Le musée des Confluences à Lyon, en famille !

Les lyonnais l’ont attendu ! Son financement a fait polémique… Mais il est là, et Maman a entendu dire qu’elle allait peut être assouvir une de ses grandes envies d’activité pour nous… Mais laquelle ? Ahah ! En week end chez la copine de Maman, comme lors de notre précédent city trek poussette, on profite pour découvrir le nouveau musée.

DSC_0226

Le bâtiment en lui-même est moderne, situé juste sur la confluence du Rhône et de la Sâone, visible depuis le tramway … J’aime bien ! L’entrée est assez imposante et il y a un peu de monde. 9€ / adulte et gratuit jusqu’à 18 ans. Ce n’est pas très cher pour un grand musée comme celui là. Autre détail pratique : pas de sac à dos de portage, prévu pour Thibaut. Ouf des poussettes sont prêtées ! Ce n’est pas plus mal, car moi aussi j’en profiterai pour me reposer un peu…

Au premier étage, il y a les expositions temporaires. Nous ne sommes allés voir que celle sur l’expédition vers le pôle sud de Amundsen, le norvégien et Scott, le britannique . Nous en avions déjà vu une similaire en Norvège, où il célébrait la victoire d’Amundsen ! Maman aime beaucoup cette épopée, même si l’issue est tragique pour les britanniques, les stratégies adoptées, la force mentale et physique de ces hommes… Moi j’aime voir les phoques !DSC_0223

Au second étage, l’exposition permanente est divisée en 4 « salles ».

La première que nous essayons est sur le thème « qu’y a-t-il après la mort ? » … Bienvenue… (C’est par là que l’on a commencé). En fait, la pièce maîtresse de cette expo est un sarcophage égyptien. On voit même des ossements dans le sable… On passe notre chemin assez rapidement, car Maman n’a pas trop envie de s’étendre à me raconter tout ça !

DSC_0188

Pour la seconde salle, là c’est le clou de la visite pour Maman, le thème est « origines ». Quelles sont nos origines ? On commence par des statues de cire d’homme des cavernes très bien faites (et oui, nous sommes allés au MacDo et on regarde les Croods, donc je reconnais bien !!) puis … les squelettes de dinosaures ! Une sorte de diplodocus, une tête de tyrannosaure, un mammouth ! Maman rêvait de montrer à ses garçons des squelettes de dinosaures… Et voilà, on y est ! De plus, on peut toucher certaines pièces !! J’ai pu voir que les dents du cousin du tyrannosaure étaient acérées ! La visite de cette expo se poursuit par une partie sur l’espace, avec les planètes et le big bang ! J’ai même pu toucher la lune…

DSC_0191 DSC_0195 DSC_0202DSC_0201

Les salles sont bien faites : des bornes interactives pour nous expliquer, à nous les enfants, des choses à toucher, des films. C’est bien adapté pour les enfants ! Je serai bien resté plus longtemps, mais Thibaut gigote pas mal et veut toucher à tout (ben oui, une fois qu’il a commencé, pourquoi il ne toucherait pas le mammouth ???)

La troisième a pour thème « espèces »

Cette salle abrite des animaux de la savane. Empaillé bien sûr, mais je peux me rendre compte de la diversité des gazelles, je vois un lion, un ours et même un loup… Je vois aussi une cellule eucaryote (je laisserai wikipedia vous expliquez 😉 )… Il est un peu dur de suivre le déroulé de l’expo, mais on apprécie les différentes pièces exposées.

DSC_0204DSC_0205DSC_0216

La dernière traite de « l’homme inventif/créatif »

On parcourt un peu au pas de course, car c’est presque l’heure de manger et on commence à fatiguer avec Thibaut… On passe de l’invention du moteur, au métier à tisser en passant par les téléphones, pour finir par un sphinx !! Assez hétéroclite, mais toujours bien exposé et sympa pour les enfants !DSC_0220DSC_0221Oui, c’est bien Thibaut qui “lit” sur les poteries…

Pour conclure, sans suivre la visite et lire les commentaires, le fil rouge de l’expo est dur à suivre. On a plutôt l’impression d’une juxtaposition de très belles pièces, et que le thème a été trouvé autour des pièces à exposer… « Hum, comment exposer un squelette de dinosaure, un morceau de lune et une fresque aborigène dans une même pièce ?… ». J’ai quand même beaucoup aimé et je le recommande chaudement !

Et vous, avez-vous de beaux musées à me conseiller ?

7 commentaires

  1. ça semble être un sacré musée !
    Dans certains musées lorsque les enfants sont autorisés à toucher à un endroit précis mais visuellement pas distinct du reste de l’expo, je me tais et préfère que ma fille ne touche pas plutôt que de devoir expliquer et vérifier chaque étiquette si “et là, on peut toucher ?”. Comme je comprends Thibaut !

    • Arthur et Thibaut

      Oui, c’est un beau musée. En fait, je n’ai même pas eu a me poser la question, car pleins d’autres enfants touchaient et c’est d’ailleurs cela qui a attiré les garçons!

  2. Ping :Guignol, chez lui, a Lyon, venez les gones !

  3. Une Bordelaise à Paris

    Lors de notre séjour à Lyon, nous n’avions pas été dans le quartier Confluences, mais ce sera certainement pour la prochaine fois et le musée sera certainement au programme !

    • Arthur et Thibaut

      Ils ont très bien aménagé les alentours aussi. Ma copine m’a dit qu’il y a une balade très agréable à faire le long de la Saone (enfin je crois, je les confonds…) A prévoir !

  4. Il a l’air super sympa ce musée, je suis aussi allée à Lyon y’a pas longtemps mais on s’est arrêtés au parc de la tête d’or 😉

    • Arthur et Thibaut

      Ce n’est pas pareil effectivement d’aller au musée ou au parc ! On y profite pas des mêmes activités. Pour une prochaine visite par temps plus gris !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !