Randonnee familiale : le fort de Tamie depuis Mercury

Vue sur Albertville depuis le fort de Tamié

Nous habitons dans un village proche d’Albertville, Mercuy, qui se trouve au pied de la Belle Etoile et du col de Tamié. Les chemins à flanc de montagne sont mon terrain de jeu en course à pied, alors on ne randonne pas beaucoup dedans car on les connait par cœur ! A la sortie du confinement, nous n’avons pas voulu nous éloigner pour autant et avons profité d’y randonner en famille ! Voici une boucle possible. En bas de l’article, vous trouverez les infos, ainsi que la carte; j’y ai ajouté des variantes avec les autres chemins que j’emprunte en courant.

En montant au fort de Tamie

Il y a deux curiosités à voir en quittant Mercury par une montée bien raide : la voie romaine, encore pleine de cailloux et une cascade. Au mois de Mai, la cascade est bien formée c’est beau ! Mais elle est toujours belle… Même en étiage, il y a toujours de l’eau!
Nous avons ensuite emprunté le chemin le plus direct pour se rendre vers le fort de Tamié. La montée est ombragée et offre parfois des panoramas sur la vallée, notamment au lieu dit “Sur la roche”. Il y a là une maison qui fait rêver beaucoup de monde 😀 .

Au fort de Tamié, on apprécie surtout la vue sur toute la vallée d’Albertville, la combe de Savoie, le Mont Blanc, et on peut apercevoir les aiguilles d’Arve également.
La suite du chemin contourne le fort de Tamié, qui est fermé à cette époque. (Mais qui a ouvert pour l’été !) Les seules occupantes sont les chèvres ! Il faut se renseigner sur internet pour voir les horaires d’ouvertures, car cela change.

Foret magique et grimpe en descendant

Pour la descente, nous avons choisi le chemin “difficile”. Il est pentu et certaines parties sont exposées. Il faut avoir le pied alerte pour y passer. Par ailleurs, il y avait beaucoup d’arbres en travers du chemin, qui rendait la progression digne de Koh Lanta !
Sous le fort de Tamié, on peut grimper sur une falaise, mais les voies ne sont pas accessibles à tous : c’est trop dur pour nous ! Les garçons ont essayé quelques blocs bien moussus juste pour le plaisir 😀 !
Le retour se fait par la forêt, que l’on connait tous très bien, car je cours avec les enfants en VTT par là. C’est une forêt agréable, les chemins sont bons !

Avec tous ces chemins, vous pouvez varier les boucles, allonger, raccourcir… Il y a de quoi faire ! C’est bien adapté pour la course à pied je trouve, mais j’aime moins randonner en forêt, car c’est plus monotone et que l’on arrive moins vite aux vues 😀 . C’est malgré tout, un très joli coin !


Randonnée jusqu’au fort de Tamié depuis Mercury

Durée : environ 3h
Distance / Dénivelée : environ 8km , 500m de D+
Point de départ : Plan d’eau de Mercury

Itinéraire : Nous avons parcouru le chemin jaune, tous les chemins bleus sont accessibles, et ceux que j’emprunte en courant. Certains chemins n’étant pas sur la carte, je les ai mis très (très) approximativement. Mon tracé est donc faux. Voir sur place les chemins !

Rando secteur col de tamié Mercury

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !