En France Aussi : mon top 5 des fêtes de l’été en Savoie

Je continue ma participation mensuelle à« En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs.

Ce mois ci, le thème : “Fêtes de l’été”, en plus c’est moi qui l’ait proposé, hihi !!

Je vous propose mon TOP 5 des fêtes de l’été dans le pays des Savoie.

L’été est la saison parfaite pour faire la fête, mais quelles fêtes ? Je les ai organisé par thème : Musique, Feux d’artifice, Enfants, Médiéval et … Local !! Le problème des fêtes, c’est que souvent c’est le soir… Moi je suis un gros dormeur qui n’aime pas me coucher tard. Mais Maman va vous raconter tout ça !

Thème “Musique”

Le début des festivités commencent par la fête de la musique, le 21 Juin. Il y a les festivals musicaux de l’été. Adepte de Musilac à Aix les bains, ce festival a vraiment pris de l’ampleur et cette année j’y ai vu mon chouchou -M-.

Mais mon top reste Les Estivales en Savoie à Chambéry. Tout au long du mois de Juillet, chanteurs, danseurs ou encore acteurs sont invités par le conseil général et pour vous le spectacle est donc gratuit ! Venez y tôt, car le bon plan est connu 😉57f38685e4ad209f477a6a4f7e4d97cd

Maman a eu l’occasion d’y voir Dee Dee Bridgewater, Macéo Parker ou encore Yann Tiersen (Monsieur Amélie Poulain).

Cette année, c’était Jimmy Cliff ou Pink Martini !

TOP “FETE DE L’ETE” MUSIQUE : Les Estivales en Savoie , à Chambery

Thème “Feux d’artifice”

Là, la fête classique c’est le 14 Juillet (ou le 15 Août). En Savoie, il y a deux grandes fêtes de feux d’artifice … car il y a deux grands lacs ! Donc choisissez : les fêtes du lac d’Annecy ou les pyro-concerts d’Aix les Bains (au lac du Bourget)… mmm, Maman a choisi les fêtes du lac d’Annecy, qui ont lieu…. demain ! et Papa et maman profitent de la visite des grands parents pour y aller !! Les veinards … Je dis ça, mais moi j’ai peur des feux d’artifice, alors cela ne me fait pas du tout envie d’y aller! Ces spectacles sont payants, selon la catégorie de siège et même complet assez longtemps à l’avance, il faut réserver tôt!

TOP “FETE DE L’ETE” FEUX D’ARTIFICE : La fete du lac , à Annecy

Thème “Les enfants”

Plusieurs fêtes directement pour nous !! L’année dernière j’ai fait la fête du jeu à ThônesJeux m’amuse. On y trouve des jeux en bois bien rigolos (comme traire une vache ou de beaux sabots en bois vache !). des jeux gonflables (activité payante, mais peu chère : j’ai même voulu arrêté avant la fin de mon “tour”). des quilles géantes, des Kapla…

DSC_0061 DSC_0068

Il y a aussi le festival “Au bonheur des mômes” au Grand Bornand, auquel je voudrais participer cette année. Il s’agit plutôt de spectacles pour celui ci. Les activités y sont adaptés même pour Thibaut. Je vous en dirai plus en septembre !!

C’est bizarre, car je n’y suis pas allé, mais je suis sûr que c’est celui là qui doit être dans le top 😉 :

TOP “FETE DE L’ETE” ENFANTS : Au bonheur des momes, à Le Grand Bornand

Thème “Médiéval”

Je ne sais pas pourquoi, mais il existe plusieurs fêtes médiévales en pays de Savoie… Cela doit être un thème sympa à organiser ! L’année démarre avec les Grandes Médiévales d’Andilly, sur deux jours, un vrai spectacle. On ne me l’a pas conseillé donc je n’y suis pas encore allé. On m’a dit qu’il y a beaucoup de monde et qu’il faut se frayer un chemin jusqu’aux activités, alors j’attends d’être plus grand !

Les fêtes médiévales à Albertville. Au week end du 15 Août, la vieille cité de Conflans (dont je vous parlerai bientôt dans un nouvel article!) se transforme en cité médiévale. Spectacle de chevalerie, poterie raku ou encore troubadours ! Cette fête est sympa, mais assez classique. Les activités rencontrées sont celles que l’on retrouve dans les fêtes médiévales de France et de Navarre.

Les Médiévales du Pratz, Praz sur Arly ferme la route principale pour la transformer en lieu de déambulation médiévales. Là j’ai beaucoup aimé ! Des acteurs déguisés déambulent dans la rue, animation arbalète, parcours de chevalier ouvert aux enfants, jeux en bois type médiéval, démonstration de combat d’armes (des chevaliers, oui des vrais en armure !!), des joutes équestres … Un vrai coup de coeur que je conseille vivement !

DSC_0001 (2)

Le combat à l’arbalèteDSC_0003

Le roi Arthur !!DSC_0018 (2)

Combat de chevaliers

DSC_0024 (2)

Démonstration de la douche médiévale !

Arthur à la cuisine médiévale

TOP “FETE DE L’ETE” MEDIEVAL : Les Medievales du Pratz, à Praz sur Arly

Thème “Local”

Les fêtes locales , qu’est ce que c’est ?

La fête du Barioz à Pralognan la Vanoise, fête de la Madelon à Courchevel, fête de la terre à Bourg Saint Maurice, fête de la truite à St Martin de Belleville, fête du village à Valmorel ou Cessens, fête du bois aux Saisies, fête du pain à St Jean D’Arves…

Tous les week end, on peut aller voir une fête ! Mais  pour mon top, je vais retenir, ma fête locale ! Celle d’Ugine, où j’habite : La fête des montagnes !! Le point d’orgue de la fête c’est le défilé de la descente des montagnes : défilé des troupeaux – vaches, moutons, même des oies ! – Groupe traditionnel de musique, démonstration de travaux des montagnes, et ballon de baudruche “tracteur”!! Pour moi, c’est l’exemple type de la fête de l’été, qui a lieu en plus juste le week end avant la rentrée pour terminer sur un point d’orgue l’été !

crédits : savoie-mont-blanc.com

TOP “FETE DE L’ETE” LOCALE : La fete des montagnes , à Ugine

Récap de mon top des fêtes de l’été en pays de Savoie :

  • Les Estivales en Savoie , à Chambéry
  • La Fête du lac , à Annecy
  • Au Bonheur des mômes, à Le Grand Bornand
  • Les Médiévales du Pratz, à Praz sur Arly
  • La Fête des montagnes , à Ugine

Laquelle vous dit le plus ??

Les autres participants à ce rendez vous :

  • Le festival de la musique mécanique aux Gets (ou le folklore musical), chez le coin des voyageurs
  • La pire fête de la Madeleine (ou comment une féria peut mal se terminer 🙁 )de Voyage et féminin
  • La fête de la Saint Pierre (ou de la sardine ??) chez La Terre sur son 31
  • La fête de Bayonne (ou comme une copine Oihana, 2ans 1/4 nous emmène festayrer ! ) chez Miss Voyage
  • Les fêtes des Hautes Alpes (ou les fêtes de la montagne comme nous 😉 )chez Voyages et Enfants
  • Le festival du Menez Hom en vintage  (ou la fête dans les année 60 !), chez l’échappée Belle
  • Le Toro – piscine ( ou la course devant la vachette!) chez Blue Edel
  • La fête du vent (ou des cerfs volants partout ! ) chez Blogosth
  • Marseille, c’est méga bien (ou la teuf !)  chez Ita Malka Says
  • La fête de la groseille (ou la découverte d’un nouveau vin !) chez Les Vadrouilleurs
  • La fête des Tuileries (ou la fête foraine dans un super parc) chez Escapades amoureuses
  • Les fêtes médiévales du Château de Tallard (ou le Moyen Age de nos jours) Chez Anola Le Mag
  • Le festival Tempo Latino (ou chaud chaud dans le Gers !) chez My Beautiful Planet

 

 

19 commentaires

  1. Ping :En France Aussi : mon top 5 des fêtes de ...

  2. Hello !
    Tu tiens un véritable agenda des fêtes de l’été ! 🙂 Comme toi je trouve ça génial de pouvoir assister à plein de fêtes durant tout l’été !

  3. Ah ouais on avait reçu le programme pour les concerts à Chambé, on a pas mal hésité a aller à certains d’entre eux mais depuis Pralognan, ça fait loin quand même…
    D’ailleurs à Pralo, si ça t’intéresse l’été il y a des trucs sympas : la Fête des Belges où tous les restaurants proposent des spécialités belges et la Fête du Barioz (le vieux Pralognan) ou même la montée en alpage 😉

  4. Alors là, on a le choix ! Mon Arthur aurait préféré la fête médiéval à l’âge du tien (comme ses frères et sa soeur, je pense) ! Pour moi, ce sera les estivales de Chambéry 🙂 !

  5. Tu en vois des choses, Arthur !!!
    Pour ma part, j’adore les fêtes médiévales, nous en avions vu une très bien en Ardèche, et les fêtes de la montagne feraient certainement le bonheur de mes racines agricoles 🙂
    Merci pour toutes ces bonnes idées !

  6. Ping :Non, les fêtes de Bayonne ne sont pas une orgie !missvoyage.fr

  7. Excellent choix de thème… On sent le festayre qui sommeille en chaque français que nous sommes…

    Et, définitivement, il faut que je prévois une transhumance de l’autre côté du Massif Central ! 😉 Arthur fera le guide à Oihana !

    En attendant de traverser la France, je vous propose de festoyer en compagnie d’Oihana pour découvrir les traditionnelles fêtes de Bayonne avec des yeux d’enfants !

    http://missvoyage.fr/fetes-de-bayonne-pour-les-enfants/

  8. Ping :En France aussi... Fête de la Saint-Pierre à Cagnes ! | La Terre sur son 31

  9. + 1 pour la fête des montagnes ! 🙂 même si tu nous fais découvrir d’autres fêtes qui valent le détour ! Merci pour ta participation !

  10. Superbeeeee !!! C’est superbe de naviguer de blog en blog et découvrir la richesse de chaque région 🙂
    Merciiiii

  11. Que de belles fêtes ! Personnellement j’aurais une préférence pour la fête des montagnes et la fête médiévale mais les autres m’attireraient tout autant car c’est toujours une occasion de sortir 😉

    Ma participation au RDV : http://www.lesvadrouilleurs.net/entre-2-sejours/allons-a-la-fete-de-la-groseille-gouter-ce-perle-de-groseille/

  12. Oh, je vois que les montagnes changent mais que les fêtes restent les mêmes! Sauf pour les feux d’artifice qui ont l’air d’être au top chez vous!

    • Arthur et Thibaut

      Ce sont les lacs ! Cela doit ressembler à votre spectacle sur le fort Vauban… On a la chance d’avoir les touristes à occuper 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !