A l’assaut du chateau de Miolans !

On part découvrir le patrimoine de la Savoie aujourd’hui ! A l’automne dernier, notre grand tonton Alain (le tonton de Papa), féru d’histoire est venu nous rendre visite. Dans la journée, il a voulu aller visiter le château de Miolans, pas très loin de chez nous. Mais si, vous devez voir lequel c’est si vous êtes déjà venu skier en Savoie ! 😉 C’est le château qui surplombe la vallée, on le voit depuis l’autoroute ! Situé sur la commune de Saint Pierre d’Albigny, ce château fort me faisait également envie… Alors c’est parti !

Le chateau fort de Miolans

La forteresse, un véritable château fort de chevalier !! Maman avait peur qu’il n’y ait pas grand chose à y voir, mais au contraire la visite est intéressante. Moi je suis content de découvrir un château de chevalier. Thibaut s’est habillé pour l’occasion 😀 … en tigre … va comprendre ! (moi je suis en Ninja ! …)

Notre visite se passe avec un livret d’explications (et tonton aussi…). On commence par découvrir une cheminée géante. Parfaite pour faire rôtir les enfants…On s’enfonce ensuite dans le donjon. On voit les toilettes de l’époque… les différentes salles : l’enfer, le purgatoire… sympa ! Les lieux sont bien conservés et restaurés. C’est un beau bâtiment.On traverse ensuite le jardin situé dans la Haute Cour. L’occasion de prendre le goûter au milieu des plantes :-).

Papa et Maman ont bien essayé de nous laisser aux oubliettes, mais ça n’a pas marché !On continue notre découverte des différentes salles, avec le jeu de construction.. Comment tient une clé de voûte ? L’apprentissage par l’action, c’est super !Le clou de la visite est la montée en haut de la tour Saint Pierre. Là, la vue panoramique sur toute la combe de Savoie est juste sublime…

La sortie est à nouveau l’occasion de s’amuser dans les souterrains du château ! Cela sonne la fin d’une visite riche en découvertes !

Miolans en pratique

  • Les horaires sont à vérifier car le château n’est pas tout le temps ouvert et je crois que ça change pas mal d’une saison à l’autre …
  • L’entrée est payante. Je ne me rappelle plus combien (c’est tonton qui nous a invité en plus 😉 ) . Ce n’est pas très cher, mais il faut prévoir son porte monnaie !
  • Le château organise également des animations très sympa parait il … On m’a dit que la chasse aux oeufs de Pâques est super ! A tester . On peut les voir sur leur site internet.
  • L’accessibilité est limitée.. C’est un château fort, il n’y avait pas de poussettes à l’époque… Donc les poussettes sont à bannir, vous vous embêteriez.
  • Prévoyez 1h30 à 2 heures (avec la pause goûter !) pour visiter tranquillement et profiter des lieux.
  • Il n’y a pas de buvette dans le château. Prévoyez votre goûter (des chocos Prince … mouahhhahah 😉 )
  • La visite est pas mal en extérieur, s’il pleut, prévoyez de quoi vous protéger… Privilégiez d’ailleurs une belle journée, pour apprécier la vue.

 

Pour conclure, ce château est une jolie découverte. On ne s’attendait pas à ce que la visite soit aussi intéressante et captivante. N’hésitez pas à aller y jouer les chevaliers !

5 commentaires

  1. Superbe château comme je les aime. Je ne crois pas l’avoir vu depuis la route mais je ferai plus attention la prochaine fois 😉 !!

  2. Joli château et la vue panoramique est juste magnifique !
    Merci pour la découverte les garçons ^^

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !