Balade au lac de Saint André, au milieu du vignoble de Chignin [En France Aussi]

Ding Dong ! Nous sommes le 1er du mois ! C’est le rendez vous En France Aussi, organisé par les 3 blogs de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs . Le thème de ce mois ci est “Vins, vignes et vignobles”. Que de bonnes et belles choses en perspective ! Je vais en profiter pour faire découvrir un joli petit coin de Savoie, avec une balade familiale : le lac de Saint André, au milieu des vignes du Chignin. IMG_3265

A proximité de Chambéry et Montmélian, le lac de Saint André et le vignoble profite du croisement des vallées pour être un lieu “plat” ! Donc propice à découvrir en petite rando familiale !

Le plus pratique pour démarrer la balade est de se garer sur le parking à proximité du lac de Saint André. En plus, vous pouvez y venir à vélo depuis Chambéry, une piste cyclable relie le lac de Saint André au lac du Bourget ! Il vous faudra une bonne heure de pédalage quand même et attention, au retour, ça monte légèrement ;-). Papa et Maman, l’ont faite très souvent avant que l’on arrive (et quand ils habitaient à Chambéry aussi…)

 

Le lac de Saint André est le paradis des pêcheurs (et des pique niqueurs l’été!). Il n’est pas forcément très recommandé de s’y baigner (c’est interdit normalement). Il est petit, en 20 minutes, vous en ferez le tour à pied, sans poussette. Il y a uniquement un chemin peu large qui en fait le tour. C’est pour cela qu’il faut aller se promener dans les vignes, tout autour. C’est quasiment plat. Vous pouvez profiter en poussette ou en sac à dos de portage, là. Les petites routes qui serpentent au milieu des vignes sont magnifiques, tout comme la vue sur le massif de Belledonne ! Seul le chemin qui mène à la Croix de Saint André monte raide. La vue en haut est jolie, mais si vous n’avez pas le courage d’y monter, vous ne raterez pas le clou de la rando !

IMG_3267Et ces vignes, de quel vin s’agit il ? En Savoie, vous connaissez certainement l’Apremont ou le Chignin, ou encore le Chignin Bergeron ? Et bien, ils sont tous de ce coin là ! Vous passerez peut être par Chignin, pour vous approvisionnez. Un peu plus loin, il y a Cruet, où on peut également s’approvisionner. Vous voulez une bonne adresse ? Et bien je n’en ai pas, ahah !! Papa va à notre caviste qui a lui les bonnes adresses 😉 Par contre, pour un vin de Savoie, très étonnant, goûtez un vin des ardoisières de Cevins, c’est un autre coin (entrée de la Tarentaise). Vous serez certainement étonné de ce blanc très minéral (et assez dur à trouver!). Bien sûr, je n’y ai pas encore goûté (quoi que avec la fondue…).

vigne chignin

Les photos de cet article ne sont pas très récentes et réussies. Entre les copains à inviter, ” compèt'” de Judo, placards à installer,  on n’a pas pu aller en faire de mieux (surtout qu’on a perdu toutes nos vieilles photos …) ! Je vous encourage à aller découvrir de magnifiques photos de ce lac et de ce vignoble chez Mme Oreille en cliquant ici . (le lac avec la neige est le lac de La Thuile et l’autre est celui de Saint André).

Alors convaincus de venir faire un tour ?


Lieu du départ – parking du lac de Saint André

Durée – tout dépend ce que vous choisissez comme tour !

  • Le tour du lac – environ 30 minutes
  • La croix de Saint André – environ 1 h (attention ça monte!)
  • Le tour dans les vignes – environ 1h/1h30

Comment  – sac à dos ou poussette

Avis4 monstresCarte  –

Enregistrer

18 commentaires

  1. Pfiou j’ai enfin répondu au rdv 🙂
    J’aime beaucoup le lac que tu nous as montré en tout cas !

  2. L’année dernière, j’ai eu la chance de découvrir quelques vins d’altitude dans le Hautes-Alpes , et j’avoue que j’ai bien aimé ! Merci pour ta participation.

  3. Ça me fait penser que j’avais eu l’occasion, il y a quelques années, de faire une rando nocturne dans les vignes sur les hauteurs de Traenheim (Alsace bien sûr !), à la lampe de poche. C’était génial, mais je n’avais pas pris l’appareil-photo… hélaaaas… 🙁 A refaire en famille donc !
    Dans ce que tu cites, je ne connais que l’Apremont, qui se boit bien avec la fondue 🙂

    • Arthur et Thibaut

      Pas facile les photos de nuit! En montagne, on part souvent très tôt pour les sommets et donc de nuit… Cela fait des photos magnifiques, mais on a tout perdu :-(…

  4. L’Apremont et la Roussette sont les deux vins populaires de Savoie. Mais je serais content de découvrir le vin des ardoisières de Cevins, accompagné d’une bonne tartiflette 😉 Merci pour cette découverte

  5. J’ai souvent fait des randos en montagne, mais jamais dans les vignes. Merci pour cette très intéressante suggestion… Je vais essayer aussi de retenir le nom de ces vins car on n’y a jamais goûté….

  6. Je n’ai jamais goûté de vins de Savoie autrement qu’en station dans un restaurant de fondue. Et à chaque fois je suis mal tombé ! En même temps c’est sûr que les stations de ski ne sont pas le meilleur endroit pour boire de bons vins !
    Et encore un coin inconnu pour moi aussi !

    • Arthur et Thibaut

      Malheureusement, les Restos de station sont souvent a connaitre pour les bons… Pour ces vins là, ils doivent en avoir, mais fait les demander!

  7. J’adore l’Apremont mais curieusement je n’ai jamais vu les vignes de Savoie, je ne dois donc pas aller aux bons endroits pour cela … c’est vrai que je ne suis jamais allé du côté d’Apremont en me rendant à la montagne 😉

    • Arthur et Thibaut

      En venant du nord, il faut passer par Chambéry où on les voit bien (ce sont celles dont je parle). Les autres vignes de Savoie sont plus “cachées”. J’en ai découverte encore le week end dernier à Albertville ! Mais le vin, lui on ne le connait pas 😉 que des cuvées réservées !!

  8. Merci pour ces balades savoyardes !

  9. Encore un coin inconnu pour moi ! j’adore ce rendez-vous mensuel : j’ai l’impression de voyager depuis mon salon 🙂 belle journée

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !