Le trail de 22 km au trail des passerelles de Monteynard, a Treffort

Maman a terminé son premier trail, le trail de Côte Rouge – 22 km et 1150 m de d+ ! C’est la première fois qu’elle passait la barre des 20 km qui distingue le trail de la course nature. On est d’accord c’est un peu du chipotage sur les mots… Revenons à nos moutons. Papa et maman ont pu faire le pont du 14 juillet, et nous voilà partis pour 4 jours dans le Trièves, à côté de Grenoble, avec le trail le samedi au lac de Monteynard. Je vous raconterai notre (super) week-end dans un autre article.DSC_0268

Avant la course

Nous avions prévu de passer la journée au bord du lac de Monteynard, de se baigner et de profiter du beau temps ! Mais (il y a souvent un mais…), le lac n’est pas adapté à la baignade… Il y a pas mal de vent et il est froid ! Donc on ne se baignera pasDSC_0180Le village départ n’a pas énormément de choses à voir/faire pour les enfants (même rien du tout…) ; on jouera sur la plage au ballon, aux jeux, récupérer le dossard… (Le cadeau n’est pas top. Un sac à dos, avec des bretelles même pas réglables qui est déjà dans un coin…) avant d’aller au resto du camping. Là surprise pour maman, le resto « au pied du départ du trail » ne propose que des frites à manger ou de la pizza. On va dire que les frites, c’est de la pomme de terre, qui est un féculent 😀 … Pas très adapté à la course à pied tout ça…

DSC_0192Heureusement la suite va être beaucoup mieux, car pour le moment faut bien le dire, c’est un peu la loose…

Le mini-trail

13690649_1007619892668598_3778819401681628680_n(c) Facebook du trail des passerelles

J’ai pu participer à un mini-trail !! 500m pour franchir la vraie ligne d’arrivée comme les grands. Je suis un peu stressé avant le départ… Maman m’a dit de ne pas partir trop vite. C’est ce que je fais, avant d’entamer le dernier virage … Là, je donne tout ! Dans la petit côte qui précède la dernière ligne droite, je double plein de monde ! J’arrive en 5e position et 2e garçon. (Les 3 premières étaient des filles). Je suis très fier de moi quand même ! On a tous une médaille en arrivant, et je ne vais pas la quitter de la suite du week end 😀 (sauf pour me baigner…). J’ai adoré cette petite course, qui était accessible à partir de 5-6 ans (nés en 2010) pour les plus jeunes. Les 5 ans devaient être accompagnés d’un parent.DSC_0195DSC_0214

La piscine

Juste à côté du départ, les jeux aquatiques avec un super toboggan nous ont occupés pour le reste de l’après midi ! Thibaut a A-D-O-R-E le toboggan ! Il n’est même pas venu voir le départ de Maman pour sa course…A qui je laisse d’ailleurs la parole pour sa courseDSC_0219

La course

16h – départ prévu de la course… Je quitte la piscine après une séance de nokage des pieds. Je suis prête ! Un peu d’appréhension, mais je me sens bien préparée. J’ai couru cette fois ci 114km et 2805m de Dénivelé + dans ma préparation (toujours celle de Décathlon , finir un trail de 20 km, dont je vous parlais pour la Femina race).

J’arrive un peu à la bourre pour retrouver les filles de Trail Entre Elles, mais je vois les buff, alors je dis juste bonjour sur le départ 🙂 ! DSC_0255Et ça y est c’est parti !!! On est 900 partants, il y a du monde quand même … On passe sur la route et on voit le peloton s’étendre. Cela monte gentiment, avant d’être plat sur un beau chemin en « balcon »(assez proche) sur le lac. 4,5 km de plat, où je trouve que les gens vont vite ! Je suis parmi les dernières, mais ce n’est pas grave je suis à mon rythme ! Il fait déjà chaud, et je bois très très régulièrement déjà. J’ai pris 1,5 litres, que je vais boire d’ici le 2nd ravito. Au bout du plat, on arrive à la passerelle au dessus de l’Ebron ; embouteillage , mais c’est pas grave l’ambiance est super sympa ! Tout le monde est là pour profiter et s’amuse lors de la traversée de la passerelle. Ca bouge un peu , mais quelle vue !

20160716_164317Une fois sortis, on est forcément à la queue leu leu pour la première « vraie » côte. Je ne suis pas vraiment gênée par le rythme car je suis lente en montée (et je marche tout le temps). On arrive ensuite au second pont pour revenir du bon côté de la rivière. Les gens rigolent, c’est vraiment une super ambiance !

La suite du parcours est toujours très agréable. On monte progressivement, dans des chemins ombragés (ouf !) qui laissent des points de vue superbes sur le lac et les montagnes environnantes (dont le Mont Aiguille, que j’adore !) . Il y a des passages plutôt plats ou en légère descente, où on peut facilement courir. C’est agréable ! Le profil est plus simple pour moi, ça monte, descend, monte, descend ; je peux récupérer plus facilement et courir… Ravito 1, je bois un coca, de la st Yorre, et c’est reparti très vite car j’ai encore de l’eau. Pour le manger, j’ai tout dans le sac, ce sera Grany moelleux au km 5 et 15 et Pompote au km 10. Et cela passe très bien comme ça, c’est un bon régime 😀20160716_172501On atteint le sommet du trail : Côte rouge, avec une superbe vue ! Presque tout le monde s’arrête prendre une photo 😀 ! (Oui oui je suis plutôt à la fin de la course, alors on prend le temps !!). 20160716_180309Je me sens bien et je me dis que c’est bon, j’ai fait le plus dur et qu’il n’y a plus qu’à ! La descente est comme je les adore, j’ai l’impression de foncer (à ma vitesse, on s’entend bien, hein !) et en tout cas je me fais bien plaisir ! Je lâche la foulée tout en restant vigilante sur mes appuis . On atteint ensuite le ravito 2 dans la ville de Monestier, où je reprends un peu d’eau dans le camel back. St Yorre, Coca et c’est reparti !

Là, je commence à calculer mon objectif temps… Il me reste 6 km et 200m de d+ et 1 heure pour atteindre les 4h… Let’s go ! La montée est raide (ou je suis peut être fatiguée…) … Le chemin de descente est un grand chemin forestier, je me dis chouette, c’est gagné mes 4h ! (Je suis plutôt bonne descendeuse). Je vois les crampés sur le côté … J’en verrai une dizaine en tout je pense, quand même… MAIS (il y a toujours le mais !!) on bifurque dans un champ, on court en mode dahut (=un pied plus haut que l’autre dans la pente), puis on descend droit dans la pente… Et là… C’est le début de la fin des cuisses et des pieds ! Des échauffements sous les pieds et les cuisses en feu… Je vais même devoir un peu marcher pour ne pas exploser ! On voit enfin le bout de cette descente, pour remonter un peu… arghhh … avant de replonger (à nouveau raide…) vers le port de Treffort et l’arrivée…. Je suis bien (mais j’ai mal aux pieds), j’essaie de maintenir le rythme pour tenir mon 4h.20160716_164017Je vois les enfants qui vont faire le finish avec moi ! Thibaut donne tout !! Et voilà ça y est !! J’arrête la montre : 4h00’58’’ 😀 La malédiction de la minute est passée !! (Pour ceux qui n’ont pas suivi, j’ai été 2 fois à 1 minute de mon objectif au trail d’Albertville et à la Femina race)

Je récupère mon verre pour le ravito et là, Thibaut est déçu, il voulait une médaille aussi et je n’ai eu qu’un verre … « il est nul ton cadeau maman, Arthur a eu une médaille lui ! » AhahahDSC_0218Pour celles (et ceux !) qui sont intéressés par les chiffres : ma moyenne cardio sur la course correspond à 85% de ma FCM. J’ai commencé à un bon 90 %, impossible de descendre plus bas avec l’euphorie de la course, alors que je courais à un rythme plutôt lent… Je monte toujours à 90 % (si si en marchant c’est possible !) mais le reste de la course arrive à compenser .

Au final, un trail bien organisé, avec un parcours très joli et original avec le passage de la passerelle, un mini-trail sympa

–>  On reviendra !

5 commentaires

  1. Ping :Course, Nage, VTT, trail, tir à l'arc en 1 jour : le raid de Menthon St Bernard !

  2. Ping :Nos 8 randonnees (a pied, a velo et en canoe !) famille en Finlande

  3. Ping :Roulotte, balade avec un ane, cabanes, Mont Aiguille : riche Trieves !

  4. Bravo ! Mon chéri fait aussi des trails en montagne (des ultra), j’adore cette ambiance, les paysages (que je vois aux ravitaillements…) et les enfants aiment aussi courir les mini trails. Une belle expérience sans doute, et beaucoup de courage ! Moi je me contente de marche à pied…

  5. Belle idée cette petit course pour les loulous, très pédagogique, ça me plait bien et bravo à toi, quelle énergie !!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !