Le Salento – le talon de la botte d’Italie [Les Pouilles en famille]

On termine notre séjour dans les Pouilles par la région le plus au sud : le Salento ! Vous pouvez retrouver le début de notre séjour dans ces articles : Carnet Pratique, le Gargano et la partie centrale des Pouilles.

Nous étions logé dans une maison avec son propre trullo  au milieu des oliviers ! C’était un très vieux trullo, qui faisait office de rangement de piscine, mais l’architecture est similaire à celle que l’on voit plus au nord. Les oliviers étaient en récolte (c’est à dire que des filets étaient étendus dessous), et du coup impossible de taper un foot dans le jardin!! 😀 C’est pas grave, nous avons surtout profité de la mer. Nous étions basé à Andrano, à quelques centaines de mètres de la côte. Nous l’avons parcouru dans un sens puis dans l’autre, en plusieurs fois !  Les côtes sont très jolies à parcourir. La voiture est obligatoire par contre ! Voici les quelques arrêts que l’on a fait (pour trouver l’emplacement précis, taper le nom sur google maps 🙂 )

Andrano

Andrano a un château très joli de l’extérieur!Nous n’avons pas pris le temps de le visiter, mais nous avons surtout exploré ces jeux! Et nous avons découvert des jeux pour les enfants en fauteuil : une balançoire et un tourniquet adaptés aux fauteuils. J’ai trouvé cela génial et cela mériterait d’être bien plus fréquent !!

Grotte delle poesie

Le point le plus au nord de la côte où nous sommes allés. Cette grotte est impressionnante! On peut s’y baigner en plus! C’est une cavité où la mer fait une sorte de lac au milieu des rochers. C’est très sympa à voir. La côte est également très joli autour; un peu difficile d’accès pour se baigner par contre.

A la saison touristique, il doit être possible de visiter une grotte en plus, mais là nous c’était fermé :-/

Otranto – ville et lac de Bauxite

La ville d’Otranto est fortifiée, la balade sur son rempart donne de la hauteur à la vue sur les petites ruelles, c’est très joli. Le principe est toujours de flâner dans ces ruelles et de s’y perdre en cherchant le meilleur glacier ! La ville est assez touristique, on pourra même chercher un souvenir… 🙂

A proximité de la ville, il y a une ancienne carrière de bauxite, réhabilitée en espace naturel. La bauxite est un minerais très rouge, ce qui donne à la terre cette couleur très caractéristique. J’étais curieuse de voir ce lieu. Les couleurs sont très jolies (surtout à la tombée du jour!), mais le lieu n’est pas très bien aménagé, alors cela ressemble effectivement bien à une friche. Pour s’y rendre, chercher laghetto della cava di bauxite. Il faut se garer au “parking” (bout du chemin) et le lac est sur la droite du chemin, à 5 minutes de marche.

Grotta zinzulusa

Une immense entrée pour cette grotte ! A la belle saison, il y a une belle piscine à l’entrée, mais là elle est fermée…(et même vidée!) . La grotte se visite uniquement avec un guide. On y retrouve des concrétions habituelles, et la mer souterraine…

L’entrée est payante (assez chère j’ai trouvé) et les horaires sont à vérifier (elle fermait tôt dans notre cas). C’est sympa à voir, mais pas forcément indispensable… Cela donne une belle vision des grottes de mer quand même. Nous en avions déjà vu dans le Gargano, alors cela faisait rediffusion pour nous.

Les calanques

La côte de Santa Cesarea terme à Leuca est remplie de petites calanques. Et dans ces calanques se cache des grottes !  En roulant, vous n’avez qu’à choisir ! Souvent aménagée avec une petite plage, ou au moins un accès à la mer, on imagine cela rempli l’été ! A cette saison, c’est très joli à regarder ! Les rochers sont un terrain de jeu idéal pour un peu d’escalade 🙂

Peu après Leuca on trouve encore de jolis rochers, avant de laisser place au sable !

Les Maldives du Salento

Le nom de la plage fait rêver ! Il s’agit du nom d’une plage privée en fait ! Bon, à proximité immédiate il y a un accès public et la plage est pareil ! Du sable blanc, de la mer turquoise...  Il n’en fallait pas moins pour que la plage prenne le nom de Maldives ! Nous sommes le 5 Novembre et on se baigne tranquillement. Les garçons sont aux anges : de quoi bien finir le séjour !

Sur cette note plage, s’achève notre séjour dans les Pouilles . La région est vraiment très jolie. Nous y étions un peu trop tard en saison j’ai trouvé. Trop de choses étaient fermées. Mais la nature reste belle à voir même si tout est fermé!

Je vous ai convaincu d’aller dans les Pouilles ?? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

2 commentaires

  1. Oui clairement tu m’as convaincue

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !