Nos 2 randonnées famille autour de Morzine : lac de Montriond et arête de Super Morzine !

lac de montriond randonnée facile en famille

Comme je l’ai raconté dans le précédent article sur le cirque de Sixt Fer à Cheval, nous avons passé un week end en van à la découverte du Giffre, et notamment des alentours de Morzine. Notre dévolu s’est jeté sur 2 balades : le lac de Montriond et la cascade d’Ardent, puis l’arête de Super Morzine.

Le Lac de Montriond et la cascade d’Ardent

Le lac est un super endroit même sans randonner. Le tour du lac est facile à faire, en 45 minutes/1h, c’est fait. On voit bien l’origine du lac avec l’éboulement de la montagne proche, et la paroi de l’arête de Super Morzine donne encore plus de grandiose au lieu.

Nous avons dormi en van à l’extrémité du lac, côté Lindarets, sur le parking. Nous avons donc fait ces balades en “papillon” : le tour du lac puis la cascade d’Ardent en A/R. Cependant, les 2 peuvent très bien se faire à la suite, ce n’est pas redondant au niveau du paysage.

Un grand chemin forestier permet d’atteindre en une grosse 1/2h la cascade d’Ardent. Nous avons été un peu déçu par la cascade car on la voit du dessus et non du dessous. C’est toujours moins impressionnant d’en haut (sauf si on doit sauter dedans bien sûr 😀 ) . Une passerelle permet de la surplomber (et de rejoindre la route pour un accès plus court…)


Randonnée autour du lac de Montriond, jusqu’à la cascade d’Ardent.

Départ parking au bord du lac de Montriond

Durée 2h

Distance / dénivelée : 8 km / 200 d+

Itinéraire


L’arete de Super Morzine

Le lendemain, nous avons voulu voir le lac mais d’en haut ! En plus les parcours sur des crêtes nous plaisent souvent bien et offrent un beau paysage. Le départ se situe au col de la joux verte, juste à côté d’Avoriaz. Le chemin suit simplement la crête, pour arriver en haut des télésièges de Morzine. Le chemin est en légère montée, mais ce n’est pas une montée via les pistes. On a de la vue sur les montagnes environnantes, mais ce n’est pas le plus beau paysage que j’ai vu. En haut des télésièges, il faut descendre jusqu’au belvédère sur le lac de Montriond. Thibaut n’avait pas envie ce jour-là, alors le passage a été express 😀 .  Nous avons ensuite contourné au pied de l’arête de Super Morzine jusqu’au col de la croix des combes pour ensuite la parcourir dans son intégralité. C’était sympa, nous n’étions pas nombreux sur ce chemin, cependant ce n’est pas une randonnée avec un paysage époustouflant.


L’arête de Super Morzine

Départ Col de la Joux verte

Durée 2 h 15

Distance / dénivelée 7.8km / 320 d+

Itinéraire

Randonnée à l'arête de super morzine itinéraire

Pour découvrir nos autres randonnées en Savoie Mont Blanc, cliquez ! 

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !