Course d’arête facile : arête des bouquetins, au Jallouvre

Par une belle journée d’été, profitant de la colo des garçons, nous voilà partis en amoureux pour parcourir une arête rocheuse dans le Bargy, direction le pic du Jallouvre : l’arête des bouquetins. Place au récit de cette journée d’alpinisme en rocher !

La première difficulté de la journée sera de trouver une place au parking du col de la colombière qui est très souvent blindé… C’est le point de départ du lac de Peyre qui est envahi et vraiment victime de son succès… Cependant, on arrive assez tôt et cette première étape est franchie sans encombré. Ensuite, pour débuter nous avons choisi de ne pas enchainer la via ferrata du Jallouvre et l’arête pour ne pas avoir une journée à rallonge. C’est largement faisable cependant. Avec notre choix, nous marchons donc tranquillement sur le chemin jusqu’à la sortie de la via ferrata. Ce sera là notre départ de l’arête où nous nous équipons (corde/baudrier) pour progresser corde tendue ensuite.

Monsieur l’a déjà faite, alors le cheminement est facile car il reconnait les passages. On grimpe sur des cailloux travaillés par l’eau, c’est très joli ! Le parcours n’est pas difficile ni aérien sur cette première partie. On avance corde tendue sans difficulté. Petit coucou dans une arche. On aperçoit des bouquetins au loin mais pas sur notre arête, les bouquetins ce sera nous.



On arrive ensuite à une altitude proche du sommet où l’arête devient moins verticale mais plus effilée. Le vide des 2 côtés apparait. C’est une configuration que j’aime moins, car j’aime avoir des points d’appuis au niveau des mains et des pieds. Il est cependant aisé de sécuriser le cheminement, et on s’assure sur les passages où je suis moins à l’aise. L’ambiance de cet assaut final est aérien sans présenter de difficultés techniques. L’arrivée au sommet du pic du Jallouvre fait bien classe par cette arête !

Nous avons alors mangé notre pique-nique avec les chocards (et les gypaètes bien plus loin), avant d’attaquer la descente par l’itinéraire de randonnée par le col du rasoir. Nous n’avons pas enlevé la corde, car finalement la descente juste sous le sommet est toujours un peu raide (et cela ne nous gêne pas du tout de marcher encordés). Le passage du col du rasoir est beau et impressionnant. Il porte bien son nom avec du vide des 2 côtés !

Vient ensuite une descente casse-pattes très désagréable dans le pierrier (il y a un chemin). Sans bâton je ne sais pas si j’aurais réussi sans tomber d’ailleurs … Heureusement, elle est agrémentée par les bouquetins de l’autre côté du vallon qui vivent leurs vies

Nos jambes ne sont pas fâchées d’arriver, mais nos yeux sont remplis d’une montagne splendide alors ça compense dans le cerveau

Au final, une belle arête accessible aux débutants mais qui donne déjà une belle ambiance et un panorama magnifique. Que demander de plus ?



Pour découvrir d’autres itinéraires : de randos alpines, d’alpinisme ou de pratique de la montagne


Arête des bouquetins, pic du Jallouvre

Difficulté : PD

Lieu de départ : parking du col de la colombière (attention, il est pris d’assaut)

Dénivelé : 880 m

Topo sur Camp to Camp

Itinéraire :


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !