Où voir des bouquetins ? Au lac Blanc ! [En France Aussi]

De retour pour participer au rendez vous #EnFranceAussi ! Le thème de ce mois ci est “Nos amis les bêtes”. Je vous rappelle le principe : Les 3 blogs de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs nous proposent chaque mois un thème pour faire découvrir la France. J’essaie donc via ce thème de vous faire découvrir le pays des Savoie !
Pour nous parler de nos amis les bêtes, j’ai choisi d’en profiter pour partager une belle randonnée que j’ai faite… dans le ventre de Maman !! 😉

P1030310

Cette randonnée a un dénivelé de 1000 m, elle n’est donc pas pour les touts jeunes enfants. Mais pour autant, vous pouvez y accéder par un téléphérique (de l’autre côté, qui part lui de Chamonix) : le télésiège de la Flégère. Il est ouvert l’été ! L’accès au lac blanc nécessite alors l’ascension de “seulement” 400 m. C’est envisageable avec les enfants ! D’ailleurs bon nombre des personnes présentes venait de là et non du col des Montets… L’altitude finale étant de 2350 m, je m’abstiendrai quand même d’y monter avec un tout petit non habitué à l’altitude.

P1030253
Revenons à la rando faite au chaud dans le ventre de Maman …
Cette rando assez roulante, qui monte un peu sec au début uniquement, permet d’avoir des vues magnifiques sur le massif du Mont Blanc : le glacier d’argentière notamment, que l’on adore ! Et également l’aiguille verte et les Drus. D’ailleurs, il y avait eu un pan des Drus qui s’était effondré. Pour ceux qui connaissent, on peut le voir au changement de couleur de la roche sur la photo (la première de l’article).

P1030255
Cette partie de sentier emprunte le GR du Tour du Mont Blanc, donc difficile de se tromper . Cette randonnée débouche sur le lac blanc, petite perle devant l’immensité du Mont Blanc!  N’ayez crainte, vous ne serez pas seul du tout à profiter du paysage !! Le lieu est très connu, mais il le mérite c’est magnifique !!

P1030223
Mais quel est le lien de cette rando avec le thème du rendez vous #EnFranceAussi ? Tout simplement : les bouquetins ! Ils sont ici protégés, et Maman n’en avait jamais vu autant et d’aussi près que le long de cette randonnée. C’est magique de les voir le long du chemin aussi facilement. C’est un animal sauvage à préserver : le voir, avec ses grandes cornes signe d’un âge avancé, est un véritable régal ! On voudrait passer la journée à les regarder (ce que d’ailleurs Maman a beaucoup fait en se remettant de ses nausées !!)

P1030307P1030299P1030294
Les animaux de la montagne sont faciles à voir : il suffit d’avoir les bons coins ! Je ne vous avez pas parlé des marmottes après mon premier bivouac aux Saisies : il y a un chemin nommé “chemin des marmottes”, si vous y allez de bon matin (après le bivouac, on était en rando à 8h!), vous en verrez partout !

Et vous, connaissez vous des coins à me conseiller pour voir des animaux particuliers ? 


Lieu du départ – départ du chalet du col des Montets, après Chamonix, en direction de la Suisse. Le but de la rando est le lac Blanc

Durée – ouhh, Maman avait la nausée et envie de vomir… alors il y a eu beaucoup d’arrêts !!

Dénivelé – environ 1000 m

Comment  – sac à dos pour les 2/3 ans, selon la forme des parents !

Avis

Enregistrer

42 commentaires

  1. Je suis fascinée par la beauté de tes photos. C’est SUBLIME. Je vais à Chamonix en mars, mais ce sera encore trop enneigé pour la rando du lac blanc, il va falloir que je revienne en été. Je suis estomaquée, vraiment, qu’est ce que c’est beau, tu crées un immense désir en moi, là 🙂 Merci pour ce partage !!

    • Peut être que le lac blanc sera accessible en raquette … C’est une belle balade avec une vue superbe ! La vallée est abrupte, cela donne une impression de haute montagne très vite avec ces hauts sommets ! En mars, si tu sais bien skier, ne rate pas la vallée blanche, c’est aussi magnifique !!

  2. Je fais souvent de la rando l’été dans les Alpes, dont une ou deux où je vois systématiquement les bouquetins, voir des chamoix. Je trouve ca vraiment beau, pourvu qu’ils ne disparaissent pas à cause de l’homme!

  3. Quelle jolie région, c’est magnifique !

  4. Il parait qu’il y a des bouquetins dans les Vosges, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en voir encore !

  5. Très belles photos ! J’en ai encore jamais vus en vrai !

  6. Un joli coin de Haute-Savoie…Belles photos et beaux panoramas à la clé !! Et là-aussi, une belle visite à faire, en famille : http://www.parcdemerlet.com/fr/accueil.htm

    • Nous sommes déjà allés au parc Merlet, j’en ai d’ailleurs parlé ici déjà. Mais nous n’avons pas trop aimé… Peut être trop habitué a la vraie nature 😉

  7. Je ne connais les Alpes que pour ses patinoires. Mais j’aimerais vraiment prendre le temps d’aller y randonner. Et le lac Blanc me donne envie…

  8. Canon la rando, et 1000 m pfiou, j’en ai fait une à 1000 mètres je l’ai finie sur les rotules 🙂

    • Eheh,cc’est l’entraînement! Et j’habitue tôt les garçons, on le fera bientôt tous en courant!! 😉 (bien obligé avec le jus qui’ils ont!!)

  9. Rien que le lac Blanc vaut le détour, je confirme ! Les bouquetins étaient très faciles à observer, pas franchement farouches !

  10. Cette randonnée semble vraiment superbe ! Depuis le télésiège de la Flégère, est-elle accessible pour un enfant de 6 ans (habitué aux randos) ?
    Je suppose que la possibilité d’observer les bouquetins sera source de grande motivation…

    • oh oui, sans gros soucis je pense… Peut être faudra t’il porter un peu. Par contre, je ne sais plus où étaient les bouquetins. J’ai fait la grande rando… Même sans bouquetins, la rando vaut le coup pour le paysage merveilleux!

  11. Ping :En France aussi... Les habitants de mon pays... | La Terre sur son 31

  12. Ah mais je connais cette rando mais dans sa version longue. Je lui avais d’ailleurs consacré un article ici : http://300joursdesoleil.com/randonnee-lac-blanc-chamonix-must-lacs
    Bon sinon tu t’en doutes, moi je te conseille le Mercantour ! 😉

    • On ira, c’est sur! J’ai passé une partie de mes vacances de jeunesse aux portes du Mercantour, en Val d’Allos. On ira en famille, sur 😉

  13. De très belles photos pour une rando qui devait l’être tout autant.
    Avec l’arrivée du téléphérique, il n’y a pas trop de monde ?

  14. Tes photos sont très belles ! Et le lac ! Waouw ! ça devait être une belle randonnée (surtout bien au chaud dans le ventre de maman ^^) Bon dimanche 🙂

  15. Je connais bien cette rando dont tu parles, mais nous l’avons pas par l’autre côté, en diminuant le dénivelé avec le téléphérique, car nous étions avec les enfants (mon fils est hémiplégique…). C’est une randonnée magnifique en effet, mais nous n’avions pas vu autant de bouquetins de l’autre côté… Cependant j’ai eu la chance d’approcher les bouquetins de TRES près plusieurs fois au cours d’autres randonnées. Je passerai des heures à les observer : j’adore ça ! Les bouquetins ne sont pas si farouches que ça finalement dans les endroits où ils sont habitués aux randonneurs, de même que les mouflons. Par contre je n’ai jamais réussi à approcher des chamois d’aussi près, car ils restent beaucoup plus sauvages. Que de bons souvenirs tout ça, qui me donnent envie d’y retourner…

    • Et tu avais vu où les mouflons ? Je n’en ai jamais vu de près (en milieu naturel) et j’aimerai beaucoup ! Pour voir des chamois de près, j’ai du aller dans les pyrénées du côté de la brèche de roland, où sur deux jours, nous avons fait un tour par la vire des fleurs (faja de las flores, car c’est en espagne). Là, nous avons bivouaquer au milieu des izards ! (= chamois pyrénéens). C’était vraiment magique !

  16. Splendides photos qui m’ont permis de me raviver quelques souvenirs de très belles balades montagnardes où je cherchais ces animaux rigolos qui grimpent à des endroits totalement incertains… C’est vraiment phénoménal.
    Ma mère a eu la chance aussi il y a des années de cela de faire une splendide balade et de se retrouver au milieu de ces bestioles très curieuses et qui lui donne à chaque fois qu’elle en parle un très grand sourire 😉

  17. j’imagine très facilement le plaisir d’observer ces animaux après avoir crapahuté dans ce somptueux décor. Moi qui suis plutôt mer j’ai très envie de montagne là maintenant.

    • de montagne l’été ! car si tu voyais le blizzard en même temps que j’écris 😉
      C’est sûr que voir les animaux rajoutent encore de la magie aux lieux !

  18. Oh que j’adore les randonnées en montagne ! Quelle chance de voir ces bouquetins d’aussi près.
    J’ai dormi dans le Refuge du Lac Blanc (http://lecoindesvoyageurs.fr/une-nuit-au-paradis-dans-le-refuge-du-lac-blanc). Est-ce que tu parles du même lac blanc ?

    • Non, ton lac blanc est en vanoise, alors que moi c’est en face du massif du mont blanc, dans la vallée de Chamonix (disons, le massif des aiguilles rouges…) . Un autre joli lac où aller randonner du coup 😉

  19. Whaou ! Les photos des bouquetins sont magnifiques ! Tu étais proche ou tu avais un téléobjectif ?

    • Merci ! J’étais proche, en fait à l’époque je n’avais même pas mon reflex. J’avais un bridge tout simple (et léger!). En fait, j’étais vraiment très nauséeuse, alors je m’asseyais à côté d’eux pour les prendre en photo (et me reposer…)

  20. Il faut effectivement connaître les bons coins car sinon les bouquetins ne sont pas toujours si faciles à observer, mais j’aime bien les voir évoluer dans leur environnement … la montagne et ses grands espaces 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !