Week-end famille en Chartreuse : trail, rando et … chartreuse !!

Pour le week end du 1er et 2 Juin, nous avons découvert en famille le massif de la chartreuse. Ce massif se trouve entre Chambéry et Grenoble. C’était notre terrain de jeu favori dans la vie “d’avant”, quand nous vivions à Chambéry et sans enfants 🙂 . Nous avons fait un passage rapide car en 2 jours, il n’y a pas le temps de voir beaucoup de choses, mais cela donne déjà un bel aperçu ! De plus, nous avions trail (pour moi et pour les enfants 🙂 )

Ou dormir en Chartreuse ? Chez Monique !

Commençons par l’aspect pratique du logement ! Nous avions réservé via booking, deux chambres chez Monique. Je n’avais pas bien fait attention, mais nous avions deux chambres dans la maison de Monique avec une cuisine et un salon partagée. Très sympa ! Mais Monique a plus de 80 ans, une super mamie active qui a son airbnb et qui voyage par blablacar 😀 Bref, je vous conseille ce logement à St Joseph de rivière.

Nous n’avons mangé qu’une fois au restaurant à La Sure en Chartreuse à l’auberge de la sure. Excentrée (faut vouloir y aller pour y être…) ; très bon ! On a bien mangé des bonnes spécialités régionales (ravioles pour moi) pour un prix raisonnable.

Week end trail !

Nous avions deux moments trails dans notre week end  :

  • Je courrais le samedi matin à St Pierre de chartreuse, le 12 km dans le cadre du Chartreuse Trail Festival.
  • Les garçons me tannaient pour faire un trail eux aussi… J’ai trouvé pour eux, une petite course le dimanche matin à Voiron, au trail de la grande sure !

St Pierre de Chartreuse, station de trail

Le village de St Pierre de chartreuse est une station de trail. C’est-à-dire que des parcours sont balisés pour la pratique, que des aménagements existent, etc… Le terrain s’y prête bien, car les montagnes ne sont pas trop raides. Cela monte quand même bien déjà.

C’est donc là que j’ai choisi de faire un 12 km, 600 d+ pour m’entrainer pour le trail de Bozel. Je n’étais pas du tout dedans, mais cela m’a changé les idées. Le paysage est sympa car moins raide que ce à quoi j’ai l’habitude. On a alterné des phases de montée et de descente. C’est plus ombragé. 12 km cela passe vite… hop je suis déjà arrivée ! 😀

Un petit tour à la douche au centre Raidlight, pendant que les hommes font du shopping au magasin (avec mon bon de réduction!!). Je ne vais pas avoir le temps de regarder car il ferme entre 13h et 14h, c’est ballot… 

En tout cas, j’ai trouvé cette station de trail bien faite, les infrastructures sont présentes. Il faudra revenir pour profiter d’autres sentiers !

Mini Trail du circuit de la Sure

Dimanche matin, à Voiron, un trail enfant est organisé  dans le cadre du circuit de la Sure. Comme ils me réclament depuis longtemps d’en faire un eux aussi. Nous y voilà !

1km à courir avec une côte et quelques obstacles… Ils vont à la vitesse de l’éclair ! Et on a à peine le temps de revenir pour faire la photo du finish ! 😀

Ils sont super contents, et c’est bien tout ce qui compte ! Il faudra que je leur en retrouve un autre …

Randonnee au Charmant Som

L’après midi du trail, nous voulions faire une petite balade tranquille tous ensemble.  J’avoue que les 12 km ne m’ont pas vraiment crevée… On a choisi le Charmant Som, sommet facile du coin. Un sommet de plus comme ça !

On ne peut pas se tromper sur l’itinéraire … C’est tout droit vers le sommet !

La montée passe bien, même si le chemin reste un chemin de montagne.

1h30  et 200 m de dénivelé + plus tard, nous voilà pour goûter au sommet ! La vue est belle, les chocards prennent la pause. On observe les parapentes, vont-ils passer le col ?…

Agréable randonnée qui se termine en buvant un coup au bar en bas : nickel !

Visite des caves de la Chartreuse

On ne pouvait pas finir un passage en chartreuse sans goûter sa douce liqueur… (même si j’avoue qu’à 13h en pleine chaleur, j’ai opté plutôt pour la tisane!)

A Voiron, la cave se visite. L’entrée est gratuite mais la visite ne se fait qu’accompagnée. Il faudra donc attendre le créneau qui convient. (On peut réserver en ligne également )

On découvre l’ancienne cave car elle a été déménagée un peu plus loin pour des raisons de sécurité. Cependant, la visite est intéressante pour en apprendre plus sur le breuvage et les moines chartreux.

Lors de la dégustation, les garçons ont découvert la tisane des chartreux, très bonne ! On en boit tous maintenant 🙂 par contre, elle n’est pas donnée… on optimise le sachet d’infusion 😀 !

Cette visite aura sonné la fin de notre agréable week end en chartreuse. Ce n’est qu’un petit aperçu de ce charmant massif des pré-alpes, qui mérite la halte ! Vous connaissez la Chartreuse ?

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !