Topo ski de rando : Le Quermoz a Grand Naves, dans le beaufortain

Ski de rando Quermoz , beaufortain, la léchère

Le Quermoz est une sortie de ski de rando facile à faire. Nous l’avons déjà faite plusieurs fois sans enfants, mais ils pourraient venir.

Je rappelle que le ski de rando est une activité à risque en montagne . Elle nécessite des connaissances pour pouvoir sortir en sécurité. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour que la montagne reste un plaisir.

Itineraire ski de rando : le Quermoz

Aux portes du Beaufortain, côté tarentaise, cet itinéraire permet une sortie facile. La vue y est sympa et l’exposition sud réchauffe ! Le départ se fait depuis la station de ski de fond de Grand Nâves. Vous pouvez partir du village, ou prendre la navette mise en place parfois pour accéder au foyer de ski de fond. On monte en traversant les pistes de ski de fond pour s’élever doucement. Il est possible de monter une partie par les pistes de ski de fond, mais cela rajoute de la distance (et il faut s’acquitter du forfait..) . La montée en travers est simple.

Si la neige est bonne, cela permet aussi de beaux champs de poudreuse (quand les conditions sont là…).

La seconde partie après le haut des pistes est celle que je préfère. Elle donne une atmosphère de montagne, avec une traversée très photogénique (je prends la même photo à chaque sortie 😀 ). L’arête pour le sommet est une bosse facile. Avec le vent, méfiez-vous ! La neige peut être capricieuse et mes cuisses s’en rappellent encore !

Au sommet, nous avons une belle vue sur l’entrée du Beaufortain, sur la Tarentaise. Déjà l’heure de redescendre ! Il est possible de prendre directement sous le sommet. La pente est plus raide, mais je n’ai jamais essayé (je ne suis pas une très bonne skieuse … ). Nous prenons grosso modo la même trajectoire qu’à l’aller en ayant repéré les passages possibles et à favoriser…

Au final, j’aime bien cet itinéraire car : il est facile, offre une belle vue et ne fait pas que monter dans des sapins!

Pour retrouver nos autres itinéraires ski de rando en Savoie Mont Blanc, cliquez !


Le Quermoz en ski de rando

Départ : Espace ski de fond de Grand Nâves (parking du dessous pour nous)

Distance / dénivelé : environ 6 km de montée, D+ 955 m

Durée : environ 3h15 de montée

Itinéraire (très approximatif !)

2 commentaires :

  1. Sympathique topo pour le skieur, comme moi, pas super bon en descente, et pas encore équipé pour le ski de rando alpin. Bref je le garde dans un coin de la tête !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !