Raquettes / ski de rando en famille : Crêve-tête, a Valmorel

La neige va bientôt refaire son apparition… L’occasion de partager ici nos itinéraires de l’hiver 2020/2021 où nous avons commencé à emmener les garçons sur des itinéraires hors-pistes en hiver. Vous retrouverez nos autres itinéraires raquettes / ski de rando , avec ou sans enfant, sur cette page.  Si vous nous lisez régulièrement (merciii), vous savez que nous connaissons les dangers de la montagne (été comme hiver) et que nous sommes équipés avec le matériel adéquat pour emmener les enfants en sécurité. Le risque 0 n’existe pas, mais nous mettons tout en œuvre pour que la montagne reste un plaisir pour tous.

Avant de décrire l’itinéraire de crêve tête, le matériel que l’on utilise :

  • Nous, les parents, sommes équipés en ski de rando.
  • Les garçons ont des petits pieds donc je ne trouve pas de chaussure de ski de rando à leur taille, et nous n’avons rien fabriqué maison… Ils montent en raquettes et nous portons leurs ski de piste / chaussures sur le dos.
  • Pour les vêtements, c’est la technique de l’oignon, car il fait vite chaud en montant !

Les garçons arrivent à descendre toutes les pistes, dans tout type de neige. Pour le style on reviendra (comme moi d’ailleurs…) mais l’essentiel est de réussir à descendre en se faisant plaisir. Je précise toute neige, car skier hors piste est bien plus difficile que skier sur piste. Il y a une technique pour la poudreuse, une autre pour la neige dure, etc…

Itinéraire ski de rando au pied de Creve tete

Donc en cette fin mars 2020, une bonne tombée de poudreuse , du soleil , on ne peut pas ne pas en profiter ! Des conditions idéales !

On se gare proche d’un resto (L’aigle blanc), proche de la piste de chien de traineau et de ski de fond. Notre itinéraire traverse dans les bois les pistes de ski / chien de traineau. Rien de compliqué, il faut juste bien repérer pour le retour !

On utilise le chemin balisé jusqu’au refuge communal de Pierre Larron. C’est une cabane ouverte, où nous avons pu faire un feu et manger à l’abri. On a fait l’expérience de faire fondre de la neige aussi… Bref une bonne pause !

La rando à travers les bois est jolie avec toute la neige en mode meringue 🙂 . On poursuit ensuite notre ascension direction crêve tête. Le chemin d’été est balisée, et on suit les traces pour le moment. Pas de difficultés d’itinéraires, il faut grimper !

Nous n’atteindrons pas crêve tête car les garçons seront fatigués avant. Il faut assurer la descente, donc on profite un peu de l’arête avant notre demi-tour. La poudreuse rend l’endroit magique !

Nous avons repéré les champs de poudreuse à la montée pour la descente, donc il faut réussir à s’orienter vers le bon objectif. On y arrive sans trop de soucis, on termine juste un peu trop sur le côté, mais pas en dessous de la voiture !! (l’essentiel).

Au final, c’est un bel itinéraire assez simple et peu exposé (en forêt) quand il y a de la poudreuse.

Pour retrouver nos autres itinéraires ski de rando en Savoie Mont Blanc, cliquez !


Au pied de crêve tête en raquettes/ ski

Départ : Restaurant l’aigle blanc, au lieu dit le carroz à Valmorel

Distance / dénivelé : environ 5 km de montée, D+ 815 m

Durée : environ 3h de montée

Itinéraire (très approximatif !)

Itineraire rando creve tete valmorel

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !