
Après vous avoir donné les détails pratiques de notre van trip en Norvège, place aux randonnées que nous avons faites ! Nous les avons choisies selon la météo et les envies du moment. Il y en a tellement à faire partout que le plus dur sera de choisir ! Quelle est notre randonnée favorite en Norvège ?? Vous le saurez en fin d’article !
Choisir, planifier et préparer sa randonnée en Norvège
Les randonnées sont très nombreuses en Norvège et le plus dur sera de choisir ! Vous trouverez ci après nos 8 randos de difficultés variées. Pour préparer vos balades je vous conseille d’aller sur le site ou de télécharger l’appli de ut.no. Même si c’est en norvégien, vous y trouverez les infos sur les randos notamment les durées et difficultés. Vous pouvez utiliser également la traduction automatique pour comprendre le détail de la rando.
Sur le terrain, les sentiers sont bien balisés avec des panneaux et de la peinture, notamment le T rouge. Nous avons mis les temps indiqués alors que l’on marche bien. Pour vous rendre compte, en France, nous mettons le temps indiqué sur les panneaux en incluant toutes les pauses, alors que là c’est le temps de marche hors pause.
Globalement, j’ai trouvé qu’il y a beaucoup de grosses randonnées et longues. Les points de vue se méritent et il faut être en bonne condition physique pour se lancer dans certaines randos. La météo peut être capricieuse, il faut bien prévoir le matériel adapté.
Jotunheimen : Crêtes de Bessegen et Bukkelaegret

Située dans le parc national du Jotunheimen, la crête de Besseggen est l’une des randonnées les plus populaires de Norvège. C’est sûr qu’en voyant cette photo du lac suspendu au dessus de l’autre lac, on ne peut qu’avoir envie de le voir de nos yeux ! Elle se mérite quand même car il faudra parcourir au moins 15 km et plus de 1300m de dénivelé + et -. Elle se mérite aussi au niveau finance et organisation … Le parking est obligatoire et cher. Vous aurez ensuite 1,5 km pour rejoindre le bord du lac Gjende, au port Gjendeheim. Un bus (payant) existe, nous avons choisi de marcher. Là, vous avez soit la possibilité de parcourir la crête jusqu’à Memurubu et de rentrer en bateau, soit de commencer par le bateau et de parcourir la crête dans le sens « retour », soit comme nous, de parcourir la crête jusqu’à Memurubu, dormir au refuge et d’enchaîner le lendemain par une seconde crête. Le bateau n’est pas donné et se réserve à l’avance. Toutes les infos pour le parking, le bateau, la rando, les hébergements etc… sur ce site : https://visitgjende.no/en/
Parlons de l’itinéraire ! Depuis le port de Gjendeheim, on s’élève par un chemin facile d’abord, puis arrive un passage un peu plus aérien, avec un câble où il faut mettre les mains. Nous passons sans difficultés. On s’élève jusqu’à atteindre le sommet de la randonnée où la vue est splendide sur le parc du Jotunheimen! Un gros cairn ponctue le sommet. On poursuit ensuite sur la crête pour atteindre le passage réputé un peu plus délicat. Nous le passons à la descente sans problème, mais nous avons le pied montagnard. On croise cependant des gens impressionnés à la montée. La vue plongeante sur le lac donne de belles perspectives aériennes. Dans notre sens, nous avons la vue des 2 lacs en perspective face à nous. L’arête entre les 2 lacs est à peu près au milieu de la randonnée. Donc il s’agit de ne pas trop traîner quand même ! Le chemin se poursuit avec une alternance de montée / descente qui casse les jambes. Il y a également un autre lac suspendu, très joli mais dont la perspective est moins impressionnante que le précédent. On termine la randonnée par une grosse descente jusqu’au refuge, où nous ne sommes pas fâchés d’arriver !



Un problème de cette rando peut être la foule. Dans notre sens et en dormant à Memurubu, nous étions complètement décalé par rapport aux horaires de bateau, et avons croisé du monde dans l’autre sens mais sans être gênés. Besseggen est donc une rando à préparer selon ce que l’on veut faire, son budget, etc… Mais c’est un paysage absolument fabuleux !
Nous avons dormi au refuge Memurubu. C’est très confortable. Il y a une douche chaude commune, mais j’étais seule. Les dortoirs étaient spacieux et bien propres. Le repas du soir était sous forme de buffet, et finalement assez bons. Les tables sont prévus par l’hébergement, et c’est bien fait, ils nous ont mis avec des francophones. Ainsi, nous avons pu échanger avec un couple suisse retraité qui profite d’un long roadtrip en camping car. Je veux être comme ça à la retraite 😀
Nous n’avions pas pris le petit déjeuner, car c’était assez cher, et que je craignais que les garçons ne mangent de toute façon pas grand chose. Donc on a porté de quoi grignoter le matin. Globalement les tarifs sont norvégiens, donc pas donné.


Le lendemain, nous poursuivons par une autre crête pour se rendre à l’autre bout du lac Gjende. La crête a un nom imprononçable : bukkelaegret; on la retiendra plutôt comme l’étape entre Memurubu et Gjendebu.
J’ai trouvé l’itinéraire presque aussi joli que la veille. Certes ils n’y a pas le point de vue sur le lac suspendu, mais le paysage est tout aussi magnifique sur le lac Gjende ou avec des petits lacs sur des plateaux. Cette partie est beaucoup moins pratiquée, et vous serez bien plus tranquille à randonner ici. Il y a très peu de monde sur cet itinéraire. La preuve, nous avons pu observer un lagopède ! Bien camouflé, nous sommes passés à 2 pas !
Sur la descente, Il faut avoir le pied un peu aguerri (peut être un peu plus que pour la crête de bessegen), il y a des parties câblées. Rien de compliqué ou qui nous a effrayé, mais cela demande quand même un pied sûr.
La fin de l’itinéraire sera pour nous au bord du lac à l’embarcadère pour le retour en bateau. Il y a un refuge à 1 km je crois, mais nous ne sommes pas allés le voir. C’est sympa de rentrer ensuite en bateau et de voir toute la longueur parcourue et de tenter de reconnaitre les points de vue que nous avons eu.




Dovrejfell : Observation du boeuf musqué

Le parc national du Dovrejfell héberge des boeufs musqués. Je rêvais d’en voir ! Donc après une étape au point de vue de Snohetta (plus d’infos dans un article à venir), la météo se chargeant le lendemain, nous voilà partis en randonnée à 20h à la recherche des boeufs musqués !
Il y a un itinéraire balisé où ils sont souvent visibles : le musk ox trail. Nous avons choisi de le suivre au début puis de s’enfoncer en ligne droite dans le parc plutôt. Nous avions croisé des randonneurs qui nous ont indiqué en avoir vu dans cette direction.
Le parc a une végétation très rase, typée toundra . De grands espaces avec la lumière rasante du soir, c’était splendide ! Malheureusement, les boeufs musqués sont restés sauvages, et nous ne les avons vu que de très (très) loin à la jumelle (que nous avions emmené avec nous de France). Tant pis, on ne gagne pas à tous les coups.



Malgré la météo compliquée, on croit en notre chance le lendemain, et on y retourne sur le sentier du Musk ok trail ! Mais non, en fait c’est un gros fail !! On sera dans le brouillard et l’humidité. On ne verra rien et rentrons trempés 😀 Ce n’est pas à ce voyage que nous verrons des boeufs musqués.

Nous sommes habituellement plutôt chanceux au niveau des observations animalières, et monsieur est un vrai petit pisteur et on arrive à voir les animaux quand ils sont là. Donc l’observation n’est vraiment pas systématique. Après cette expérience, pour maximiser vos chances, ne faites pas l’économie du guide.
Runde : Observation des macareux

J’avais coché cette étape de road trip ! Après avoir tenté notre chance pour observer les boeufs musqués dans le parc du Dovrefjell, on continue les observations animalières avec les macareux ! Une colonie est installée sur l’île de Runde. Elle est présente d’environ avril à fin juillet. Les oiseaux partent la journée en mer pour pêcher et rentrent le soir. Par contre, à notre saison, la nuit est très tard alors on ira voir la colonie en fin d’après midi. Nous avons dormi sur le seul endroit de l’île qui était autorisé au bivouac, et nous sommes partis de cet emplacement (pris d’assaut, donc on s’est garé en milieu d’après midi) pour la randonnée. Ce n’est pas le plus court, mais la balade est très jolie pour arriver au lieu de la colonie. Vous ne pourrez pas la rater, il y a des panneaux et des barrières. L’autre parking de l’île (où il est interdit de dormir) propose une balade plus courte pour aller voir la colonie. Il est bien sûr possible de l’allonger en faisant un tour similaire au nôtre.
Nous les avons bien observé durant un certain temps, malheureusement les photos ne rendent pas. Il y avait énormément de vent, alors ils rentraient à toute vitesse dans leur nid. J’ai adoré les voir, ce sont des oiseaux superbes ! Une colonie de fous est installée sur un rocher un peu plus loin. Ils méritent également un moment d’observation. C’était rigolo de les voir faire du surplace face au vent !
Et sans les oiseaux, la rando vaut elle le coup ? Oui, ce bout sauvage de l’île offre une atmosphère et un paysage très joli que vous voyez sur les photos. Un paysage bien plus maritime que ce que l’on a pu voir auparavant. La route pour arriver sur l’île est également très sympa, avec notamment un tunnel à -200m sous la mer !! Une bonne occasion de découvrir la côte norvégienne.



Briksdalbreen : Point de vue sur le glacier et lac glaciaire

Pour cette balade on revient sur un aménagement très touristique. Il est possible de s’approcher du glacier en petit train !! La calotte de glacier est le Jostedalsbreen qui descend un peu de tous les côtés avec des noms spécifiques. Ici, c’est le briksdalbreen. On voit la langue glaciaire qui se jette dans un lac glaciaire. C’est très joli, mais nous avons finalement autant aimé un autre côté (le boyabreen).
Le parking est payant pour accéder à la rando, aucune possibilité de gratuité. Nous avons opté pour la nuit au camping, et nous l’avons adoré ! Une superbe salle commune, avec un feu; notre emplacement avec vue sur le glacier; et pour finir : un super sauna où le bain froid est la rivière glaciaire à 4° ! C’était une superbe étape !
Revenons à la rando. Le chemin pour se rendre au lac est entièrement aménagé, impossible de se tromper. Nous avons laissé les garçons y monter seuls en footing et avons fait la balade en amoureux :-). On peut observer de belles cascades en chemin, des maisons en toit végétal également et surtout les montagnes alentours ! D’autres randos sont possibles, mais toujours avec 1000m de dénivelé +/-. La météo était moyenne alors nous ne voulions pas nous lancer dans une grosse rando. (et en plus il y avait match le soir et notre créneau sauna … 😀 )



Rimstigen : Point de vue sur le naeroyfjord

Après avoir fait une journée de kayak sur le fjord (dont je vous parlerai dans un prochain article), nous voulions faire la rando « bakkanosi », mais la météo en a décidé autrement. Nous n’avions qu’un petit créneau le matin avant que la pluie n’arrive. Bakkanosi était trop longue pour nous. Plan B avec cette montée au point de vue sur le naeroyfjord : rimstigen.
La randonnée est une montée assez raide jusqu’à une cascade puis un petit lac dans un cirque. On l’a trouvé un peu moins intéressante que les autres randos. Le point de vue sur le naeroyfjord est joli mais ce n’est pas le plus beau point de vue sur les fjords que l’on ait fait.
Pas de souci pour s’orienter, le chemin est bien balisé. Quelques passages sont un peu plus raides, mais rien d’insurmontable. Nous avons vu un monsieur faire son sport car il nous a doublé à la montée / descente puis nous l’avons revu lors de notre descente, mais cette fois ci il avait son enfant dans un sac à dos 😀 Il était certainement monté repérer avant de venir en famille.




Hereiane : Dalles rocheuses au dessus du hardangerfjord

Cette rando a été complètement improvisée et grand bien nous en a pris ! Initialement nous voulions marcher vers le glacier de Folgefonna. Le ciel étant complètement couvert, cela ne présentait pas d’intérêt. Donc nous avons pris la route tranquillement et nous sommes arrêtés à cette halte « aménagée » sur les routes touristiques, au bord du Hardangerfjord. Là, nous avons vu un petit panneau qui indiquait cette balade. Hop nous voilà partis ! Le chemin s’élève au travers des roches en marchant sur les dalles. C’est très sympa à parcourir ! On s’élève tranquillement pour s’offrir une belle vue sur le fjord ! La météo nous a rattrapé et nous n’avons pas pu aller au sommet souhaité, mais la petite rando valait quand même le déplacement, et je vous conseille ce plan improvisé !




Preikestolen : monolithe surplombant le fjord

Certainement la randonnée la plus célèbre de Norvège ! (avec le trolltunga quand même…) Nous avions un créneau d’une journée de soleil, alors nous avons fait en sorte de faire cette rando sous le soleil. Nous n’étions pas les seuls et cela m’a clairement gâché la promenade. Etre à la queue leu leu dans le sentier, attendre aux passages plus délicats, ce n’est pas ma tasse de thé et même si le bloc est impressionnant, il faut trouver un truc pour éviter la foule (y aller quand il fait moins beau et décaler dans le temps – en soirée par exemple).
Sinon, le parking payant immense est obligatoire et vous ne pouvez ensuite pas vous tromper de chemin. Le chemin est aménagé avec des passerelles en bois et des chaînes dans quelques endroits plus délicats. Il faut compter environ 2h pour aller jusqu’au preikestolen (et pareil pour en revenir). Il n’y a pas beaucoup de dénivelé (par rapport aux autres randos) non plus. Au début, le sentier est abrité en forêt et se dégage lorsque l’on arrive au dessus du Lysefjord. Attention aux familles, car c’est une vraie falaise et il n’y a aucune protection. La flippée que je suis est attirée par le vide ! Un dernier pas proche du vide permet de monter sur le promontoire et si le cœur vous en dit, c’est là que vous pouvez faire la queue (…) pour THE photo. Monsieur nous a dégôté un coin superbe un peu à l’écart des foules en s’éloignant du preikestolen mais avec une vue splendide sur le fjord. Heureusement que j’ai eu cette pause avant de réaffronter la foule, sinon je n’aurais pas supporté 😀




Auglend : balade en bord de mer, dans une roche extra terrestre

Cette balade au cœur d’une roche lunaire m’attirait. La météo n’était pas des nôtres malheureusement, donc nous n’avons pas trainé. Le chemin est un peu délicat à trouver, mais il n’y a pas vraiment de danger. Il est très boueux par contre (mmm les petites chaussures stylées….). On chemine au travers d’une roche lunaire, l’anorthosite, qui ressemble à une autre roche … On ne l’a pas reconnue 😀 Cette roche ne vient pas de la lune, mais y est très présente alors qu’elle est rare sur terre.
Cela change des autres randos, car le paysage est ici maritime avec une côte envahie de rochers. Une petite cabane en bord de mer complète le tableau cliché de la côte scandinave. Cet espace a reçu une reconnaissance comme zone de loisirs. Je n’ai pas bien saisi pourquoi car l’aménagement ne m’a pas paru particulier, il est même moins important que ce que nous avons vu ailleurs. Dans tous les cas, nous avons passé un agréable moment à Auglend à marcher sous le parapluie !


Nos randonnées préférées en Norvège
Après avoir évoqué toutes nos randonnées, le principal problème que j’ai eu a été de choisir lesquelles faire … Il y a tellement de possibilités, que le choix est dur ! Donc mes préférences (c’est donc complètement subjectif et basé uniquement sur ce que l’on a vu) seraient dans l’ordre décroissant :
- en fin de préférence : toutes les randos trop aménagées. Autant le preikestolen, le briksdalsbreen. Je n’aime pas quand c’est surpeuplé et trop aménagé.
- ensuite, Rimstigen ne m’a pas trop impressionnée.
- Les balades maritimes à Auglend et Runde m’ont plu et m’ont rappelé la Bretagne ! Petit plus pour Runde avec les macareux !
- Les rochers de Hereiane ont été une très belle surprise, avec un beau point de vue sur le Hardangerfjord.
- Ex aequo, mes randos favorites vont vers la crête de Bessegen / Bukkelaegret et la rando en soirée dans le parc du Dovrefjell.
A vos préparations désormais ! N’hésitez pas à poser vos questions ou donner d’autres infos en commentaires !
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.