Week end famille sportif a la Feclaz : l’embarras du choix des activites !

Avec du retard, je participe au rendez-vous EnFranceAussi de Janvier, mais il faut bien commencer 2021 , alors je ne voulais pas commencer par sauter le premier mois ! Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde, nous propose le thème “bleu” pour débuter l’année. Je vais vous parler d’un long weekend estival sportif à La Feclaz, avec le club de course d’orientation. Nous avons testé plein d’activités et je vous laisse découvrir nos bleus…

La Feclaz, station des Bauges

Un peu de géographie avant d’attaquer les activités ! La Feclaz est une station de ski l’hiver et un bon camp de base pour l’été. Il y a une partie nordique et une partie d’alpin. Elles sont proches, et vous pourrez parcourir la station à pied. Touristiquement, la station s’appelle Savoie Grand Revard, c’est le regroupement de la Féclaz, le Revard, Arith et Saint François de sales.

Nous avions pris un logement chez Madame Vacances, un appart pour 6. J’étais seule avec les garçons, et 2 copines de l’orientation. Ce n’est quand même pas très grand (comme un logement de station …) mais surtout, il n’y a pas de garage à VTT… Du coup, on avait les VTT sur le balcon, c’est pas top top… Il y a quand même la piscine qui était chouette ! On a profité d’une promo à cause du COVID et c’était le tout premier week end des vacances, ils avaient besoin que ça se remplisse, mais sinon, je trouve que les tarifs sont chers. Alors je conseille ce logement, mais si vous avez un bon prix 😉

Course d’orientation a la Feclaz :  pas plus que le parcours bleu !

Nous étions en week end avec le club. C’était très sympa de tous se retrouver, les enfants se sont éclatés ! (et les grands aussi 😉 ). Si vous ne connaissez pas ce sport, allez lire mon article à ce propos.

Le comité départemental avait développé pour tout l’été 2020 le “Bauges summer camp”, où des parcours ont été mis en place pour faire de la course d’orientation. La Feclaz est un haut lieu pour la course d’orientation. Il y a eu un championnat du monde là-bas, le terrain s’y prête très bien ! Cela veut aussi dire que le niveau est relevé !

Il n’y a, à ma connaissance, pas de parcours permanent d’orientation. Pour tester, il faudra donc un évènement particulier (ou des contacts dans le milieu !)

Faire du VTT a la Feclaz ? La piste bleue

Durant le séjour, nous avons posé la voiture et nous sommes déplacés en VTT. C’est super chouette à faire ! Mais sinon, il y a également des circuits de VTT à faire, dans le domaine nordique. J’ai fait un circuit facile avec Thibaut, mais je ne l’ai pas trouvé passionnant. Arthur est monté jusqu’au belvédère du Revard avec le groupe, c’était dur, mais il a été très fier ! Nous avons bien joué sur le pumptrack qui était juste à côté de notre logement.

Nous sommes également revenu plus tard dans l’été pour le VTT ! Les garçons ont fait un stage de VTT de descente avec la Bauges Bike Academy ! Je vous conseille, ils ont beaucoup aimé ! Je leur ai fait faire ce stage, car le VTT est un sport technique, et je voulais qu’ils apprennent les bonnes bases et la sécurité, avant que l’on prenne les chemins tous ensemble. Et surtout je suis loin d’être une pro, alors je m’occupe déjà de moi quand on sort ! 😀

Essayer le ski roue : en vrais bleus !

Voilà une discipline que je voulais essayer par curiosité depuis longtemps : le ski roue ! En gros cela ressemble au ski de fond mais sur des roulettes ! Je savais que l’on ne peut pas freiner avec des skis roues, et c’était ça qui m’effrayait… J’ai réservé un cours particulier pour nous 3 auprès de l’ESF, pour qu’on nous explique ! Bérangère nous a très bien expliqué comment faire le citron pressé 😀 Donc on peut un peu freiner quand même mais faut pas être trop rapide . (pour moi cela a été !)

A la Feclaz, il y a également un stade de biathlon. Avec la piste de ski roue, parfait pour une session biathlon d’été ! Comme les garçons ont été au club de biathlon, on n’a pas testé à la Feclaz, mais on l’avait déjà bien fait avant.

Admirer le bleu du lac du Bourget au panorama du Revard

Un peu de repos contemplatif (sauf si vous êtes montés jusque-là en VTT !). Le belvédère est très bien aménagé, avec des passerelles sur le lac du Bourget d’un côté, et les Bauges de l’autre côté.

Au pied du belvédère, on peut aussi dévaler la pente sur des bouées 😀

Accrobranche : se faire des bleus (ou pas) dans les arbres

Les parcours accrobranche sont physiques parfois 😀 et j’en ressors souvent avec des bleus partout (j’ai une peau qui marque très facilement). Bref, ce parcours accrobranche est sympa. Il y a une cascades de tyroliennes, qui a le plus plu. Comme beaucoup, ce sont les tyroliennes que l’on préfère… Il y a également un parcours en filet, que les garçons ont essayé sans moi. Cela leur a plu, mais comme nous avions 4 jours de sport derrière nous, je crois qu’ils étaient cuits ! Nous avions choisi le parcours découverte, et c’était suffisant comme ça.

Voilà déjà quelques idées d’activités à la Feclaz à faire l’été en famille. Nous sommes restés 4 jours pour avoir le temps de faire tout cela 😀 Il en manque d’autres évidemment, notamment la randonnée pédestre. Nous sommes montés à la croix du Nivolet, mais j’y consacrerai un futur article !

12 commentaires :

  1. J’ai l’impression d’avoir fait mon sport de l’année juste en lisant ton article Mais toutes ces activités ont l’air bien sympa en tout cas, et le Revard c’est un très joli coin.

  2. Wahoo quelle énergie ! Bises Sandrine

  3. je crois que je préférerais la version marche à pieds ! très beau panorama sur le lac!

  4. Les vues sur le le lac sont superbes ! Du ski-roue, je ne connaissais pas, ça peut être sympa, mais effectivement, il vaut mieux savoir freiner avant de se lancer je pense ! 😀

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !