Ski de rando : Roc du Blanchon, Vanoise

Ski de rando vanoise

Pour ce nouveau rendez vous EnFranceAussi, j’ai le plaisir d’animer le rendez vous ce mois ci ! La thématique du mois est « montagne » , j’étais toute désignée pour être la boss du mois ! 😉 Si vous arrivez ici par une recherche, je vous en dis plus sur le rendez vous EnFranceAussi en fin d’article. En attendant, parlons ski de randonnée ! La saison d’hiver 2023 se prépare, alors je vous raconte notre sortie avec les copains des Mountains Kids Kong, notre petit groupe de sortie en montagne en famille. Nous avons passé un super week end ski de randonnée, objectif roc du blanchon en Vanoise !

Itineraire accessible de ski de rando : le Roc du Blanchon

Au départ de Pralognan la Vanoise, nous voilà partis à l’assaut du roc du blanchon ! On ne passe pas inaperçu, avec notre groupe de 12 ! Thibaut est le plus jeune avec ses 9 ans à l’époque.

La première journée est consacrée à la montée jusqu’au refuge du roc de la pêche où nous allons dormir. La montée est un peu longue et rébarbative… Cela monte doucement sur pas mal de kilomètres. Les enfants n’ont pas un super matos, donc cela pèse lourd à leurs pieds. Le seul point à noter de cette journée est à la fin. Nous avons choisi de monter par le côté « aventure » au refuge en descendant jusqu’à la rivière avant de remonter dans le raide. Les conditions de neige le permettaient, mais sinon gare aux avalanches, c’est un coup à finir enseveli cet endroit ! Et en plus c’est super raide, j’ai eu beaucoup de mal à réussir à monter (un bon exercice cela dit!).

Le deuxième jour, c’est l’ascension du Roc du Blanchon. Nous prévoyons de faire un aller retour, car les conditions sont meilleures par là selon le gardien du refuge. De plus, en famille, c’est plus sécurité de repérer à la montée la trace de descente. Et pour finir, en cas de fatigue, on peut s’arrêter et on a juste à descendre… La face est orientée nord, donc cela nous laisse plus de temps avant que la neige transforme, que des avantages 😀

Pour l’itinéraire suivi, je vous laisse voir la carte en dessous. La montée est douce, pas de pentes à plus de 30°, donc risque très réduit. C’est ouvert, avec une belle vue; on a grand soleil. Que demander de plus ?? De la poudreuse à la descente peut être ? Tenez ! 😀 Et oui, on se fait bien plaisir à la descente en plus!!

Les enfants se débrouillent très bien (montée / descente), même si c’est fatiguant. Etre en groupe motive beaucoup. C’est vraiment un super itinéraire pour découvrir le ski de randonnée ! Sur 2 jours, le dénivelé est raisonnable; les pentes modérées et l’orientation nord facilitent la descente. Que du plaisir ! Bon je ne vous cache pas que les enfants aiment autant le hors piste en station, quand il n’y a qu’à monter en télésiège et éventuellement un tout petit peu à pied…

Dormir au refuge du roc de la peche

Le refuge est ouvert durant l’hiver. Un gros avantage de ne pas avoir à porter la nourriture / le réchaud et d’avoir du confort (un peu de chaleur!) Bon ce n’est pas un refuge très typique, il ne restera pas gravé dans vos mémoires … Mais il permet de couper l’itinéraire en 2 jours et de rendre accessible à tous le parcours. Réservable en ligne, accessible aux groupes comme nous, où nous avions 3 chambres.

S’initier au ski de randonnee

Ca y est je vous ai donné bien envie, mais comment vous lancer ?

  • Déjà, il faut savoir bien skier. Pour réduire le risque d’avalanche, c’est rare d’avoir de la bonne neige à la descente … Préparez vous au ski sanglier plutôt qu’aux belles courbes. Il faut savoir descendre toutes les pistes dans toutes les conditions.
  • Ensuite, il faut du matériel. Vous pourrez louer le kit chaussures, ski , peaux de phoques mais également sécurité avec l’Arva, la sonde et la pelle. Pour les enfants, ma grosse difficulté est de trouver des chaussures à leur taille (petit pied …) Cela commence en général au 35/36. Renseignez vous bien avant, et réservez les ! Je ne devrais pas vous le dire vu que j’ai du mal à en trouver, mais moi je vais louer le matériel à la Sambuy. 😉
  • Pour finir, il faut savoir pratiquer en toute sécurité : lecture d’itinéraire, appréhension du niveau de risque d’avalanche, intervention en cas de pépin. Je ne saurai que vous recommander de faire appel à un professionnel pour vous accompagner si vous ne connaissez personne pour vous emmener en toute sécurité. Chaque hiver il y a des morts, le risque est bien réel, prenez vos précautions.

Pour retrouver nos autres itinéraires ski de rando en Savoie Mont Blanc, cliquez !


Le roc du Blanchon en ski de rando

Départ : Pralognan la Vanoise

Distance / dénivelé : Jour 1 : ~10km, 500m de D+ / 0 d- //Jour 2 (jusqu’au sommet ) : ~5.6 km ,740 mD+. La descente fait donc environ 1200 m. (pas de remontée sur l’itinéraire)

Itinéraire ( très approximatif et pas depuis le départ, car cela ne rentrait pas sur la carte :-D)


Et le rendez vous EnFranceAussi ? C’est un rendez vous de blogueurs qui chaque mois publient sur leurs blogs un article en lien avec la thématique choisie (montagne ce mois ci) pour faire découvrir toute la richesse de la France ! C’est Sylvie du blog le coin des voyageurs qui a initié ce rendez vous, il y a …. longtemps ! 😀 (on fête les 10 ans du rendez vous en 2023 !!) En attendant, je vous laisse découvrir ci dessous les participations du mois.

23 commentaires :

  1. A te lire, on sent vraiment que tu as le ski, la neige et la montagne dans le sang ! Je ne serais pas capable de faire une telle rando… tant pis je me contenterais de marcher dans la neige quand j’en verrais (!!)

  2. bonjour, je n’ai pas le niveau de ski pour le ski de randonnée mais je suis très sportive. je vais souvent à Pralo et je me promène en raquettes, mais en général je ne vais que jusqu’à Ritord (après le roc de la Pêche) parce que je ne sais pas trop où aller… merci pour cette idée, je crois que je vais tenter le Blanchon en raquettes la prochaine fois! (enfin s’il finit par y avoir assez de neige!)

    • Oui, les pentes ne sont pas trop raides cela doit pouvoir se faire en raquettes. Pour des idées d’itinéraires provenant du ski de rando, il faut aller sur camptocamp , il y a les itinéraires de montagne et ensuite, on adapte selon la difficulté. Par exemple, là, cette rando est présentée en faisant une boucle sur 1 jour, et nous avons fait un aller retour sur 2 jours… Merci de votre passage et commentaire !

  3. Rien que le nom la Vanoise je trouve que ça fait voyager. Je n’ai jamais fait de randonnée à ski mais je dois avouer de ça donne envie de tester. Merci d’avoir proposé ce joli thème.

  4. Oh que ça fait plaisir de revoir des paysages familiers (Pralo) en hiver ! Merci pour ces images hivernales, ça met un peu de baume en cœur quand ici, ce n’est que pluie, brume et vent !

  5. Ping : Chourums, les mondes souterrains du Dévoluy - Itinera-magica.com

  6. Ping : Venez vous ressourcer au coeur de la station des Arcs - Famille France-Trotteuse

  7. Je suis toujours en admiration devant les skieurs et skieuses de randonnée, sans doute parce que je ne me vois pas moi-même fournir un tel effort, malgré la beauté de ces pentes immaculées. Très jolie balade !

    • La raquette peut être bien sportive aussi ! La descente à ski est bien plus rapide. Il faut savoir skier c’est sûr, mais je trouve cela moins fatiguant pour ma part .

  8. Une belle escapade sportive ! L’ambiance doit être géniale le soir, seuls au monde au refuge.

    • On se sent pas seuls au monde dans les refuges, car il y a souvent d’autres groupes et du coup on est plutôt nombreux… Par contre si on sort le soir ou le matin, là on est seul au monde 😀 Il faut juste être prêt à se peler sévère !!

  9. je n’ai pas le niveau de ski pour, mais quelle belle rando!

  10. J’admire tout ce que tu fais avec tes enfants, je trouve vraiment ça génial ! Belle aventure

  11. Les points de vue sont très beaux, la Vanoise est vraiment un endroit que j’adore, mais je ne me suis jamais aventurée de ce côté ! 🙂

    • Il y a le petit mont blanc en plus , faut y aller ! 😉

      • Il me reste à tester le ski de randonnée, mais comme tu le dis si bien dans ton article, je ne me vois pas en faire la première fois toute seule, c’est quand même vachement différent du ski alpin. Le jour oú je le ferai ce sera avec des amis à nous qui le pratiquent depuis plusieurs années.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !