Après vous avoir donné les détails pratiques de notre voyage hivernal en Andalousie, et notamment notre programme pour 15 jours, place aux villes et aux villages blancs. C’est l’image que je me faisais de l’Andalousie, plutôt un lieu de visite culturel et historique qu’un lieu nature. L’article sur nos randos andalouses va vous faire changer d’avis ! 😀 Mais les visites de Malaga, Grenade et des villages blancs nous ont également beaucoup plu, alors que nous ne sommes pas du tout (du tout) citadins.
Désolée l’article est un peu fleuve, alors je vous mets un sommaire !
Andalousie, cote villes
Que faire pour 2 jours a Malaga ?
Après un atterrissage à Malaga en soirée, nous y avons passé une journée complète avant de reprendre la route vers Grenade. Nous avons finalement choisi de passer notre dernière après midi avant le vol retour à Malaga aussi pour continuer d’explorer la ville.
Nous logions proche de la plage de la Malagueta, avec des trottinettes électriques à dispo pour 1h. Je ne peux que vous conseiller de parcourir le front de mer en direction de l’est. Nous y étions le soir à la tombée de la nuit, et c’était très agréable et beau.
Après avoir profité de la plage, notre déambulation nous a porté vers le port, et son front commercial. En plein mois de Février, c’était bondé mais tellement agréable de manger une glace au soleil ! On admire le centre pompidou, le toit de l’embarcadère, et on flâne jusqu’à rejoindre le parque de Malaga, où les plantes sont splendides (même en hiver). Nous avons ensuite rejoint la vieille ville, vers la cathédrale et ses beaux jardins. Nous avons fait la visite simple sans les toits car cela ne collait pas niveau horaire. Le bâtiment est impressionnant, cela vaut le coup d’oeil.
L’alcazaba occupe la suite de la journée. Au passage, vous pouvez voir le théâtre romain, moins impressionnant selon nous. La visite de l’alcazaba vaut également le coup. Les palais sont beaux. Ce n’est que de l’architecture extérieur, il n’y a pas de « pièce » meublée à admirer.
Après l’alcazaba, direction le castillo ! Après le palais, le château, selon les époques. Le château offre surtout une belle vue sur toute la ville. La montée se mérite un peu en cas de grosse chaleur (des vendeurs d’eau l’ont bien compris…), je vous la conseille quand même.
Malaga est également une des villes de Picasso. Si vous aimez l’artiste, vous ne résisterez pas à la visite du musée. Je vous conseille de réserver à l’avance vos billets sur internet pour vous éviter de faire la queue. Le musée présente de très belles pièces, sculptures et tableaux.
Pour finir, nous avons eu l’opportunité de participer au carnaval. Nous n’avons pas bien compris le programme, ni où cela devait avoir lieu … Nous avons vu quelques déambulations et fanfares, un mini défilé. Je pense que le gros défilé allait être très tardif dans la soirée. Nous avions notre avion retour aux aurores donc nous ne sommes pas restés.
Que faire pour 2 jours a Grenade ?
Environ 1h30 de route sépare Malaga de Grenade. Si vous arrivez en voiture de location, repérez bien où il faut que vous passiez car il y a une zone à accès limité en plein centre. Nous avions une autorisation spéciale de notre lieu de location pour pouvoir entrer en voiture. Notre logement était en pleine ville au pied de l’Alhambra le long du Dario, très bien placé.
Déambuler dans les ruelles de Grenade
Pour prendre la température d’une ville, rien de mieux que de déambuler dans ses ruelles. La ville de Grenade est très agréable ! De notre logement, nous avons rejoint la cathédrale en passant par les places. La cathédrale est belle de l’extérieur, et sa visite est jolie aussi sans être exceptionnelle.
Nous avons ensuite marché au hasard des ruelles pour rejoindre le mirador de San Nicola, pour admirer la vue sur l’Alhambra devant la sierra nevada enneigée…. C’était très agréable jusqu’à l’arrivée au mirador où l’on a rejoint la foule ! Il y a beeeeaaaucoup de monde. Mieux vaut se décaler un tout petit peu et aller dans le jardin de la mosquée, la vue est belle également et le lieu mérite une petite halte.
Nous n’avons pas eu le temps de visiter le quartier du sacromonte, les garçons étant déjà gavés de ruelles 😀 qui cela dit sont très bien pour de l’ADD (art du déplacement).
Vibrer au son du flamenco
Grenade est la ville idéale pour écouter et regarder du flamenco. Il y a pleins de « cuevas » (grottes) où un spectacle est donné plusieurs fois par jour pour certains lieux. Nous avons choisi la « cueva flamenca La comino – tablao » (sur google maps) car elle avait une bonne note sur maps, que l’horaire nous arrangeait et que c’était proche de notre logement.
C’est fantastique ! Il faut absolument le vivre ! Vous pouvez commander une tapas, une boisson également. Cela vous sera servi à l’entracte. La salle est toute petite, maxi 30 places de mémoire. On est juste au bord de la scène. Le flamenco est une musique jouée à la guitare, chantée, parfois il y a des castagnettes. 2 danseurs se sont partagés la scène avec une énergie incroyable. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs et vraiment à ne pas manquer selon moi.
Se prélasser dans un des plus beaux spas au monde
Et oui, nous sommes le genre de parents à abandonner nos enfants dans la chambre d’hôtel pour aller au spa 😀 On y peut rien c’est interdit aux enfants. On a trouvé un article classant le hammam al andalus parmi les 10 plus beaux au monde, il ne nous en a pas fallu beaucoup plus pour réserver ! Il est effectivement nécessaire de réserver quelques jours avant votre horaire. Vous avez droit à 1h30 de présence, et nous avions retenu 1h de massage.
Le lieu est superbe, bien que ce soit un peu l’usine. On a quand même adoré notre moment. C’est cher, mais si vous voulez vous faire plaisir, allez y !
Visiter l’Alhambra et le jardin del generalife
Le palais de l’Alhambra, le symbole de Grenade ! Tout le monde se presse pour le visiter, à juste titre,. L’Alhambra est un ensemble de lieux à explorer. Il est impératif de réserver sa visite à l’avance, et pour ce voyage, j’ai réservé 3 semaines à l’avance et c’est la première chose que j’ai réservé. Pour une première visite comme nous, je conseille la visite de jour pour mieux voir les détails des bâtiments.
Le palais de l’Alhambra comprend plusieurs accès. Nous y sommes venus à pied et entrés par la puerta de la justicia. Cette partie est en accès libre, et ce sont les entrées des « monuments » qui nécessitent la présentation des billets. Au sein de l’ensemble, nous avons visité :
- l’alcazaba, le château qui offre de belles vues extérieures sur la ville de Grenade et les alentours.
- Les palacios nazariès, le clou de l’alhambra, là où la pierre devient dentelle. Malgré la foule, c’est superbe et à ne pas rater.
- Les jardins du palais nazaré sont très jolis aussi (el partal sur le plan)
Faisant face au palais de l’Alhambra à une vingtaine de minutes de marche on retrouve le generalife, jardins et autre palais. Là, il y a surtout l’escalier de l’eau et des vues sur l’Alhambra. Le palais est moins impressionnant que son voisin d’en face.
Tout cet ensemble est compris dans le prix de l’entrée, alors profitez en ! Cela fait une bonne visite quand même que nous avons faite sur une grosse demie journée (matinée) en commençant à l’ouverture du palais Nazariès et en mangeant à l’horaire espagnol (vers 14h30). Vous allez réserver un horaire pour les palacios nazariès et les autres lieux sont libres, à vous d’organiser votre journée en conséquence.
Pour finir, nous sommes redescendus par un chemin qui part de l’entrée « pavillon visiteurs » et qui arrive au puente del aljibillo. C’est un peu raide, mais sympa à faire.
Que faire pour 1 journée a Ronda ?
Aux portes de la sierra de grazalema, nous avons établi un petit camp de base à Ronda, pour ralentir notre rythme lors de ce voyage. 3 nuits au même endroit. (Pour pouvoir faire une lessive et avoir le temps de faire sécher aussi ) A l’intérieur des terres, il ne faisait pas chaud, et on a allumé la cheminée tout le temps…
Le pont de Ronda, Puente Nuevo
Forcément à Ronda, on veut voir ce pont, le cliché de la ville ! Et il est impressionnant ! Nous en avons fait le tour, d’un côté à l’autre en le traversant. Nous sommes descendus (c’est facile) pour l’admirer de plus bas. Plusieurs « miradors » sont indiqués sur google maps, il y a le choix selon le point de vue que l’on souhaite. Nous n’avons pas eu l’occasion de faire la via ferrata à son pied, mais le rocher a l’air pourri donc moyen envie … Nous n’avons pas payé non plus pour voir l’intérieur du pont. Je vous laisse avec une vidéo d’un base jumper qui passe sous ce pont.
Les ruelles de Ronda,
Déambuler dans Ronda est également très agréable avec de beaux bâtiments. Nous sommes allés au sud du puente nuevo, jusqu’à l’alcazaba. Nous n’y sommes pas rentrés et avons poursuivi en passant par les murailles (del carmen, de la cijara). Attention aux enfants les plus jeunes car il n’y a aucune protection et la chute est fatale là. Nous avons poursuivi la visite par les bains arabes, où là nous sommes entrés. C’est intéressant de voir cette archéologie, d’imaginer comment ils vivaient. Un film retranscrit la vie de l’époque, c’est sympa à voir.
Pour revenir vers le puente nuevo, nous voulions passer voir les jardins de cuenca, qui étaient malheureusement fermés lors de notre visite.
Le côté nord du pont, accueille plutôt des boutiques modernes. Ca a été le moment shopping du séjour !
Bonne adresse : Bar à tapas El Lechuguita. Attention, il peut y avoir la queue pour entrer ! C’est tout petit, très typique et les tapas sont bonnes !
Ronda, la ville de la tauromachie
Ronda est célèbre par son pont en pierre très haut, mais aussi, pour être la capitale de la tauromachie. Dans le film Ferdinand de Disney, il passe par là-bas d’ailleurs. La plaza de toros se visite. C’est l’arène. Faut-il visiter ou pas … Il n’y a pas d’animaux, on ne visite que les locaux. Je suis contre la tauromachie et j’étais curieuse de voir comment cela allait être présenté. On voit les emplacements, les box des taureaux, des costumes de toreadors. Les différentes étapes de la corrida sont décrites, mais absolument aucune image de la mise à mort. C’est surtout une gloire au taureau, l’animal. En tout cas, cela a été une très belle occasion pour discuter de cela avec les garçons : l’importance de son opinion pour faire changer les choses, le curseur à faire bouger pour certaines traditions, comment cela évolue, etc… Mais nous ne nous y sommes pas attardés.
Jerez de la frontera, entre vin et équitation
Visiter une cave de vin de Jerez
Vous connaissez certainement le vinaigre de Jerez , mais il y a aussi du vin ! Les anglais en raffolent, nous un peu moins… 😀 ! Nous nous y sommes pris un peu tard, et dans notre planning, nous n’avons pas eu d’autre choix que de visiter la cave Tio Pepe. Mais nous ne regrettons pas notre choix ! La cave est en plein centre-ville en face de l’alcazaba. La visite est forcément guidée, et nous avions une visite en anglais. Une promenade en train pour commencer au travers des installations. Ensuite on marche au travers des différents bâtiments avec les explications sur le vignoble et la vinification très particulière. Les fûts sont empilés sur plusieurs niveaux, et chaque année on soutire 1/3 pour le remettre dans le fût du niveau du dessous. Cela permet un mélange et un vieillissement différent.
Pour finir il y a une dégustation dans un lieu magnifique ! Des pièces d’art entourent un lieu de dégustation tout en verre. C’est beau. Nous avions choisi de goûter 4 vins et n’avons pas pris les tapas. Bon par contre, c’est la première fois que je n’aime pas du tout les vins… Il y en a 1 qui passait, les autres ne m’ont pas du tout plu ! Au moins, j’ai goûté comme on dit. 😉
L’école royale andalouse d’art équestre,
Les chevaux andalous sont très réputés pour leur capacité en dressage et pour être des chevaux magnifiques. Je ne voulais pas rater de voir le spectacle « Comment dansent les chevaux andalous ». J’ai donc acheté nos places juste après les billets pour l’alhambra ! LE spectacle n’avait lieu que le jeudi midi en cette période. Pour les amateurs de chevaux, c’est un beau spectacle avec du dressage à pied, à cheval en individuel en carroussel, de l’attelage. C’est complet et j’ai adoré !
Rien que le lieu est également très joli. On peut assister à l’échauffement également. Il y a un musée sur le cheval qui est pas mal aussi je trouve. Nous sommes arrivés avec 1h d’avance sur le spectacle et avons profité de tout cela en 1h (on n’a pas trainé quand même). Après le spectacle, il est également possible d’aller voir les chevaux dans leurs boxes. Ils sont beaux ! Et certains se laissent même gratouiller le naseau 🙂 Au même endroit, il y a le musée de l’Attelage, que nous n’avons pas regardé.
Comme ce n’est pas évident pour accéder, quelques infos : l’entrée pour le spectacle est calle real escuela. Il y a un grand parking juste après , où attention des rabatteurs vont essayer de vous faire payer. Ensuite, pour aller aux écuries, il faut ressortir et cherchez le museo del enganche sur google maps et c’est par là… Environ 5 à 10 minutes à pied.
Visiter le centre-ville de Jerez,
L’alcazaba et les ruelles de Jerez méritent également le coup d’œil ! Nous avions peu de temps entre la visite de la real escuela andaluza del arte equestre et la visite de la cave à vin, mais en 1h30 de temps nous avons apprécié le lieu et j’ai regretté de ne pas m’y être arrêtée plus longtemps (on ne peut pas tout faire malheureusement !)
Tarifa, dernière ville avant l’Afrique !
La ville la plus au sud, juste en face de l’Afrique! Connue pour son vent, on a été servi 😀 Il faisait moche, on a eu énormément de vent. Donc nous avons visité en coup de vent (oh ce jeu de mot … 😀 ) la ville. On s’est surtout amusé à ne pas s’envoler sur la digue qui sépare l’océan atlantique de la mer méditerranée. Et accessoirement qui permet d’accéder à un fort, interdit à la visite.
Dernière info sur Tarifa : un excellent resto végétarien (on en avait marre de la viande ultra présente dans tous les repas) : Chilimosa. C’est copieux et excellent !
Les villages blanc d’Andalousie, lequel est notre préféré ?
Je ne vais pas vous dévoiler la réponse tout de suite 😀 Il faudra lire l’article jusqu’au bout !! Nous ne les avons bien entendu pas tous vu et n’hésitez pas à commenter si vous n’avez pas votre village blanc chouchou.
Montejaque, porte de la sierra de grazalema
Niché au pied de la sierra de grazalema, sur la route de la cueva del hundidero depuis Ronda, le village blanc de Montejaque mérite une halte. Déambuler dans les ruelles jusqu’au belvédère pour s’imprégner de l’ambiance de la ville.
Pour se garer : nous n’avons pas eu de problèmes, on s’est garé dans la rue avant d’arriver dans la vielle ville.
Arcos de la Frontera, village perché sur une falaise
Plus grosse ville, déambuler dans les rues a été bien plus long 😀 Je vous conseille de vous rendre sur la place devant la basilique Santa Maria de la Asuncion (2e photo ci dessous), au mirador de Abades, et pour avoir une belle vue sur la ville , nous étions au mirador los cabezuelos.
Pour se garer, ne pas passer les portes de la vieille ville vous allez galérer ! Se garer dans la rue en dehors. La ville est très pentue.
Grazalema, au coeur du parc
Plus qu’un village blanc, Grazalema est le village au coeur de la sierra du même nom. C’est un village camp de base pour les excursions tout autour. Il garde un charme de village de montagne, mais il est tout blanc !
Zahara de la sierra, forteresse surplombant une embalse
Village perché au dessus de l’embalse de Zahara el gastor (retenue d’eau). Ne ratez pas la visite du château forteresse au sommet du village, qui offre une vue splendide sur les alentours. Le village en lui même a le charme de tous les autres villages blancs avec des ruelles pentues, des églises avec des places qui appellent à boire un coup au soleil !
Setenil de la bodega, village blanc troglodyte
Certainement l’un des plus connus, Setenil de la bodega a des rues où les habitations sont troglodytes. Cela donne un charme bien particulier aux ruelles ! N’hésitez pas à vous éloigner de la première rue troglodyte, en s’enfonçant dans le village, il y a d’autres rues troglodytes. Nous sommes allés au château , castillo, pour monter voir la vue sur la ville. La vue est celle de la dernière photo ci dessous. Jetez un oeil à la calle Herreria aussi. Très étroite, avec une maison troglodyte, c’est sympa . Si vous voulez boire un coup, regardez les toits ! Nous avons pris des tapas sur une terrasse sur un toit, c’était top ! (désolé je ne sais plus le nom!).
Pour se garer, il y a des places le long de la route après la rue touristique (quand on vient de Ronda)
Vejer de la frontera, citadelle perchée
Une belle surprise que la ville de Vejer de la Frontera ! J’y avais réservé un logement, plus par praticité car c’était au milieu de la route et que le logement me convenait. La vieille ville de Vejer de la frontera est touristique avec des boutiques, mais ce n’est pas désagréable et l’occasion d’acheter quelques souvenirs. Cela a agrémenté les ruelles ! Nous sommes allés jusqu’à la plaza de espana dont la fontaine vaut le détour. Faites une halte dans ce village !
Pour se garer, nous étions à notre hotel que j’avais choisi sur ce critère… Cela avait l’air bien galère autrement ! Donc bon courage 😀
Olvera, sur la via verde
Sur les hauteurs de la via verde (attention il y a pas mal de dénivelé entre la ville et la via verde…), Olvera est une grande ville. Nous n’avons pu visiter que l’alcazaba car la cathédrale était fermée. La vue sur les alentours y est impressionnante. Dans Olvera il y a de beaux escaliers décorés dans les ruelles. Nous commençions à être saoûlés des villages à ce moment là, alors on ne l’a pas beaucoup exploré (le pauvre… :-D)
Et voilà, j’ai tout raconté sur l’Andalousie. Que de belles découvertes ! Je ne regrette absolument pas de nous être concentrés autour de Malaga. Il y avait déjà tellement de choses à découvrir ! Et pour finir me direz vous, notre village préféré ??? C’est super dur, mais mon top 3 serait Setenil de la bodega, Vejer de la Frontera et Zahara de la sierra. Et le vôtre ?
j’y suis allée il y a une quinzaine d’années, à peu près sur les mêmes sites et j’en garde un excellent souvenir! Quelle belle région!