Couleurs d’automne en Pays d’Albertville

Pour ce nouveau rendez vous EnFranceAussi, Chacha du blog la tribu de chacha nous propose de parler de « Couleurs d’Automne ».  Je reviens un an en arrière, pour vous raconter un week end automnal sublime à … Albertville ! Par chez moi ! Le temps de 2 jours, j’ai eu la chance de pouvoir faire découvrir mon Albertville à Itinera Magica. Plein de couleurs d’automne, je vous détaille tout cela.

Un blogtrip avec la maison du pays d’albertville

Blogueuse locale, j’ai rencontré la maison du tourisme du Pays d’Albertville afin d’échanger. Nous étions en réflexion sur le rôle « d’ambassadeur », que l’on retrouve dans d’autres territoires. Un ambassadeur ça accueille, du coup je leur ai proposé de faire découvrir mon pays d’albertville à d’autres blogueurs. Notre idée a germé et nous avons pu accueillir Ariane du blog Itinera Magica !  Je vais ici vous raconter ce que je lui avais concocté à une date osée : en Novembre ! Vous pouvez aussi découvrir ce que nous avions choisi pour le collectif EnFranceAussi dans cet article pour un Albertville plus estival . 

Couleurs d’automne a Albertville : Mes spots pour admirer les forets

Albertville est entourée de forêts, qui se parent de leurs plus belles couleurs à l’automne.

Belvedere sur Albertville, depuis Conflans

Pour avoir une vue panoramique sur Albertville, allez au jardin de la tour sarrasine à Conflans (le vieil Albertville). Dans le jardin, vous avez une vue superbe sur toute la combe de Savoie, le massif de la belle Etoile et la forêt de rhonne sur la gauche.

Pour avoir un aperçu historique d’Albertville, c’est bien à Conflans qu’il faut venir !

VTT AE dans les hauteurs de Mercury

Nous avons fait une journée sans voiture sur les hauteurs d’Albertville, dans les lacets du col de Tamié. Au départ du logement à Tournon, dans les cabanes du domaine du grand Cellier, nous sommes allées jusqu’à la ferme de Noémie pour une séance de yoga dans la yourte avec Pascaline. Après la détente, le sport ! Nous sommes montées jusqu’au fort de Tamié par mes chemins tant parcourus. A cette saison, les couleurs sont splendides ! Même avec l’assistance électrique, ça monte et il faut appuyer sur les pédales!

Le fort de tamie : tyrolienne

Arrivées au fort, nous avons eu le privilège de faire la grande tyrolienne alors qu’elle est fermée à cette époque normalement. Le fort à l’automne est recouvert de sa couleur dorée , trop belle !

Le fort de tamié est un lieu de loisir idéal pour une journée en famille. L’entrée est gratuite, on peut s’y promener lorsqu’il est ouvert. Si non, contournez le par la gauche pour aller au point de vue sur Albertville.

A l’intérieur du fort, vous pourrez voir d’anciennes salles dans des souterrains, c’est très sympa. Au bout, il y a une aussi une table d’orientation pour nommer les montagnes à admirer (ou sinon, vous avez l’appli peakfinder 😀 ).

Pour finir, vous pourrez vous offrir une séance d’accrobranche avec la possibilité de faire une cascade de tyrolienne qui se termine en point d’orgue par la grande tyro de 300m de long au dessus du vide, avec une vue splendide ! Elle ne fait pas si peur, vous pouvez y aller 😉

Le fort accueille également des évènements divers qui en font un vrai lieu de vie du coin . Avec l’association de course d’orientation, nous venons d’y organiser une course; il y a le trail de tamié avec un départ/arrivée dans le fort; l’été il y a des visites théâtralisées très sympa !

Les activités du fort évoluent vite, renseignez vous sur leur site.

Admirer la foret depuis le toit de la halle olympique

Autre lieu insolite, où nous avons pu admirer ces couleurs splendides : le toit de la halle olympique. Cela ne se visite pas du tout, c’est un privilège que nous avons eu. Et c’est bien sympa 😀 J’ai vu la sortie d’Arthur du collège depuis le toit !

Couleurs d’automne : les couchers de soleil

Pour moi, l’automne est synonyme de coucher et lever de soleil avec des couleurs de folie. Et le mont blanc en toile de fond, c’est quand même incroyable ! Rien de bien secret dans cet endroit parfait : à côté de l’église de Mercury, ou en montant au lieu dit le Cartherin également.

Couleurs d’automne : le fromage ! (fondu ou non….)

Mais en fait pas du tout, il n’y a pas de saison pour le fromage, non ?? Haha, c’est quand même le début de la saison où le fromage fondu (Fondue, raclette, tartiflette… n’importe quel plat !) fait son retour en force !

La raclette du chalet des trappeurs

Pour manger des spécialités savoyardes, j’ai quelques endroits, dont le chalet des trappeurs au col de tamié. On y mange une bonne raclette ! Je ne vous cache pas, que l’accueil est parfois limite, mais l’ambiance du chalet et pour manger de la nourriture savoyarde, c’est une bonne adresse.

Le fromage de Tamie

Nous avons eu le privilège de nous entretenir avec frère Bruno de l’abbaye de Tamié. Il nous a expliqué la vie à l’abbaye et la fabrication du fromage que nous avons ensuite dégusté autour d’un thé ! Thé fromage, un très bon combo ! J’ai notamment appris qu’il faut laisser vieillir le fromage de Tamié avant de le manger, le goût est alors meilleur. 10 jours environ, et il sera parfait. Et je confirme ! Je l’avais trouvé moyen, alors que là, je l’ai trouvé très bon. ou alors c’est que le thé l’a sublimé …

Le pays d’Albertville se découvre à toutes les saisons ! Laquelle est votre préférée ?

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !