Envie d’un week end en famille à Annecy ?

J’ai la chance d’habiter pas très loin de cette très jolie ville. Nous y allons souvent pour faire des courses… mais pour autant, je vais vous conseiller quelques activités pour un petit week-end en famille à Annecy !

Ou se promener ?

Profiter du bord du lac

DSC_0016

Annecy sans le lac, ce ne serait pas aussi bien ! Une promenade est aménagée le long du lac (poussette, trottinette, etc … possible sans souci) qui va d’Annecy le Vieux (c’est le nom de la ville, c’ est différent du vieil Annecy ! 😉 ), jusqu’à la plage des Marquisats. Je vous conseille de faire déjà la partie qui part de l’Impérial Palace (hôtel de luxe). Vous passerez ensuite sur une grande place – le Pâquier – où la pause s’impose ! Jeux, petits chevaux à pédales, glaces, pédalos… même un manège en bout de place (qui tourne trop vite au goût de Maman…elle en a le mal de mer rien que d’y penser !). J’y suis allée avec ma mamie et mes cousines passer un après midi et j’en parle encore !DSC_0073

Vous pourrez ensuite passer le pont des Amours, qui enjambe un exutoire du lac, pour arriver sur les jardins de l’Europe. Admirer les cygnes, le lac à l’ombre d’un grand arbre…

DSC_0166DSC_0022

Les bateaux promenades sur le lac sont accostés au bord de ce jardin. Je n’ai jamais fait de tour sur le lac (enfin si en kayak gonflable avec mon papa…) en bateau mouche, mais un jour je me laisserai tenter pour monter sur la (le) « libellule » ! Les départs sont un peu tout le temps pour une heure. La promenade grand lac vous coûtera 14€/adulte (gratuit -5 ans, tarif enfant). Voire prenez l’omnibus pour profiter de l’autre côté du lac !!

DSC_0016 (2)

Vous pourrez terminer la promenade jusqu’à la piscine des marquisats (ou la plage). Avec des enfants, une heure de marche est nécessaire pour faire ce beau parcours où vous longez le lac tout le temps.

Le vieil Annecy

DSC_0019

Du jardin de l’Europe, plongez dans le vieil Annecy en longeant un second exutoire, le Thiou, (pas celui du pont des Amours). Vous arriverez nez à nez avec le bastion très connu d’Annecy, qui lui vaut son nom de petite Venise. Ancienne prison, vous pourrez y voir quelques expositions. Laissez vous porter dans les vieilles rues autour du canal, là où le cœur vous en dit. Des petits passages et de vieux bâtiments, voilà ce qui vous attend ! Moi j’aime surtout car il y a pleins de marchands de glace et de gaufre 😉

DSC_0144

Si vous êtes courageux, (Maman l’a fait une fois) montez jusqu’au château, vous aurez une jolie vue sur Annecy, mais bon rien de bien particulier sinon ! Avec les enfants, faites l’impasse vous ne raterez pas grand chose…

En une petite heure de déambulation, vous aurez alors vu le vieil Annecy.

Ou manger ?

Je n’ai aucune adresse bien particulière à vous donner, car souvent je mange sur le pouce ou un pique nique ou une crêpe ! Dans le vieil Annecy, vous trouverez pléthore de restos … Par contre, n’espérez pas un resto vue sur le lac (pied dedans…) à Annecy, il n’y en a pas. Il faut s’éloigner pour en trouver un.

A Annecy, Papa et Maman aime se faire plaisir aux Écuries du pré carré. Et plus proche de chez nous, ils vont Chez ma cousine, à Doussard – bout du lac. Là, nous pourrions y aller également, il y a un espace plage privée, mais nous n’avons jamais eu l’occasion, nous préférons plutôt les pique-nique !

J’ai déjà testé également la Reine des prés (chez Carine, fille du grand chef Marc Veyrat), où on a beaucoup aimé la tarte (c’est un salon de thé!) . Mais Maman a bien aimé le prix aussi… On ne va pas y retourner je crois car on paie surtout le nom de Veyrat…

A quelle periode aller a Annecy ?

Toutes les périodes sont bonnes ! Il y a des évènements tout au long de l’année. Je ne parle pas des événements sportifs, car les concernés les connaissent déjà très certainement !

Au mois de février, Annecy la petite Venise accueille son carnaval… qui ne peut être que vénitien ! De beaux costumes sur un beau décor, je vous en avez déjà parlé ici . Par contre, je n’accroche pas plus que ça, je préfère l’ambiance carnavalesque à l’intimisme des carnavals vénitiens.

DSC_0124

Au mois de juin, le festival international du film d’animation va ravir tous les aficionados de l’animation. Je n’y suis jamais allé, mais la réputation n’est plus à faire !

Au mois d’août, après les Noctibules de Juillet et leurs spectacles de rue, la Fête du lac est un merveilleux spectacle pyrotechnique à ne pas rater si vous êtes dans le coin ! Maman et Papa l’ont vu, moi je ne suis pas du tout du soir (passé 21h, je suis un zombi…) alors il va falloir que je grandisse !

Activites du dimanche

Au choix, selon vos envies :

  • découvertes des alentours : les gorges du fier, le plateau des glières… (mais il faudra louer une voiture…)

DSC_0014

  • sportif : le tour du lac à vélo. Vous trouverez de nombreux loueurs, avec charrette à enfants et tout ce que vous voulez ! Un must-do selon moi. Attention, c’est un peu sportif quand même…
  • farniente à la plage : que rajouter… Suivez mon guide pour la choisir !

Il y a encore plein plein d’autres activités si vous souhaitez : canyoning à Angon, baptême de parapente (Maman et Papa ont volé au dessus du lac, et c’est splendide m’ont ils dit …) ou encore randonnée à pied (ou à ski en hiver).

Donc si vous avez bien suivi, je vous conseille :

Samedi : promenade à Annecy le long du lac, le vieil Annecy et une promenade en bateau sur le lac.

Dimanche : activité sportive !

Alors vous venez quand visiter Annecy ? Et pour les locaux, des bons plans à me conseiller pour continuer ma découverte d’Annecy ?

13 commentaires

  1. J’ai vraiment hâte d’aller visiter Annecy qui m’a l’air d’être une ville splendide !

  2. Bonjour,

    Je viens à Annecy pour le pont de l’ascension et je cherche une rando à faire avec on filleul de 9 ans! Jusque là tout va bien… Le seul problème c’est qu’on monte en train et que donc nous n’aurons pas de voiture…
    Avez vous des idées de rando accessible en transport? Je vous lance un challenge

    • Arthur et Thibaut

      Bonjour Lily,
      on aime les challenges ici 😉 Cela dépend de l’endurance de votre filleul… Il faut se lancer dans une randonnée accessible pour lui permettre de profiter sans le dégouter! Il y a une jolie rando, mais qui est je pense un peu dure. Il s’agit du Mont Veyrier, au départ d’Annecy Le vieux, mais il y a 800 à 1000 m de dénivelé… C’est peut être accessible pour son âge, cela dépend de lui (je pense que mon Arthur pourrait le faire dans 2 ans, mais il est quand même entrainé…).
      Vous avez ensuite une autre possibilité de l’autre côté, vers le Semnoz. Je n’y suis jamais allée (nous n’habitons pas de ce côté là…), mais c’est le coin des annecéens et il parait que c’est agréable. Il y a une balade en haut, mais par contre le bus ne commence qu’en juin :-(. Regardez sur une site de covoiturage, il y aura peut être quelqu’un qui monte… Sinon, vous pouvez vous approcher avec la ligne 14 jusqu’à la Visitation (fonctionne tous les jours sauf le dimanche) et continuer par les chemins vers le sommet du Semnoz, en passant par le parc animalier de la grande jeanne.
      Je vous conseille vraiment de louer des vélos pour faire le tour du lac. C’est peut etre un peu long pour votre filleul (45 km), mais cela vaut vraiment le coup !
      Pour finir, vous pouvez aussi regarder la ligne de car LIHSA 51 . C’est la ligne entre Annecy et Albertville. Vous pouvez là aller profiter de la réserve du bout du lac, une agréable promenade facile, ou sinon le taillefer à Duingt / entrevernes (rando d’environ 3h) avec le sentier des roselières (1h à 2h) de Saint Jorioz..
      Ca fait beaucoup 🙂 N’hésitez pas à me redemander si vous n’arrivez pas à choisir !
      Bon séjour par chez nous et racontez nous ce que vous avez préféré ! Si ce n’est pas sur le blog, déjà j’irai 😉 et ensuite j’en ferai un article !

  3. Ping :Envie d’un week end en famille à Chambéry ? [En France Aussi]

  4. C’est vrai qu’une balade à Annecy est toujours un régal !
    Le site est vraiment magnifique.
    Je confirme, les petits chevaux à pédales sont incontournables pour les enfants. Sans parler du manège ancien…arrêt obligatoire à chaque visite.

  5. Merci pour ce bel article !
    N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver d’autres idées d’activités ou de sorties. Nous sommes gâtés ici et il y en a pour tous les goûts !
    Pour ce qui est du baptême en parapente, c’est effectivement une expérience unique. Je le raconterai prochainement dans notre nouveau blog : http://www.ilakeannecy.com.
    Enfin, en tant que jeune papa qui aime voyager et pratique désormais le “poussette-trip”, j’ai pris grand plaisir à découvrir votre blog. Je vous souhaite donc une très bonne continuation !

    • Merci beaucoup, faudra revenir pour lire les nouveaux article ;-)!
      On n’a pas fait le simple baptême, mais le stage initiation, c’est encore mieux !! On a volé tout seul pas en duo ! Je conseille encore plus.
      Et je connais bien votre site déjà et j’ai hâte de lire le blog (avec des infos pour les parents alors ?? ;-))!

  6. Quand j’étais plus jeune, chaque année on allait skier et on passait une journée à Annecy, j’aime beaucoup les boutiques du vieux annecy c’est vraiment très joli 🙂

  7. une Bordelaise à Paris

    Nous voulons y aller depuis un petit moment déjà : mon mari a une cousine qui vit à Annecy. Et cet endroit a l’air tellement beau !!
    Je mets de côté tes conseils pour le jour où nous irons enfin !

  8. C’est vrai que c’est beau Annecy! Félicitations pour les photos du pont des amours et du jardin de l’Europe.
    Le saut en parapente au dessus du lac, ca doit bien le faire effectivement, mais le carnaval et le tour en vélo seront plus facilement organisables lors de notre reour à Lyon, je pense!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !