Carnet de voyage Sardaigne part 2 – Autour du golfe d’Orosei

cala goloritze depuis la mer, golfe d'orosei

Je poursuis le détail de notre séjour en Sardaigne, en van en Octobre 2020. Après vous avoir décrit notre itinéraire dans son ensemble et le côté pratique, le début de notre séjour au Nord nord de l’île, nous avons poursuivi la route vers la région du golfe d’Orosei. Après une première nuit sur la plage d’Orosei (tolérée hors saison), nous avons choisi de dormir en camping à Cala Gonone, car on ne le sentait pas de bivouaquer. Un peu de confort ne nous a pas fait de mal non plus 😀 ! Voici les activités que nous avons faites à proximité.

Golfe d’Orosei : decouverte en bateau

Le golfe d’Orosei fait partie d’un parc national du même nom. Il abrite des criques paradisiaques où aucune route ne mène. Pour les voir, soit il faut suer à pied (j’ai lu qu’il y avait des navettes en 4×4 quand même l’été…) soit on découvre par la mer en bateau. Nous avons choisi la 2e option.

Pour trouver les bateaux qui partent de Cala Gonone, c’est simple : se rendre sur le port, et il y a toutes les cahutes des prestataires. Là, il faut choisir… Il y en avait très peu d’ouverts ( 2 ) donc le choix a été rapide. Nous avons choisi la journée sur un zodiac d’une quinzaine de place. Le bateau doit partir vers 9h30, car nous vers 10h, il était déjà parti et c’est un autre petit zodiac qui nous y a amené à fond ! Prévoir de quoi partir la journée : baignade, se couvrir pour le vent, pour le soleil, de l’eau et à manger. Nous avons eu une petite ristourne, mais de mémoire, c’est 40€/pers la journée.

La journée passe rapidement à naviguer de crique en crique en admirant les falaises. Le chauffeur du bateau fait aussi guide et nous raconte.. le nom des rochers ! On voit depuis la mer les lieux connus : grotte del bue marrino jusqu’à la cala gorotze; avec une pause dans les criques moins parcourues pour se baigner.

C’est un incontournable du golfe et on comprend pourquoi : c’est une belle journée!

Randonner jusqu’a cala Luna

Sur le célèbre chemin de grande randonnée, le selvaggio Blu, une rando pas si simple permet d’aller à pied à cala Luna. Une des premières belles plages du parc. En bateau, c’est 15 à 30 minutes , à pied plutôt 2h15 ! Nous avons mis 4h30 AR, 11.5 km et 500m de d+ d’après la montre. Pour le dénivelé, je pense que la montre a plongé là … Nous sommes partis de la fin de la route, et non de cala gonone, pour éviter de marcher sur la route. Autre conseil, si vous prévoyez de revenir en bateau, prenez votre ticket à cala gonone, sinon vous paierez bien plus cher.

La randonnée n’a rien de fantastique je trouve. Peu de point de vue sur la côte, une végétation aride. Le chemin est facile à trouver mais n’est pas facile pour marcher. Nous avons assisté à une entorse à la cheville pour une dame, qui s’est finie dans l’hélico… La plage de cala Luna est quant à elle splendide, avec des grottes donnant sur la mer. Les parois se grimpent d’ailleurs, mais c’est un bon niveau déjà, car c’est tout déversant.

Bref, je vous conseille cala Luna, mais pas forcément à pied 😊

Randonner dans les gorges de Gorropu (gola di gorropu)

Autre randonnée à proximité de cala gonone, les gorges de gorropu. Il faut retourner sur la route nationale pour s’y rendre. Le point de départ que nous avons choisi est situé au col de Ghenna Silana. De là, une grande descente vous attend jusqu’à l’entrée des gorges. L’entrée des gorges est payante (~5€/pers de mémoire). Il y a également d’autres accès simplifiés par un transport en 4×4. Nous n’avons pas regardé cette option, voulant faire la grande rando.

L’aller retour se fait sur le même chemin; on peut y voir des habitats de berger traditionnels. Merci pour l’aménagement cela coupe un peu la descente! 😅

Les gorges sont vertigineuses. Encore des parois à grimpe célèbres ! Mais c’est à nouveau difficile. Admirer les roches est déjà un beau spectacle ! On peut parcourir les gorges en partie, jusqu’à la fin du balisage. Ensuite, il faut être équipé. Dans les gorges, il y a plusieurs parcours possibles selon la difficulté : ce sont des aller retours, vous pouvez aller jusqu’où vous pouvez !

Pour cette rando, la montre me dit 14.6 km, le dénivelé est fantaisiste (à vue d’oeil, je dirai 700 à 800 m) et nous avons mis 4h15 A/R. (Je n’ai pas mis la montre dans le canyon tout le temps). Malgré la difficulté, c’est un bel endroit que je recommande !

Admirer les fresques a Orgosolo

Un peu d’art pour terminer les découvertes autour du golfe d’Orosei ! La ville d’Orgosolo est un musée à ciel ouvert, avec des fresques à chaque coin de rue. Elles sont belles, certaines sont engagées et obligent à des explications pour les enfants. Nous sommes hors saison, alors nous avons parcouru tout seul la ville. J’imagine qu’il existe des visites guidées, qui doivent être intéressantes pour mieux comprendre ce que l’on voit. En tout cas, ce village mérite le coup d’oeil !

Le mauvais temps nous a ensuite poussé à quitter ce coin pour en profiter pour rouler vers l’ouest. Ce sera l’objet du prochain article sur la Sardaigne !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !