je suis presque convaincue de venir essayer avec toi, pourquoi pas lors du stage trail/yoga ! 😉  Et vous, connaissez vous le yoga ? Cela vous tente ?

19 commentaires

  1. Joli portrait ! Je pratique un peu le yoga, souvent seule et le peu de fois où je l’ai pratiqué en extérieur, j’ai adoré (en bord de mer, un bonheur !)

    • Arthur et Thibaut

      Il faudra que j’essaie un jour accompagné, car seule je ne pense pas que cela soit une bonne idée ! Pascaline m’a convaincue 😉

  2. Ping :Newsletter d’Avril 2020 – Move & Fit – Yoga & Gym à Albertville – Fitness Adultes et enfants

  3. Pascaline a l’air super sympa et chaleureuse et je me retrouve dans sa démarche de sport bienveillant ! J’étais comme toi, je trouvais le yoga trop lent, mais en fait, il y a vraiment différents types de yoga comme elle l’explique, et cela peut être très intense quand on enchaîne les asanas en flow dynamique 🙂 et cela fait travailler en profondeur, je suis une convertie ! 🙂

  4. Merci pour ce portrait. J’aime bien le yoga, mais je n’ai jamais fait de cours, uniquement en ligne. J’aimerai bien faire un stage pour aller plus loin dans la démarche.

    • Arthur et Thibaut

      Je pense qu’avec un prof c’est mieux pour avoir les bons mouvements et mieux travailler. C’est plus contraignant par contre et il faut se déplacer 😀

  5. J’adore le yoga, j’en fais depuis longtemps et c’est vraiment un plaisir. Je préfère les formes plus douces et relaxantes, mais tu devrais essayer le vinyasa, c’est vraiment tonique ! Bon choix en tout cas pour ce thème du mois 😉

  6. Je crois ne pas être faite pour le yoga, un peu trop slow je crois pour moi, mais j’avoue aussi que je n’ai jamais testé, alors va savoir…

    • Arthur et Thibaut

      Tu es comme moi 😉 Mais comme on dit, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ! Je testerai avec Pascaline une fois, sur une pratique cumulée (ex : trail et yoga). Je te dirai 😉

  7. j’aime bien l’idée du yoga lecture, c’est original! Personnellement j’en faisais en REP, ça aidait pas mal, même s’il y avait des enfants qui n’y arrivaient pas 🙂 Une belle rencontre!

    • Arthur et Thibaut

      Moi aussi je trouve que c’est une bonne idée ! Pascaline va dans les écoles, ça marche bien elle m’a dit ! Mes garçons veulent pas y aller par contre, pourtant un de leur copain y va.

  8. Une belle expérience à tester, surtout en ce moment, pour oublier ses craintes, cela nous ferait du bien je crois !

    • Arthur et Thibaut

      Oui, mais comme elle m’a dit, si on en a jamais fait, il ne vaut mieux pas essayer tout seul face à une vidéo… Il faudra que l’on attende de sortir !

  9. J’en fais depuis 10 ans!

  10. cela fait longtemps que j’ai envie de m’y mettre, mais je n’ai pas encore passé le cap! Je suis quasi sûre que ça me plairait!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !