Pour ce nouveau rendez vous EnFranceAussi, j’ai le plaisir d’être la boss du mois ! Le thème que j’anime ce mois-ci est « lac et montagne ». Je vais vous mettre les différents participants au fur et à mesure du mois en fin de cet article. Hâte de faire de belles découvertes ! Pour ma part, je repars sur un lac dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article : le lac glaciaire du grand Mean. Ce lac est absolument splendide ! La petite patagonie de haute Maurienne ! Mais là, nous ne nous sommes pas arrêtés au lac ! Nous avons poursuivi pour marcher sur le glacier jusqu’à quasiment atteindre le col San Stefano. Une initiation à l’alpinisme parfaite !
Nuit au refuge des Evettes
Pour faire cette course d’alpinisme facile, la montée est un peu longue, alors nous avons coupé en 2 et dormi au refuge des Evettes. Le lieu du cirque des Evettes est sensationnel, splendide. Les superlatifs manquent pour qualifier cet endroit. A noter quand même si vous avez l’intention d’y camper : il y a un taureau qui n’est pas très cool… Ils ont retourné les tables du refuge. Quand je suis sortie pour voir le coucher de soleil, il m’a chargé ce fou !(lentement mais sûrement, j’ai eu le temps de fuir…)
Le repas est bon. Toujours peu de pain, si vous êtes panivore 🙂
L’itinéraire de la montée/ descente est le même que pour la randonnée vers le lac décrite dans le précédent article.
Itineraire facile d’alpinisme : glacier du Grand Mean, le col de San Stefano
Le dimanche, direction le glacier du grand Mean pour chausser les crampons ! Nous sommes début Juillet 2022, et la sécheresse se fait déjà sentir avec un glacier très ouvert et sec pour la saison. Normalement, il devrait y avoir bien plus de pont de neige, mais non.
Nous étions avec nos copains des Mountains Kids Kong , alors 2 cordées : une par famille !
Nous avions du solliciter bon nombre de copains pour trouver des crampons qui vont sur des petits pieds ! N’ayant pas de chaussures montantes pour les garçons, on a fait en bottes de neige, et ca l’a fait !
Nous voilà donc partis à s’élever doucement vers le col de san stefano : l’eau coule sur le glacier; on passe les crevasses qui impressionnent les garçons; petit pont de neige qui cède pour moi (juste histoire de montrer que ça va on s’en sort ;-)).
Les conditions ne sont pas réunies pour aller jusqu’au col, et on s’arrête à même pas 200m de distance du col. Dommage, mais c’est la loi de la montagne ! Une longue descente nous attend (1200m et environ 10km)
Cet itinéraire facile ne se retrouve pas comme ça sur les sites habituels. Si vous partez seuls, c’est que vous connaissez la pratique, et la carte IGN parle seule pour l’itinéraire. Pas de difficultés, c’est parfait pour une belle initiation. Si vous n’êtes pas autonomes en montagne, prévoyez votre sortie avec un professionnel de la montagne.
Au final, une très belle initiation à la marche sur glacier que l’on a tous aimé ! En plus les bouquetins sont sortis et ont encore plus embelli la balade !
Maintenant que je vous ai raconté notre belle sortie montagne, qu’allez-vous préférer ? Lire nos autres sorties montagne ou aller voir ce que les autres participants du rendez-vous EnFranceAussi vous propose pour « Lac et Montagne » :
- Pierre, de Mon grand Est, propose 10 Sites autour du Léman
- Eimelle, de Tours et Culture, nous emmène au mont chauve : le Ventoux et les champs de lavandes
- Delphine, de In Rando Veritas, découvre la frontière entre hautes alpes et Savoie, avec les 3 lacs du seuil des Rochilles
- Chez Evasions nature, direction le lac de Clausis dans le Queyras !
- Emmanuel de Prêt pour l’aventure nous fait découvrir les plus beaux lacs de Belledonne
- Madeleine, de Jeune et affamée, nous emmène en Ariège avec 5 étangs à découvrir
- Sandrine, de One Two Trips nous emmène au plus grand lac artificiel de France, rien que ça ! Le lac de Vassivière
- Sur le Webzine, j’ai également décliné ce thème avec une sélection de 8 lacs artificiels des Alpes.
C’est superbe, les vues sont époustouflantes ! 😀
Mon côté curieux me donne envie de tenter l’expérience sur glacier mais je crois que mon côté troutrouille est trop fort !
Wow, quels paysages sublimes ! Je ne connais pas bien la Maurienne (je suis plutôt côté Tarentaise). Pour une fois, je peux lire ton article sans pincement au cœur (j’écris ce commentaire depuis mon village de Granier entre Moûtiers et Bourg-St-Maurice) ! A bientôt
Il faut que tu passes l’Iseran, la haute Maurienne est vraiment superbe !
magnifique!
Profitions des glaciers tant que cela est encore possible!
Oui tu as bien raison. :-/