C’est décidé, on a voulu essayer la randonnée itinérante en famille ! Nous avons choisi de faire le tour des Fiz en dormant en refuge sur 3 jours. Les vues sont splendides tous les jours, on en a pris plein les yeux !! Je vais vous raconter tout cela, en commençant par vous décrire l’itinéraire (attention vous risquez sérieusement de vouloir le faire à votre tour!). Je vous donnerai quelques infos logistiques dans un second article (dormir en refuge avec le Covid, notre sac à dos, etc…), car sinon, c’est trop long !!
L’itineraire de notre tour des fiz en 3 jours de rando
A chaque jour, sa thématique, c’est ce qui fait toute la richesse de ce tour ! Soyons directs, les garçons ont super bien marché et n’ont (quasi) jamais bronché. Ils nous ont mis une misère dans toutes les montées à gambader comme des cabris ! J’avais peur de leur capacité à enchaîner les jours de marche longs et avec un peu de dénivelée. Surtout pour Thibaut, qui a moins marcher que son frère. J’ai voulu jouer la sécurité, en évitant la montée au refuge de Platé à pied. Je l’ai déjà faite, et je m’en rappelle comme d’une longue montée… Donc facilité, nous avons laissé une voiture à la fin du parcours à Plaine Joux, puis sommes allés à Flaine faire la montée en téléphérique ! A refaire, je les ferai monter à pied de Plaine Joux à Platé, mais bon dans le doute, je ne regrette pas mon choix car cela aurait pu être bien galère 😀
Les temps que nous avons mis correspondent à ceux prévus « sur les brochures », mais je trouve que les garçons ont vraiment bien marché, le lent c’était moi (à prendre 36 photos en plus 😀 )
Maintenant, notre parcours ! Il n’a donc pas été un tour complet (mais on s’en fiche, non ? 😉 )
- Premier jour : Téléphérique des grandes platières –> Refuge de platé, via le désert de Platé. Marche : 1h15 , D- : 400m (on a mis bien plus de temps car on a joué dans le désert de platé !)
- 2e jour : Refuge de Platé –> Refuge Alfred Wills, via le col de Portette, le vallon de Salles, le collet d’Anterne. Marche : 5h30, 13.7 km, D+ : 725m D- : 980m
- 3e jour : Refuge Alfred Wills –> Refuge du châtelet d’Ayères, via le lac d’Anterne, le col d’Anterne, le lac de Pormenaz. Marche : 5h, 10.5 km D+ : 500 m D- : 900m
- 4e jour : Refuge du châtelet d’Ayères –> Plaine Joux, via le lac vert. Marche : 40 minutes (c’est pas un vrai jour de rando celui-là, c’est juste que je ne voulais pas faire la route après le 3e jour de marche, alors on a dormi au refuge proche du lac vert ! )
Jour 1 : le desert de Plate
Le désert de Platé est le plus grand lapiaz d’Europe. Pour cela, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais qu’est ce qu’un lapiaz ? Ce sont ces rochers en calcaire sculptés par l’eau. Cela crée un labyrinthe de pierre très beau ! Je vous en avez déjà parlé avec le Parmelan au dessus d’Annecy, qui est un beau lapiaz également.
Le désert de Platé est très accessible grâce au téléphérique, et il y a plusieurs balades à faire. Nous faisons simplement la descente jusqu’au refuge. On furette à droite et à gauche, à regarder les trous, voir les bouquetins. La météo n’est pas vraiment avec nous, mais se dégage en soirée.
Autour du refuge, notre promenade du soir nous offre un beau panorama sur le Mont Blanc (caché) et la vallée de Passy.
Jour 2 : les cascades du vallon de Sales
Pour ce second jour, une vraie rando nous attend ! On attaque directement par le col de Portette, qui culmine à 2350 m d’altitude. Il faut se renseigner sur son état d’enneigement avant d’y accéder, car les névés ne sont pas loin… Les garçons avalent littéralement la montée. Les traileurs n’ont qu’à bien se tenir !
On enchaîne avec la descente vers le refuge de Sales, en zigzaguant dans les rochers, mais sur un chemin assez simple. C’est alors le moment des cascades ! Il y en a tout du long de la descente ! C’est beau et rafraichissant 😀 Cet itinéraire est très peuplé car facile d’accès depuis Sixt. Je crois que le refuge est accessible en 2h de marche. Mais bon, on n’est pas les seuls à vouloir profiter de la beauté de la nature 🙂
Dernière montée vers le refuge d’Alfred Wills en passant par le collet d’Anterne. Arthur et Thibaut sont encore bien devant nous malgré la journée qui s’allonge ! 😀 Le collet d’Anterne permet de passer du côté paroi du rocher des Fiz. On voit alors cette superbe et impressionnante face! Cela me fait penser aux grandes parois des Dolomites.
Jour 3 : les lacs, lac d’Anterne, de Pormenaz et le lac vert de Passy
Pour terminer, la journée des lacs ! 1h de marche après le refuge Alfred Wills, le lac d’Anterne se découvre ! C’est splendide !! Ce panorama n’est pas une pépite cachée … Il y a foule qui bivouaque autour ! C’est également un spot de pêche. Nous avons parlé avec une dame, qui faisait le tour des lacs pour pêcher. Nous avons fait la montée à peu près au même rythme et son tube blanc sur le sac, nous faisait poser question… 😀
On joue autour du lac, profitons une dernière fois de la vue, avant de gravir le col d’Anterne, qui n’est pas difficile. On voit alors une vue sur le Mont Blanc majestueuse ! Et aussi sur le second lac de la journée : le lac de Pormenaz.
La descente du col d’Anterne est plus raide de ce côté-là. Pause pique-nique au bord du ruisseau, avec baignade des garçons (Arthur se baigne facile dans l’eau froide 😀 ). Ils voulaient essayer de faire du toboggan canyoning, mais ça ne glissait pas…
On passe par le refuge de Moëde Anterne, avec juste une pause technique pour enchaîner directement vers le lac de Pormenaz. Il est également superbe !! Je vous avais dit qu’on en avait pris plein les yeux ! En revanche, pour info le bivouac est interdit autour de ce lac. C’est un petit écrin au creux de la pointe noire de Pormenaz. De l’autre côté, des minis lacs sans noms devant le rocher des Fiz, ça jette aussi !
Les garçons allant bien, on choisit la descente plus aérienne, marquée en points sur la carte. Ce n’est pas dangereux, mais il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Il y a une assez longue partie câblée, avec quelques échelles. Cela rappelle la via ferrata aux garçons, ils adorent et s’éclatent ! Jusqu’au bout, il y a des trucs cools sur cette rando !
On arrive au refuge du châtelet des Ayères, où nous passons la dernière nuit, avant de terminer la randonnée au lac vert. C’est un petit bijou tout vert (si vous ne vous doutiez pas…) toujours au pied des parois. Le lac est entouré de grands épicéas, donnant un petit air québécois au lieu. Nous y sommes tôt le matin, et il n’y a pas grand monde, hormis quelques pêcheurs. Ce ne sera pas le cas quelques heures plus tard je pense…
Et voilà, la fin de notre randonnée ! Nous avons eu de la chance sur la météo très clémente. Les garçons ont bien aimé car la diversité des paysages, les échelles pour redescendre du lac de Pormenaz, la pause canyoning, etc… a permis de ne pas les lasser. Arthur veut plus long et plus dur maintenant 😀 C’est un très bon premier itinéraire, j’ai trouvé. C’est magnifique sans être trop difficile !
Si vous cherchez des infos sur le tour des Fiz en 2 jours et/ou en bivouac, allez jetez un oeil sur le site I-trekking, c’est une mine d’info ! (et pour s’inspirer pour d’autres treks aussi 😉 .
Maintenant que je vous ai bien fait envie, je vous invite à lire le prochain article sur le côté logistique de cette rando ou à vous inspirer de nos autres randonnées famille en Savoie Mont Blanc.
Bonjour, je suis votre blog avec plaisir. Nous venons de réaliser avec nos 2 enfants de 11 et 13 ans le Tour des Fiz en se basant sur votre itinéraire. Nous avons tous adoré! Les paysages étaient magnifiques. MERCI pour vos conseils. Il y a eu quelques passages techniques et notre deuxième journée était un peu longue ( de Plate à Alfred Wills en passant par Sales). Il a fait très beau et nous avons eu chaud même en commençant tôt.
Merci ! Ça fait plaisir de savoir que le blog inspire et est utile !
Effectivement cette étape est longue. Mais en dormant à sales, je trouve que ça fait court (et on n’avais pas de place au refuge, donc pas de choix !). La chaleur, les conditions sont effectivement à prendre en compte aussi. Pas trop de monde par ailleurs ?
Oui en effet on a pense comme vous que dormir à Sales ça faisait court. Il y avait un peu de monde par endroits surtout vers Sales mais dans l ensemble tout à fait raisonnable et on a pu profiter de la nature.
Bonjour ! cette rando a l’air fantastique et je suis très tentée de me lancer ! Mais mes deux filles ont 7 ans, peu de pratique de la rando et encore moins en montagne… Je crains que ça ne soit trop exigeant pour elles… Connaissez-vous des randos itinérantes comme celle là mais avec des étapes plus courtes entre les gîtes ? Merci !!
Bonjour! Vous pouvez encore réduire l’étape la plus longue avec le refuge de sales, puis il y a également le refuge de moede anterne entre celui d’Alfred wills et le lac vert. C’est un bon endroit pour s’initier à la rando itinérante. Profitez bien !
Ping : Tour des Fiz : itinérance nature en Haute-Savoie - Partir Ici
Super tour!
Je voudrais savoir si les chemins sont « roulants » ou bien « accidentés » (beaucoup de cailloux, racines…) qui ne facilitent pas la marche.
Merci d’avance!
Bonjour, je ne me rappelle plus exactement,mais ce sont des chemins de montagne donc pas forcément très roulant. Nous n’aimons pas trop ces grands chemins alors on les évite, cela a peut être été le cas ici. Je ne sais plus. Il y a certains passages qui sont plus difficiles c’est sûr, comme la traversée du désert de Plate, ou la montée /descente au lac de Pormenaz. Cela reste un chemin très parcouru, alors le sentier est bien marqué.
Bonjour.
Intéressé de copier votre tour…
Comment avez vous fait pour rentrer de Passy à Flaine ?
Merci.
Vincent
Bonjour, nous avions 2 voitures et avons fait un transfert. C’est intéressant pour réduire le dénivelé mais cela fait un peu de route…
Top !! moi qui cherchait un retour d’expérience sur cette rando famille…
Merci ! C’est un bon souvenir cette rando !
Tellement tentant, magnifique ! J’y vais vendredi
Tu vas en prendre plein les yeux !!