Rando alpine : traversee de la dent d’Oche

Je vous propose encore une belle randonnée en Savoie Mont Blanc ! Cette fois ci, en Haute Savoie, à la frontière suisse (débranchez votre téléphone portable 😉 ) en surplombant le Leman : la traversée de la dent d’oche.

La montee a la dent d’Oche, en passant par le refuge eponyme.

Week end du 15 août, les garçons sont en colo, la météo est bonne sur une seule journée : on prend le van direction la yaute ! Après une nuit au pied de la dent d’Oche, nous voilà partis depuis le resto de la fétuière. Le début de la montée se passe en forêt avec 2 variantes possibles. Nous avons pris uniquement la plus directe. On rejoint assez rapidement le chalet d’Oche, avant de se diriger directement vers la dent d’Oche.

Le chemin fait face aux 2 montagnes séparées par un col : la dent d’Oche sur notre gauche (notre objectif du jour) et le château d’Oche sur la droite. Le château d’Oche offre une belle face nord, accessible uniquement en escalade. Une belle montagne !

Le chemin monte de manière un peu raide pour s’approcher de notre objectif. L’itinéraire est marqué comme risqué et aérien : je confirme ! On commence à devoir mettre les mains pour monter, en se tenant à des câbles. Ce qui m’inquiète le plus sont les roches patinées. A éviter pendant une pluie ou lorsqu’il y a du gel.

L’arrivée jusqu’au refuge posé au bord du vide, nécessite quelques pas moins faciles mais cela se fait bien. Passer la nuit dans le refuge doit être une belle expérience ! La vue sur le lac Leman s’ouvre et offre un panorama splendide !

Nous poursuivons notre chemin vers le sommet de la dent d’Oche. Il y a un ou 2 passages plus à flanc, où il faut avoir le pied sûr. Comme nous avons la corde dans le dos (par précaution, sur des randos aériennes, on la prend toujours), on l’a mise.

Nous ne nous sommes pas arrêtés au sommet. Trop de monde… Et oui, cet itinéraire est victime de son succès : il y a foule au sommet ! Et ce ne sont pas que des randonneurs aguerris… On est des ovnis avec une corde, sans parler du casque… Je pense que ce n’est pas une bonne chose. La montagne présente des risques objectifs et glisser peut arriver à tout le monde : il faut rester humble et mettre tout en œuvre pour être en sécurité.

La traversee vers le col de planchamp, au pied du chateau d’oche

On poursuit donc en direction du château d’oche, majestueuse paroi ! Le chemin est aérien. Les passages les plus impressionnants étant juste après le sommet, selon moi. Personnes sensibles au vide s’abstenir. On chemine sur la crête au début puis certains passages nécessite de traverser une dalle rocheuse. Pas de difficultés majeures selon moi, mais le pied sûr est nécessaire. Le paysage continue d’être enchanteur. La descente se termine quasiment au col entre la dent et le château d’Oche. C’est un lieu de pause tout trouvé ! Surtout qu’un bouquetin fait le spectacle à ne pas bouger juste à côté de nous !

Le retour jusqu’au chalet d’Oche n’est pas très long. Au sein de ce cirque, on admire le chemin parcouru lors de notre traversée. C’est pas mal quand même ! 😀 On rate la bifurcation vers le château d’Oche, du coup, nous ne sommes plus motivés pour remonter tout… Cela ferait une trop grosse journée, alors retour à la voiture !

Au final, une très belle rando ! Aérienne, elle n’est pas adapté à tous selon moi. Le panorama sur le lac Léman et les montagnes environnantes est imprenable. Et visez bien en terme de dates pour éviter la foule 😉


Traversée de la dent d’Oche

Départ : La Fétiuère

Distance : 9,75 km

Dénivelé : 1130 d+ / d-

Durée : je ne sais plus ce que j’ai fait avec la montre… 5h30 enregistré, et 3h20 de déplacement, donc la vérité est entre les 2….

Itinéraire :


Pour découvrir nos autres randonnées en Savoie Mont Blanc, cliquez ! 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Nos-randonn%C3%A9es-en-famille.jpg.



Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !