Visiter un chateau pour #EnFranceAussi ? A Carcassonne !

Sur une idée de Sarah du blog Le soulier vert , le thème du mois pour le rendez vous #EnFranceAussi est “belles demeures / Châteaux”. Je vous avais déjà parlé d’un ancien château que j’aime beaucoup, celui de Miolans en Savoie. Je change pour vous raconter notre visite à Carcassonne, au printemps dernier sur la route du retour de chez les grands parents de Toulouse.

Lors de notre visite des vacances d’Avril, nous avons découvert un très beau coin à proximité de Toulouse : le Sidobre, que je conseille particulièrement … Sur le chemin du retour vers la Savoie, nous avons fait une petite visite à Carcassonne, la cité château

Carcassonne, une cite/chateau intacte !

La cité médiévale est l’un des rares château fort français n’ayant pas été détruit. On y retrouve les différentes murailles construites à différentes époques (de l’époque gallo romaine à la restauration de nos jours). AU centre, se trouve le château comtal, que l’on peut visiter. La visite est un peu le “musée” de la ville, et permet de comprendre l’histoire de la cité. Adapté aux enfants avec des parcours découvertes à remplir, ce musée est intéressant pour découvrir Carcassonne. Pourquoi n’a-t-elle pas été détruite ? Comment a-t-elle évoluée ? Je sais que vous trouverez toutes les réponses sur internet, mais cela n’a pas la même saveur 😀 .

Entrée du musée : 9 euros/adulte, gratuit pour les enfants ; nous avons mis 1h45 de visite (mais on était légèrement pressés). Vous pouvez acheter en ligne vos billets pour éviter la queue… (par ici)

A Carcassonne, il faut s’attendre à la foule… Classée au patrimoine mondial de l’Unesco (et on comprend pourquoi), le lieu attire le monde ! Des parkings géants (payant), des échoppes, des magasins de souvenirs… Tout est là ! Il faut s’éloigner des grands axes pour retrouver un brin de sérénité. Dès qu’on marche un peu, souvent cela permet d’être plus tranquille.  L’entrée à la cité est gratuite.

Disposant de peu de temps, nous avons choisi de faire l’itinéraire suivant :

  • Parcours des remparts de la porte Narbonnaise à la porte St Nazaire
  • Plongée dans la citadelle, vers la basilique St Nazaire
  • Remontée de la rue commerçante jusqu’à l’entrée du château comtal
  • Visite du musée. La sortie se trouve au niveau de la porte Narbonnaise.
  • Retour à la voiture !

A visite express, article express  ! 😀 Je vous laisse avec quelques photos avant de vous faire participer au jeu concours !


Envie de gagner une encyclopédie du voyage Gallimard sur les châteaux de la Loire ? C’est facile !

  1. Laissez moi un commentaire (en bas)
  2. Rendez-vous sur la page facebook d’EnFranceAussi
  3. Laissez un commentaire sur le post dédié #EnFranceAussi pour signaler votre participation !

Bonne chance !

Merci à Gallimard de suivre l’aventure #EnFranceAussi aussi fidèlement

10 commentaires

  1. C’est vrai qu’il y a souvent du monde, surtout l’été, mais c’est si beau! J’adore les visites guidées, on apprend toujours de nouvelles choses!

  2. J’aime Carcassonne !! Mais, j’ai un souvenir de visites avec mes enfants lorsqu’ils étaient petits !! La journée horrible !! Ils étaient avec leurs cousins et ils avaient décidé de nous pourrir la journée je crois !

  3. J’aime beaucoup ce genre de cité, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller ! A noter 🙂

  4. Tes images me rappellent de bons souvenirs… j’ai visité Carcassonne adulte mais si j’avais été enfant, cela aurait été magique ! 🙂

  5. Carcassonne j’y suis allée à plusieurs reprises, sans jamais me lasser ! Cette forteresse est magnifique à voir, mais plutôt hors saison, car l’été les touristes sont nombreux !

  6. Ce château est étonnant ! Il a l’air top à visiter, merci pour cette belle découverte

  7. Très belle cité, c’est fou, effectivement, son état de conservation ! 🙂

  8. visité il y a une dizaine d’années, j’en garde un souvenir impressionné!

  9. Magnifique!!!! Je ne l’ai jamais fait mais c’est certain que lorsque je reviendrai en vacances en France, on le fera avec mon chéri et ma fille
    Tes photos sont vraiment jolies…

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !