Lens, le temps d’un week-end avec les blopines d’EnFranceAussi

Terril de Lens

Début février, je suis allée passer un grand week end à Lens-Lievin rejoindre les copines d’EnFranceAussi. Un blogtrip EnFranceALens à l’ambiance assurément sympa, dans un territoire réputé pour son côté chaleureux #LeSensDeLEssentiel , cela ne se refuse pas 🙂 (même si c’est loin !) . Vous allez pouvoir lire que la réputation est méritée ! Nous y étions à l’occasion du vernissage de l’exposition Vest Pocket Memories des blopines (contraction de blog et copines pour ceux qui n’avaient pas saisis 😉 ) de 1916kilomètres, mais je vous en parlerai dans un prochain article plus en détail. C’est une exposition de photos prises sur des lieux de mémoires de la grande guerre avec un appareil photo de l’époque, le Vest Pocket. Le tourisme de mémoire est important et intéressant, mais ça casse l’ambiance ! 😀

L’equipe des blogueuses

L'équipe EnFranceALens !

Vous avez à peu près tout le monde sur cette image ! Je vous invite bien sûr à aller découvrir l’univers de chacune (et leur récit du week end) :

Et en guest stars Sabrina de Tu paris combien et la lykorne illétrée ! L’occasion également de remercier Florence et Sarah de l’OT de Lens Lievin pour leur invitation et leur chaleureux accueil !

A Lens pour manger et boire des coups !

Maintenant que les protagonistes sont présentées, plantons le décor ! Nous arrivons sous le ciel bleu, mais la tempête s’approche, avec son lot de vent et de pluie :-/ Mouais, on va se réfugier à l’abri pour boire et manger ! 😀

Photo par Les Millet du 62

Le nord est quand même bien réputé pour sa nourriture (légère …) et sa bière ! Et c’est vrai, on s’est régalé même si on en a pris plein le ventre !  Quelques incontournables que l’on a testé :

  • La friterie, à côté du camion pizza, pour prendre son bol de frites (trop bonnes). On en retrouve dans tous les villages, il suffit de regarder là où le monde va ! Cette institution mérite sa réputation, c’est très sympa et les frites sont (trop) bonnes !
  • La cuisine au Maroilles, la martiflette ! Tartiflette au maroilles 😀 Trop bon (encore)! Nous l’avons testé à l’estaminet A l’potée de léandre en face du mémorial 14/18. Lieu bien typique, c’était chouette!
  • La bière… On se rapproche de la Belgique, avec toutes les bières belges, mais il y en a également des variétés brassées localement très bonnes. Nous avons visité la brasserie Page 24, dont les bières sont bonnes ! Nous testons encore les différents types à la maison 😀 (rappelez vous je m’autoinfluence toujours 😉 donc j’ai acheté de la bière! Mon sac était lourd dans le train du retour !! ) Nous en avons eu un peu partout à Lens, alors que nous n’en avons pas du tout ici.
  • La nourriture polonaise au restaurant Chez Babcha. Il y a une grande population d’origine polonaise à Lens, venue travailler. Ainsi, les plats polonais sont entrés dans les habitudes lensoises. Ça tient au corps, mais ce n’est pas mauvais ! Il faut juste ne pas avoir les yeux plus gros le ventre et ne prendre qu’un plat! 😀

Que faire a Lens pour eliminer tout ça ?

Monter sur un terril

A peine descendue du train, direction le terril, (pour que je ne sois pas trop dépaysée 😀 ). Les terrils jumeaux de Loos-en-gohelle attire mon regard de montagnarde ! Forcément, il y a une butte je veux grimper dessus… C’est comme ça…

Les terrils sont les restes des mines, les terres excavées ont été mises en tas et ainsi des terrils ont été formés. Il y en a plus de 300 dans le nord, ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces terrils jumeaux sont accessibles sur la base 11/19. On peut y découvrir la faune et la flore qui a réussi à prendre le dessus et à s’implanter. Ce terril est le plus haut d’Europe (168 m de hauteur!) Le chemin est un peu raide sur la fin, mais cela se fait bien ! La vue est superbe sur les alentours.

Visiter le musee du Louvre Lens

Le musée du Louvre Lens est jeune. L’inauguration a eu lieu en 2012. Je trouve cela bien d’installer des musées dans d’autre ville que Paris qui croule déjà sous les musées… Si vous me lisez habituellement, vous savez que les musées ne sont pas forcément ma tasse de thé, mais je les parcours toujours avec plaisir (mais sans m’attarder sur toutes les oeuvres…) . Je vais plutôt flâner dans les galeries.

Le bâtiment du musée est architecturalement intéressant mais ne m’a pas trop plu. Trop simpliste peut être… Les créateurs le voulaient ouvert vers l’extérieur, d’où une ouverture toute en verre. Cette idée d’ouverture à tous se retrouve aussi dans la gratuité d’accès à la galerie principale ! L’aménagement du musée se fait dans une grande galerie, la galerie du temps. 200 oeuvres du Louvre y sont installées selon le temps qui passe. La disposition est intéressante, car cela permet de voir l’évolution du type de sculpture, par exemple. Les oeuvres ne sont pas les réserves du Louvre, mais celles du musée qui ont un sens à être exposée.

2 espaces d’expo temporaires sont aménagés, donnant un attrait complémentaire à la visite. Le musée est dynamique et offre des thématiques innovantes. La prochaine expo sera sur la présence du noir dans l’art “Soleil Noir” et un concert en partenariat avec le Hell Fest (célèbre festival de musique métal) y est organisé !

On y trouve également des ateliers très intéressants : le musée pour les bébés, où pendant 20 minutes les petits à partir de 9 mois s’imprègnent de l’esprit des lieux du musée ; ou encore un atelier de préparation des grands parents à leur visite avec leur petits enfants pendant les vacances. Je trouve ça cool !

Assister a un match de foot a Bollaert

Un autre monument de Lens, celui-ci culturel : le RCL , le club de foot de Lens ! Les sangs et or sont réputés pour l’ambiance qui règne dans le stade, où le spectacle est autant dans les tribunes que sur le terrain. Je n’ai pas eu l’opportunité de le vivre, car il n’y avait pas de match lors de notre week end… mais la grande amatrice de sport que je suis ne peut pas passer à côté de ce monument ! Rien que le voir de l’extérieur c’est quelque chose… 😀

Par ailleurs, Lievin à proximité immédiate de Lens abrite un stade indoor également, avec de belles compétitions : en moins d’un mois, j’ai noté le championnat d’Europe de badminton et un meeting d’athlétisme ! 

Visiter une brasserie

Le patrimoine brassicole est à découvrir ! Nous avons eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la fabrication de la bière lors de la visite de la brasserie Page 24 . Comment fabrique t’on de la bière ? Quelles différences entre les différents types de bière – blonde, rousse, IPA, etc… ? Pourquoi ce nom de « page 24 » ?? C’est intéressant, et oui il y a une dégustation à la fin ! 

Lens propose également des beer tour, avec plusieurs visites de brasseries (et plusieurs dégustations du coup ??? 😀 ) et également des apéros bière fromage … J’avoue que cela doit être frustrant si on n’aime pas la bière .. 😀

Ce bref aperçu de ce qu’offre Lens Lievin lors d’une courte escapade met l’eau la bière à la bouche (avec des frites ! ). Pas à vous ? 

9 commentaires

  1. Ping :Papotages avec Pascaline de Move & Fit et Yoga

  2. J’ai découvert Lens en novembre avec la visite du Louvre Lens entre autres et j’ai aussi eu un vrai coup de cœur 🙂

  3. C’était chouette de se revoir à cette occasion ! Ton article met bien l’eau à la bouche en tout cas !

    • Arthur et Thibaut

      😀 C’est malheureux pour votre exposition désormais. J’espère qu’elle sera reprogrammée et qu’on pourra la re-inaugurer !

  4. Ohlalala la Tartiflette au maroilles me fait de l’oeil ! Ca devait être trop trop bon, et un sacré beau séjour ! 🙂

  5. Toujours plein de choses à faire à Lens même quand il pleut 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !