Sur les traces des ducs de Savoie au chateau de Chambery [EnFrance Aussi]

Nouvelle participation au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, par les 3 blogs de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs (qui vous ont réservé une surprise à la fin de cet article). Le thème pour Novembre est « les châteaux ». Je vais vous faire découvrir le château des ducs de Savoie à Chambéry.

DSC_0339

A l’occasion des journées du Patrimoine, l’édifice a ouvert ses portes. En effet, le château des ducs est devenu la préfecture. Là, nous avons eu l’opportunité de voir des lieux inédits !

DSC_0319

Le haut de la tour mi-ronde

En haut du château, on retrouve la tour mi-ronde, qui donne cet aspect château d’ailleurs. On y a bien sûr une vue panoramique sur Chambéry ! On y monte par un bel escalier, qui me rappelle un peu celui de Chambord d’ailleurs…

DSC_0331DSC_0336DSC_0341

Le carillon

A Chambéry, on peut entendre toutes les heures un joli son, celui du carillon. (Merci Youtube !). Il était possible de visiter le carillon, mais il fallait prendre RDV et nous sommes venus un peu trop à l’arrache ! Ce n’est pas grave, j’ai joué au carillon à l’extérieur avec des cloches. Ces belles cloches, très certainement fabriqué au lac d’Annecy, chez Paccard (dont je vous avais parlé de la visite du musée Paccard) sont estampillées de leur bienfaiteur. On peut taper dessus pour faire les notes et on joue au clair de la lune ! J’ai beaucoup aimé !

DSC_0324DSC_0325

Le musée de la monnaie – du château

DSC_0313Une exposition avec d’anciennes pièces de monnaie utilisées au temps du duché de Savoie est une belle occasion de se rappeler que la Savoie est l’un des derniers territoires rattachés à la France (en 1860). Nous venons de fêter les 150 ans de la Savoie française. Cela ne fait finalement pas très longtemps !DSC_0315DSC_0317

On y observe un bel arbre généalogique de la famille des ducs de Savoie ! (dont rappelez-vous – instant people – la princesse est Clotilde Coureau désormais 😉 )

DSC_0314Il était également possible de découvrir d’autres salons, mais Maman y était déjà allé pour le travail alors elle n’avait pas envie d’y retourner. 😉

DSC_0342On a juste regardé la salle du conseil (c’est pas là que va Maman 😉 ) pour voir où travaillent nos élus

Cette visite a été une très belle découverte. Cela a été possible grâce aux journées du Patrimoines, nous avons bien fait d’en profiter !

Et vous, avez-vous découvert de beaux lieux lors des journées du Patrimoine ? et quels autres beaux châteaux nous ont réservés les autres participants d’EnFranceAussi ?


JEU – Un beau livre des châteaux extraordinaires de France à gagner –

Maintenant, place à la surprise du Collectif #EnFranceAussi ! Vous pouvez jouer et gagner un livre sur les châteaux offerts par les éditions Dakota !  Pour cela, rendez vous sur la page Facebook de Belles balades , collection des éditions Dakota, où vous trouverez toutes les explications pour tenter votre chance !

Vous pourrez découvrir 100 châteaux extraordinaires au travers de notre beau pays. Très#EnFranceAussi ! (Y a t’il un château du pays de Savoie dedans ??)



27 commentaires

  1. Merci pour cette découverte 🙂

    Nous venons d’emménager à quelques pas de Chambéry. Je vais donc parcourir ton blog avec plaisir pour découvrir ce qu’il y a de beau dans le coin. Merci pour ton partage en tout cas !

    • Tu ne pourras qu’aux journées du patrimoine, sinon le château ne se visite pas (je crois) !
      N’hesite pas si tu as des questions en tout cas !

  2. Ping :Nos châteaux préférés - Famille France-Trotteuse

  3. merci pour cette belle découverte ! Il va vraiment falloir qu’on vienne découvrir la Savoie, je me le dis à chaque fois que je viens traîner sur ton blog mais va falloir concrétiser ça 🙂

  4. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ce lieu.

  5. Voila un lieu devant lequel je suis passée de nombreuse fois sans m’y attarder plus que cela.
    Les journées du patrimoine sont toujours l’occasion de découvrir des lieux souvent fermé au public le reste de l’année c’est top.
    Merci pour cette jolie visite de la prefecture.

  6. “J’y pense puis j’oublie” : c’est un peu ça mon sloggan à moi pour les journées du Patrimoine… C’est à dire qu’à chaque fois je me dis qu’il faudrait qu’on en profite, mais j’oublie la date et du coup je programme autre chose à la place, et le jour “J”, eh bien c’est fichu ! Je trouve pourtant que c’est une belle opportunité de découverte. Un jour peut-être. En attendant merci pour cette sympathique balade. Et pour répondre à ta question, moi je vous emmène en Dordogne, dans un château fort : le château de Castelnaud.

  7. C’est une bonne idée d’avoir profiter des journées du Patrimoine pour visiter ce château, il a l’air drôlement intéressant!
    Je suis allée visiter le château de Sceaux pas très loin de chez moi à l’occasion de ces journées mais il ouvre également toute l’année, du coup il y avait pas trop trop de monde.

    • Même s’il est ouvert toute l’année, il devait y avoir des lieux particuliers à découvrir,non ? C’est le cas là. On peut y rentrer (forcément c’est la préfecture…) mais on ne peut pas monter dans la tour ou jouer des cloches…

  8. Ping :# En France aussi : le château du Kagenfels. | Escapades Amoureuses

  9. Hello,
    C’est une bonne idée de profiter des journées du patrimoine pour visiter des sites qu’on ne peut pas avoir autrement. Bon moi j’avoue que ces jours-là, il y a trop de monde pour moi, alors j’ai tendance à fuir dans “mes” montagnes ! lol

  10. Merci pour cette belle découverte !
    Les journées du patrimoine offrent l’occasion de voir certains de nos joyaux.

  11. Une préfecture bien sympathique. Merci pour cette découvete.

  12. Impressionnantes ces cloches ! bisous

  13. Ping :En France aussi #28 : mener une vie de château !

  14. L’endroit a l’air sympa, je note donc pour un prochain passage à Chambéry 😉

    • comme pour le château que tu as décrit, il faut prendre une visite guidée en dehors des journées du patrimoine. Sinon, on ne voit que peu de choses.

  15. Merci pour cette découverte du château de Chambéry ! Décidément “en France aussi” nous permet de faire des découvertes sympathiques 🙂 Superbe la photo de l’escalier 🙂 Bon dimanche

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !